Réaliser un projet de cinédanse: exploration avec caméra Bolex et pellicules
10h00 à 16h30
90$ - (tarif réel: 900$)
Studio Parbleux, 5425, avenue Casgrain, bureau 200, Montréal
S'inscrireLa matérialité du film comme tremplin pour la cinédanse!
Inscription préalable obligatoire
La matérialité du film peut transformer la pratique de la cinédanse et les manières de filmer les corps. De sa conception à sa diffusion, la cinédanse adopte une temporalité bien différente de la scène, lorsque les artistes travaillent avec la pellicule. Les participants s’initieront à différentes techniques analogues, notamment le grattage de pellicule,.
Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.
Volet théorique (12 heures, en ligne)
Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)
- Description sommaire – Réaliser un projet de cinédanse
- Module théorique 1 (3h) – Histoire et théories de la cinédanse (12 octobre 2022)
- Module théorique 2 (3h) – Contrats, droits et gestion (23 janvier 2023)
- Module théorique 3 (3h) – Réseaux et plateformes de diffusion (30 janvier 2023)
- Module théorique 4 (3h) – Pratiques commissariales en cinédanse (6 février 2023)
Volet pratique (50 heures, en studio)
Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)
- Module pratique 1 (10h) – Cinédanse à partir d’outils domestiques analogues et numériques
(8 et 9 octobre 2022)(reprise les 25 et 26 mars 2023) - Module pratique 2 (10h) – Drônes et GoPro : caméras en mouvement et collaborations (12 et 13 novembre 2022)
- Module pratique 3 (10h) – Caméras HD professionnelles et possibilités chorégraphiques (3 et 4 décembre 2022)
- Module pratique 4 (10h) – Mapping vidéo, VJing et chorégraphie (14 et 15 janvier 2023)
- Module pratique 5 (10h) – Caméras analogues: Bolex et pellicules (21 et 22 janvier 2023)
Objectifs d’apprentissage du module
- S’initier au fonctionnement de caméra analogues.
- Découvrir des techniques de grattage de pellicule.
- Démystifier le développement de la pellicule.
- Envisager les possibilités chorégraphiques à partir de la matière de la pellicule.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.
Formatrice
Sonya Stefan est une artiste des médias et de la danse dont la spécialité est l’analogue (16mm, VHS), le mapping vidéo et la projection en direct. Elle crée des cinédanses à la frontière entre le film expérimental déconstruit et le cinéma documentaire. Elle a remporté le prix du meilleur moyen métrage national 2021 aux RIDM pour son documentaire sur la danse The Truss Arch. Ses plus récentes collaborations sont avec la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction, le groupe de musique expérimentale de Berlin Group A (Tommi Tokyo et Sayaka Botanic) et le Newton Moraes Dance Theatre de Toronto.
Inscription et paiement préalables obligatoires
- Remplissez notre formulaire d’inscription; cochez les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse que vous voulez suivre.
- Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour tous les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse auxquels vous vous serez inscrits.
- Réglez le paiement de vos classes par virement Interac avant le début de chaque module auquel vous participerez.
> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.