2025-04-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Classes régionales printemps 2025


10$/classe

Liens utiles

Drop-in accepté après vous être inscrit à la session.
Classes ouvertes aux professionnels seulement.

S’inscrire aux classes à Québec
S’inscrire aux classes à Sherbrooke
S’inscrire aux classes dans les Laurentides

À propos des inscriptions aux classes multirégionales


 

Odile-Amélie Peters

© Sébastien Durocher

 © Sébastien Durocher

Sherbrooke

21 au 25 avril
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré

 

 

 

 

 

 

 

Description de la classe

La classe d’Odile-Amélie Peters est axée sur la curiosité des possibilités corporelles, sur la clarté et la fluidité du mouvement, ainsi que sur le lâcher prise. Elle oscille entre l’expérience personnelle à l’aide depropositions spécifiques pour guider le mouvement en exploration et des exercices écrits. Elle joint le travail au sol aux différents niveaux possibles dans l’espace. L’objectif est de se surpasser, de s’éclater dans l’espace, d’avoir chaud et de s’amuser! Très physique, la classe favorise une approche personnalisée pour respecter l’expérience et le bagage de chacun. Avoir une aisance et une curiosité pour le travail au sol est fortement encouragé.

À propos d’Odile-Amélie

Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip-hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, elle a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel·lles que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Radical System Art, Geneviève Duong, Le CRue et autres. Elle est également interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle collabore dans différentes œuvres depuis 2013. Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie s’investit présentement dans ses propres projets de recherche.


 

Jamie Wright

© Ambre Marionneau

 © Ambre Marionneau

Laurentides

21 avril, 28 avril, 5 mai et 12 mai
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides

Québec

9 au 13 juin
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec

 

 

 

 

 

Description de la classe
Plaisir, pertinence, précision, participation, (im)perfection: tels sont les mots-clés de la classe de Jamie Wright, où l’accent est mis sur la connexion tactile avec le sol, le renforcement du support profond, la relation de l’axe centrale avec l’espace, de même que sur l’équilibre entre engagement, efficacité et effort. Jamie aborde le corps avec une approche biomécanique ayant pour but d’augmenter la conscience de l’exécution. Accompagnée d’un musicien live, la classe propose une démarche de recherche et de création qui se concentre sur la coordination, la précision et les pôles de lenteur et de vitesse.

À propos de Jamie
Native de Fredericton, Nouveau-Brunswick, Jamie Wright étudie à l’université York à Toronto où elle obtient son baccalauréat en 1997. Elle arrive à Montréal en 1999 et danse pour la compagnie Flak/José Navas de 2002 à 2008, puis pour plusieurs artistes dont Ginette Laurin (2007), Dana Gingras (2015) et Holy Body Tattoo (2016) qui l’amènent à performer partout au Canada et à l’international. Elle est actuellement assistante artistique de Fear and Greed, solo dansé par Frédérick Gravel, qui tourne depuis 2019. Jamie enseigne régulièrement aux professionnels de la danse à Montréal depuis 2003, et est fière de compter parmi le corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2006.


 

David Rancourt

© Sirine Abdallah

 © Sirine Abdallah

Québec

28 avril au 2 mai
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec

 

 

 

 

 

 

 

Description de la classe

La classe de David Rancourt propose un hybride de technique de danse et de travail corporel (mise en mouvement). Elles intègrent des principes et une qualité de présence inspirés du Qi Gong (travail d’énergie). Les particpant·e·s explorent des formes issues du vocabulaire classique, moderne et contemporain, pourvu de simplicité, dans le but de trouver aisance, agilité et intégrité dans leurs mouvements. Un temps est consacré à la connexion avec la respiration et le poids du corps. Le corps se déploie dans l’espace à travers différents exercices, enchaînements et structures improvisées. L’emphase de l’enseignement mise sur l’équilibre entre trouver une liberté tout en rencontrant la forme (la demande externe). Alternant entre des segments de cours tout en subtilité et d’autres plus dynamiques, la classe éveille votre corps de manière sensible et créative.

À propos de David
David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal à Montréal depuis 1999. Directeur artistique de PPS Danse, il alterne régulièrement entre les rôles de chorégraphes, de répétiteur, d’interprète et d’enseignant. Il fait partie de l’équipe de l’école Fragments Libres où il enseigne et pratique le Qi Gong depuis une quinzaine d’années. En danse, il enseigne des ateliers axés sur le processus créatif, l’interprétation, le travail de partenaire et l’entraînement technique. Il consacre le plus grand de son énergie et de son temps professionnel aux activités de PPS Danse. Autrement, il s’efforce d’être un citoyen, un ami, un amoureux et un papa aimant et consciencieux.


 

Alexandre Morin

© Jonathan Goulet

 © Jonathan Goulet

Laurentides

19 mai, 26 mai et 2 juin
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides

Sherbrooke

20 au 23 mai
9h30 à 11h30
Centre des arts de la scène J.-Besré

 

 

 

 

 

Description de la classe
La classe d’ Alexandre Morin consiste en une série d’explorations kinesthésiques et méditatives structurées visant à développer un mouvement libre, efficace et incarné, tout en éveillant les sens, l’imaginaire et la curiosité. À travers un voyage d’ondulations, de spirales, de courbes et d’extensions, une attention spéciale est portée à l’amélioration de la puissance et des fonctions motrices de la ceinture scapulaire, ainsi qu’à la mobilité de la colonne vertébrale. La structure de la classe se compose d’un échauffement et d’un éveil sensoriel, suivis de phrases au centre, au sol et debout, puis de traversées de diverses coordinations et enfin, de séquences chorégraphiques dynamiques qui intègrent les principes vus au cours de la classe.

À propos d’Alexandre
Chorégraphe, danseur, artiste visuel et enseignant en danse contemporaine, Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il reçoit, en 2011, la bourse de la Fondation Hnatyshyn, décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. En 2016, il participe au programme ATLAS – mapping future talents au Festival International ImPulsTanz, à Vienne et danse dans une installation de l’artiste visuel Jimmy Robert à l’Art Gallery of Ontario. En tant qu’interprète il a notamment travaillé avec la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse et Système D/Dominique Porte. Il enseigne à l’EDCM et à l’École supérieure de ballet du Québec.


 

Elise Legrand

© Michelle Boulay

 © Michelle Boulay

Laurentides

9 juin
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides

 

 

 

 

 

 

 

Description de la classe
Puisant dans son bagage provenant de la danse contemporaine, du cirque, de la danse classique, du yoga et du taï chi, autant que dans ses routines d’entraînement développées au fil des années, Elise Legrand propose une classe qui combine différents éléments pour maximiser l’ouverture et la préparation du corps. L’objectif est de réchauffer le corps du danseur et de permettre un entraînement physique à travers différents exercices et séquences de mouvement, dans l’espace et au sol. Une attention est portée à la circulation de l’énergie dans le corps, à la trajectoire de l’impulsion et à l’éveil des articulations dans différents champs et textures de mouvement possibles.

À propos d’Elise

Danseuse et chorégraphe basée à Sherbrooke, Elise Legrand cumule plus de vingt ans d’expérience en interprétation et en création en danse contemporaine. Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, elle a travaillé avec différents chorégraphes et compagnies comme Sinha Danse, PPS Danse et Sursaut, prenant part à de nombreuses tournées à travers le Canada, en Europe, Asie et Amérique latine. Elle crée et diffuse son travail chorégraphique depuis 2010 avec un intérêt marqué pour la création in situ et multidisciplinaire. Elle a enseigné des classes pour professionnels autant que des ateliers d’initiation à la danse contemporaine auprès de différentes communautés au Québec et à Puerto Rico.


 

Les classes régionales du Regroupement québécois de la danse, offertes en collaboration avec Compagnie de danse Sursaut, L’Artère développement et perfectionnement en danse contemporaine et Danse Laurentides, sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo L'ArtèreLogo SursautLogo Danse Laurentides