Conversation | Comités et jurys de pairs
Dans le cadre des activités préparatoires aux travaux sur le Plan directeur de la danse, le Regroupement québécois de la danse (RQD) propose un échange essentiel et courageux autour de la thématique des jurys de pairs. Ces espaces, à la fois sensibles, confidentiels et hautement déterminants, soulèvent des défis particuliers pour les membres des jurys et pour la communauté. Le fonctionnement des jurys, la hiérarchie décisionnelle, le rôle et les responsabilités des comités de pairs font partie des thèmes abordés.
Par respect de tous et toutes, cette discussion se fera obligatoirement à caméra ouverte.
À qui s’adresse cette discussion? Membres du RQD – artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s – ayant fait, faisant ou désirant faire partie d’un jury de pairs.
Conversation guidée par :
FRANCINE BERNIER

© Dominique Malaterre
Sincère et passionnée, Francine Bernier est une amoureuse des arts vivants. Elle commence sa carrière avec le théâtre jeune public avec la Nouvelle Compagnie théâtrale (devenue Théâtre Denise-Pelletier), le Théâtre de l’Oeil et le Festival québécois de théâtre pour enfants. Elle intervient comme consultante en gestion, en communications et en administration pour différents organismes culturels. Après avoir joué le rôle de conseillère culturelle en théâtre pour le Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal, elle se spécialise dans le théâtre pour adultes en mettant son expertise au service de lieux prestigieux tels que le Théâtre d’Aujourd’hui, Le Théâtre expérimental des femmes (devenu Espace GO) et l’Espace Libre où elle exerce le rôle de coordonnatrice jusqu’en 1992. Un changement s’opère alors dans sa trajectoire et elle devient cette année-là, directrice générale et artistique de l’Agora de la danse. Cela fait plus de 30 ans qu’elle contribue activement à la création en danse contemporaine québécoise. Sous sa supervision, l’Agora a reçu autour de 400 productions dont une forte majorité de créations québécoises ainsi que des œuvres canadiennes et internationales.
Francine Bernier est aussi instigatrice de nombreux liens avec des diffuseurs internationaux. Son engagement à l’international lui a valu notamment de recevoir le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 2001. En 2018, c’est au tour de la communauté de la danse de lui manifester sa reconnaissance en lui décernant Le prix de la danse Montréal, catégorie Gestionnaire culturelle. En 2024, elle est élevée au grade d’Officière de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.