Forêt – Élian Mata
50 minutes
Dans le calme et la noirceur nait une microsociété d’êtres humains nus en position fœtale. Cette tribu aux physiques disparates est répandue à travers l’espace. Leurs yeux sont fermés. Doucement, ils se déplient, prennent vie et se réunissent instinctivement pour former un magma de corps entremêlés. À mesure que ces tableaux progressent, le sentiment de bien-être se détériore. La nudité n’est plus tolérée. Le vêtement fait son apparition, mais ces menus articles sculpturaux ne font que sexualiser la chair, ne cachant rien. En exposant la force brute et la vulnérabilité du corps au naturel, cette performance concrète jette un regard sociologique sur la genèse de l’humanité.
Presenté en programme triple avec MEATmarket + (trans)FIGURation de Dana Dugan.
Horaire
17. 18. 19 janvier 2019 – 19H30
20 janvier 2019 – 16H
Concepteur, directeur artistique, costumes et artiste performeur : Élian Mata
Artistes performeurs/performeuses et collaborateurs/collaboratrices à la création : Jacqueline van de Geer, Matéo Chauchat, Marianne Gignac-Girard, Jean-Philippe Ung, Naïla Rabel
Conseillère artistique : Jessica Serli
Concepteur éclairages : Hugo Dalphond
Musique originale : O’XL
La création de FORÊT a bénéficié d’une résidence à la Maison de la culture Marie-Uguay, membre du réseau Accès culture, partenaire de Tangente ainsi qu’au Stable de Dana Gingras, à Louise Lapierre Danse, et d’une résidence technique à Tangente.