Jeu masqué non verbal
Expérimentez des techniques employées par les marionnettistes afin d’améliorer votre jeu théâtral et d’expression corporel, apportant ainsi une touche originale à vos talents d’interprète
Horaires
- Mercredi, 13 novembre 2024, 13h00 à 17h00
- Jeudi, 14 novembre 2024, 13h00 à 17h00
- Vendredi, 15 novembre 2024, 13h00 à 17h00
- Samedi, 16 novembre 2024, 10h00 à 17h00
- Dimanche, 17 novembre 2024, 10h00 à 17h00 (classe ouverte à 14h00)
Cette formation comprend une période de préparation corporelle suivie d’exercices mettant en relief les fondements du jeu masqué non verbal. Les activités seront axées autour d’improvisations à partir des personnages créés et de mises en situations.
Objectifs généraux
- Appliquer les fondements du jeu masqué non-verbal.
- Création de personnages à partir de masques pleins larvaires et expressifs.
- Développement de situation pour le jeu sans paroles à partir de personnages créés.
Objectifs spécifiques
- Améliorer la conscience de la tridimensionnalité du corps scénique.
- S’adapter à la proposition du masque et adopter la respiration et transformation corporelle appropriée.
- Appliquer les principes de dissociation, de variation rythmique et d’arrêt pour développer le langage corporel du personnage.
- Choisir le geste ou le mouvement juste pour rende lisible l’état du personnage.
- Mettre en relation des personnages et développer les actions qui révèlent les personnages.
Des questions ?
Formatrice
Formée à la pantomime, au mime corporel, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, Johanne Benoit a été comédienne et directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise (1981-1991).
Boursière du Québec et du Canada, elle a perfectionné son approche du mouvement et du jeu masqué auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, tous deux formés chez Jacques Lecoq. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’une scolarité de maitrise (UQAM). Elle dirige des ateliers et des productions théâtrales autour du jeu masqué au Canada et en France. Elle a codirigé une formation de jeu masqué avec Guy Freixe à Charleville Mézière en 2020.
Professeur de Technique Alexander depuis 2004, elle intègre ces fondements à sa pédagogie théâtrale et au coaching auprès des artistes de la scène. Elle enseigne à l’Ecole professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx depuis 1996 ainsi qu’à la formation continue de l’Union des artistes.
En 2017, elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, texte de Suzanne Van Lohuizen, produit par le Théâtre du Frèt. Le théâtre du Balcon a accueilli cette production dans le cadre du off Festival Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024.
Elle fait partie du comité organisateur du Festival de jeu masqué et de théâtre de marionnettes de Val David, 1001patentes qui bougent, qui présentera sa quatrième édition en juillet 24.
La formation Jeu masqué non verbal est portée par l’AQM en collaboration avec le RQD et l’UDA. Les activités de la formation continue de l’AQM sont offertes grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et sont soutenues par le programme Intervention-compétences et par le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC).