2024-03-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Classes multirégionales printemps 2024


7$ pour tous

Liens utiles

Les classes du RQD sont réservées aux professionnels de la danse. Veuillez vérifier votre admissibilité.

Paco Ziel

 © Diana Léon

Québec

1-5 avril, 9h30 à 11h30
S’inscrire

Sherbrooke

8-12 avril, 9h à 11h
S’inscrire

Laurentides

22-26 avril, 9h30 à 11h30
S’inscrire

 

Description de la classe

Origen (Origine) est un atelier de formation développé par Paco Ziel et Diana León qui vise à développer les capacités créatives et d’interprétation du participant à travers d’une série de dynamiques physiques et mentales qui entraînent et sensibilisent le corps dans un contexte de danse contemporaine.

En gardant à l’esprit une remise en question de l’essentiel, les exercices se concentrent sur des éléments tels que l’improvisation individuelle et de groupe, l’agilité, la concentration, la conscience corporelle et vocale, la connexion avec les autres, l’endurance, le travail au sol, les qualités de mouvement et les phrases.

 

À propos de Paco

Paco Ziel, né à Mexico, est un artiste transdisciplinaire ancré dans la danse contemporaine. Il se concentre principalement sur le corps humain, le mouvement et les paysages naturels. Depuis 2019, Paco est co-directeur, avec Diana León, de la compagnie Vías pour laquelle il a participé à la création des œuvres Sur ce chemin, tu es sûr de te perdre, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound.

En tant qu’interprète, Paco est danseur pour RUBBERBAND depuis 2015. Il a été professeur invité à Springboard Danse Montréal, Transformation, Domaine Forget, Danse à la Carte, l’École Supérieure de Ballet du Québec et L’Ecole de danse de Québec.

 

Ford Mckeown Larose

Ford Mckeown Larose

 © Do Phan Hoi

 

 

Québec

15-19 avril, 9h30 à 11h30
S’inscrire

 

 

 

 

 

Description de la classe

Basé sur la puissance de toute une communauté de street dance et sur un solide héritage culturel afro-descendants, la formation Full Circle, objet de cette classe de Ford Mckeown Larose, propose une immersion au cœur du Boogaloo/Popping. Les participants auront non seulement la chance d’approfondir leurs connaissances de cette danse, mais également de développer une meilleure compréhension de soi, de leurs corps, de l’espace et du temps.

 

À propos de Ford

Spécialisé en street dance, Ford «The Mov3r» Mckeown Larose, se démarque par son approche singulière du Boogaloo/Popping. Chacun de ses pas reflètent les riches héritages qui l’habitent. Son aventure chorégraphique a pour but de mettre en mouvement les univers parallèles qui animent son imaginaire.

 

Kyra Jean Green

 © Damian Siqueiros

 

Sherbrooke

6-10 mai, 9h à 11h
S’inscrire

Laurentides

13-17 mai, 9h30 à 11h30
S’inscrire

 

 

 

Description de la classe

La classe de Kyra Jean Green invite les participants à prendre des risques et à repousser leurs limites dans un environnement sécuritaire et encourageant. Elle met l’accent sur les techniques d’improvisation et le travail de phrase chorégraphique.

Elle débute par des affirmations positives, qui servent de rappel que le bien-être et la santé commencent dans l’esprit. Ensuite, les participants sont guidés à travers un échauffement et une exploration des différents plans d’espace inspirés des exercices développés par William Forsythe. Kyra guide ensuite les participants à explorer le travail au sol. Différentes idées telles que les qualités de mouvement, les textures, les formes et les tailles sont explorées, en commençant par une idée à la fois et se terminant en les superposant.

En plus de ces exercices d’improvisation, la classe sera axée sur l’apprentissage de phrases chorégraphiques qui inclut le sol, des déplacements dynamiques et des sauts.

 

À propos de Kyra

Kyra Jean Green est une danseuse, chorégraphe et enseignante canado-américaine avec plus de 17 ans d’expérience. Après avoir obtenu son B.F.A. en danse de The Juilliard School en 2006, elle a remporté le concours chorégraphique Hubbard Street II en 2007.

En tant qu’enseignante, Kyra a donné des cours de groupe pour des compagnies renommées telles que Cas Public, Hubbard Street II, Focus Cia de Dança et Les 7 doigts de la main.

En 2017, elle a fondé Trip The Light Fantastic, une compagnie de danse qui combine des styles contemporains et urbains avec une improvisation structurée pour aborder les problèmes sociaux à travers la danse et les médias mixtes. Le travail de Kyra a été présenté dans le monde entier et sa compagnie a remporté plusieurs prix, notamment le FQD Prix Coup de Coeur en 2016, 2018 et 2020.

 

Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, à Québec, en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement, à Sherbrooke, en collaboration avec la Compagnie de danse Sursaut et dans les Laurentides, en collaboration avec Danse Laurentides. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences