2022-04-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Cours du soir – Faire Danser Penser Parler – Pratiques solo avec Hanna Sybille Müller – extérieur

18h00 à 19h30
18 $ la classe // 15$ la classe pour les 6 classes (Si vous êtes dans une situation financière précaire, on trouvera un tarif adapté à votre situation.)

372, rue Ste Catherine Ouest, Studio 303, Montréal

Acheter

MERCREDI 18 h00 – 19 h 30

PRINTEMPS : 4 mai au 15 juin (pas de classe 1er juin – 6 classes)
Contacter Hanna pour l’inscription
18 $ la classe // 15$ la classe pour les 6 classes (Si vous êtes dans une situation financière précaire, on trouvera un tarif adapté à votre situation.)
Paiement par virement e-transfer: sybmuell@hotmail.com
Professeure bilingue

Port du masque obligatoire – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.

Ce cours est offert en EXTÉRIEUR au Mont-Royal. Veuillez vous inscrire et contacter Hanna pour connaître le point de rencontre exact.

CONTENU // Cette session est inspirée d’un livre que j’ai lu l’an dernier : Matters of Care. L’éthique spéculative dans les mondes plus qu’humains. 2017 par María Puig de la Bellacasa. Voici une définition du care tirée du livre que j’ai utilisée pour créer cette session : « Pour Joan Tronto et Bernice Fischer, cela (le care) inclut tout ce que nous faisons pour maintenir, continuer et réparer « notre monde » afin que nous puissions y vivre le mieux possible. Cela inclut notre corps, notre personne et notre environnement, que nous cherchons tous à entrelacer dans une toile complexe qui assure le maintien de la vie (Tronto 1993, 103, c’est nous qui soulignons). »

Chaque cours est basé sur un thème. Le premier cours, par exemple, portera sur l’écoute – l’écoute du parc, de votre corps, des autres et des mouvements qui en découlent. Chaque thème s’additionne mais vous pouvez aussi prendre chaque cours individuellement.

Le cours se compose de trois parties : un échauffement (15-30 minutes), une improvisation (30-45 minutes) et une composition (30-45 minutes). Le réchauffement se fait avec de la musique et utilisons la musique environ 50% du cours. Certains exercices incluent le travail en partenariat ou en petits groupes. Si nous travaillons ensemble dans une proximité plus étroite, nous porterons des masques, il y a toujours une alternative sans contact. La plupart du travail en commun consiste à faire rebondir un mouvement ou une idée. Nous verbalisons ce que nous voyons. Toutes les instructions sont données verbalement, parfois avec un exemple. Parfois, l’exercice suivant est donné en dansant, ce qui évite de se refroidir. Le cours est accompagné d’exercices précis qui laissent une grande liberté individuelle dans la manière de les réaliser.

ACCESSIBILITÉ // Pour les personnes malentendantes, je peux imprimer les exercices du cours. Pour les personnes malvoyantes ou ayant une perte de vision, il peut être difficile de se sentir dans un espace sûr dans le parc. Je peux imaginer créer des espaces pour les personnes malvoyantes lors de l’enseignement en studio avec du ruban adhésif. Pour les personnes neuro-atypiques, je pense que c’est à elles de juger si elles peuvent faire le cours dans un espace ouvert. Il n’y aura pas de contact physique et si regarder quelqu’un-e ou être regardé-e est difficile, je proposerai une alternative. Dans le studio, je pourrais également installer un espace plus sûr, c’est-à-dire un espace dans le hall d’entrée arrière où les participant-es peuvent se rendre s’iels ont besoin d’une pause. Tous les exercices sont adaptables.

BIO // Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et artiste de la danse vivant à Tiohtiá:ke | Mooniyang | Montréal. Elle est actuellement engagée dans une nouvelle création intitulée Moving through the Archive en collaboration avec la Galerie UQO. Elle a récemment collaboré avec Erin Robinsong pour la première d’une version numérique de Polymorphic Microbe Bodies à Tangente.

Elle a étudié à la Rotterdamse Dansacademie et a reçu un diplôme en études des médias à l’Université des Arts de Berlin en 2012.

www.hannasybillemuller.com

Image : Polymorphic Microbe Bodies, Véronique Soucy, Tangente 2021

Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.