2024-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Classes multirégionales automne-hiver 2024-2025


10$/classe

Liens utiles

Drop-in acceptés, mais après vous être inscrit pour la session, au préalable.
Classes ouvertes aux professionnels seulement.

Odile-Amélie Peters

Odile-Amélie Peters © Sébastien Durocher

Odile-Amélie Peters © Sébastien Durocher

Laurentides

30 septembre au 4 octobre
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
S’inscrire

Québec

7 au 11 octobre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
S’inscrire

 

 

 

 

Description de la classe

La classe d’Odile-Amélie Peters est axée sur la curiosité des possibilités corporelles, sur la clarté et la fluidité du mouvement, ainsi que sur le lâcher prise. Elle oscille entre l’expérience personnelle à l’aide depropositions spécifiques pour guider le mouvement en exploration et des exercices écrits. Elle joint le travail au sol aux différents niveaux possibles dans l’espace. L’objectif est de se surpasser, de s’éclater dans l’espace, d’avoir chaud et de s’amuser!

Très physique, la classe favorise une approche personnalisée pour respecter l’expérience et le bagage de chacun. Avoir une aisance et une curiosité pour le travail au sol est fortement encouragé.

À propos d’Odile-Amélie

Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip-hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012.

Depuis, elle a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel·lles que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Radical System Art, Geneviève Duong, Le CRue et autres. Elle est également interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle collabore dans différentes œuvres depuis 2013.

Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche.


 

 

Emmanuelle Bourassa Beaudoin

Emmanuelle Bourassa

Emmanuelle Bourassa Beaudoin

Sherbrooke

15 au 18 octobre
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
S’inscrire

Québec

21 au 25 octobre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
S’inscrire

Laurentides

24 au 28 février
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
S’inscrire

 

Description de la classe

La classe d’Emmanuelle Bourassa Beaudoin est basée sur des principes de Release technique, de Limón et d’anatomie fonctionnelle. Elle allie le travail au sol, la conquête de l’espace, la sensibilité musicale et une recherche de l’essence. Le noyau est le plaisir kinesthésique.

La classe propose d’abord de se laisser bouger par le poids et le momentum au sol, lentement, puis de travailler sur la précision des chemins et sur le souffle, pour enfin établir sa verticalité. Elle invite ensuite à se laisser traverser par le flow, cet équilibre entre la musicalité, la maîtrise et l’abandon.

Le travail fait une place belle aux spirales et à l’amplitude. L’équilibre est constamment mis à l’épreuve en jouant avec la perte des repères visuels. Ainsi, on mise sur la proprioception, avant d’en venir aux rythmes complexes, aux transferts de poids et à l’investissement dans l’espace. On joue avec le passage du centre à travers tous les niveaux, de même qu’aux tours et aux sauts. La physicalité est déployée en tentant de garder les sensations subtiles vivantes.

À propos d’Emmanuelle

Emmanuelle Bourassa Beaudoin a interprété le travail de nombreux chorégraphes, dont Alan Good, Massimo Agostinelli, Sonya Delwaide, Jadson Caldeira, Marjon Van Grunsven, Roberto Campanella, Edgar Zendejas et Harold Rhéaume. Elle a également dansé pendant plusieurs années avec la Compagnie Dave St-Pierre et Le Carré des Lombes. En tant que répétitrice, elle a collaboré avec Danièle Desnoyers, Estelle Clareton, Marie Chouinard et différents chorégraphes de la relève.

Actuellement, c’est avec Zoey Gauld, qu’Emmanuelle porte un projet de passation pédagogique d’Angélique Willkie. Elle a enseigné des cours reliés au mouvement à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’UQAM et à l’École Nationale de Théâtre du Canada.


 

 

Fabien Piché

 © Émilie Dumais

Laurentides

11 au 15 novembre
9h00 à 11h00
Studio de Danse Laurentides
S’inscrire

Sherbrooke

25 au 29 novembre
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
S’inscrire

Québec

24 au 28 février
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
S’inscrire

 

Description de la classe

La classe de Fabien Piché se consacre à des principes de travail au sol et d’interconnexions dans un groupe afin de développer une conscience collective du mouvement, dans une énergie positive et contagieuse. En faisant doucement référence aux principes du Flying Low, mais pas que, les participants sont encouragés à déployer leur corps dans de courtes séquences alliant quête de précision, de rapidité et d’aisance. Le tout dans un contexte qui vise la joie et l’inclusion.

À propos de Fabien

Fabien Piché complète sa formation à l’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il agit comme interprète et collaborateur à la création lors de projets divers en danse, en théâtre et explore également l’acte performatif interdisciplinaire dans des projets polymorphes qui questionnent l’intimité et le lien à l’autre.

À l’automne 2022, il se forme en Flying Low et en Passing Through auprès de David Zambrano, au Tictac Art Centre. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité au sein de l’École de danse de Québec et l’École de cirque de Québec. Son parcours créatif s’ancre dans un contexte ludique et sensible, tout en favorisant la quête d’interconnexions.


 

 

Gabrielle Surprenant-Lacasse

 © Justine Latour

Laurentides

16 au 20 décembre
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
S’inscrire

Québec

13 au 17 janvier
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
S’inscrire

 

 

 

 

À propos de Gabrielle

Gabrielle Surprenant-Lacasse évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante dans des contextes de travail qui correspondent à ses valeurs de respect, de rigueur, d’équité et de bienveillance.

Elle travaille présentement sur la diffusion de son dernier solo Géante. Elle collabore également en tant qu’interprète au sein de Glitch, la dernière création de Bouge de là, et Chambres, une œuvre en chantier de Katia-Marie Germain.

Gabrielle enseigne la danse contemporaine et le ballet, aux adultes et aux enfants, tant dans des cadres professionnels, académiques que communautaires. Elle a rejoint le personnel enseignant au département de danse du collège Montmorency en janvier 2020 et dirige, depuis 2022 et conjointement avec Marianne Gignac-Girard, les classes professionnelles de la rentrée du RQD et de Bouge de là à Montréal.


 

Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse, offertes en collaboration avec Compagnie de danse Sursaut, L’Artère art de la danse et du mouvement et Danse Laurentides, sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences