Réaliser un projet de cinédanse: exploration à partir d’outils domestiques analogues et numériques
Venez explorer la danse et le cinéma au prisme d’un quotidien plein de possibilités!
Du téléphone cellulaire à l’ordinateur portable, en passant par les tablettes électroniques, notre quotidien est meublé d’écrans en tous genres, sans compter ceux que nous pouvons inventer pour encadrer notre vision du monde.
Au cours de ce module, les participant seront invités à explorer les possibilités de création de ces outils domestiques, à travers des partitions chorégraphiques et cinématographiques aussi ingénieuses que variées! De quoi vous inspirer pour alimenter votre propre démarche cinéchorégraphique!
Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.
Volet pratique (50 heures, en studio)
Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)
- Description sommaire – Réaliser un projet de cinédanse
Objectifs d’apprentissage du module
- Envisager des outils du quotidien pour alimenter une démarche cinéchorégraphique.
- Développer des partitions cinéchorégraphiques originales.
- Développer son aisance à danser et se filmer simultanément.
- Découvrir les possibilités low tech des outils domestiques.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.
Formatrice
Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Haute Gaspésie). En 2012, elle fonde Regards Hybrides, organisme devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Les recherches académiques de Priscilla sont régulièrement publiées, notamment dans le International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France).
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.