Fernand Nault : une passion, un legs
Du 18 janvier au 17 mars 2024, la galerie Montcalm de la Ville de Gatineau présentera en première l’exposition Fernand Nault : une passion, un legs.
Le commissaire André Laprise propose une exposition d’arts visuels en hommage à l’œuvre d’un artiste important du monde de la danse, le chorégraphe Fernand Nault, et au travail de celui qui fût un grand collaborateur, le costumier François Barbeau.
S’inspirant des costumes créés par François Barbeau pour les ballets marquants de Fernand Nault (Casse-Noisette, Carmina Burana et Tommy), Chris Klein (peintre), Joanne Migneault (Migno) (sculpteure), Jeanne Méthé (maquettiste) et Claude Wauthier (photographe) posent un regard inédit sur les créations du chorégraphe et du costumier.
Cette exposition a été conçue dans le cadre de la programmation Faire danser le patrimoine. Jeanne Méthé assure la présentation des costumes de François Barbeau. Dominique Laurent signe la direction artistique de l’exposition. Plusieurs activités spéciales seront greffées à l’exposition. Restez à l’affût pour plus de détails.
André Laprise remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’appui financier accordé à sa réalisation, ainsi que l’Académie de danse de l’Outaouais et le Fonds chorégraphique Fernand Nault pour leur appui technique et administratif.