2023-01-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

COMPLET – Classes Montréal 2022-2023 – Charles Brecard

10h00 à 11h30

Studio Parbleux, 5425 ave Casgrain, bureau 200, Montréal

Drop-in acceptés, mais il est fortement recommandé de suivre toute la semaine, celle-ci se complexifiant au fur et à mesure

La classe développée par Charles Brecard consiste en une pratique qui met au défi le corps, l’esprit, voire l’âme. Évoluant constamment, elle résulte d’années d’expérimentation et d’entraînement dans les danses urbaines, traditionnelles, modernes et contemporaines. Elle s’inspire en outre de la biomécanique, de la psychologie et de la philosophie, afin de proposer une vision systémique au-delà de la forme esthétique.

La méthodologie vise au contrôle et à la fluidité extrêmes. Vous serez guidés à travers des exercices d’isolation, de footwork, de floorwork, de rythmes et d’enchaînements techniques qui font une place prépondérante à la découverte, à l’erreur et au jeu, de même qu’à l’attention à soi et aux autres. Vous y développerez votre coordination, votre proprioception, votre endurance et votre mobilité articulaire.

Bien que l’aspect exploratoire est fondamental dans cette pratique, cette classe se concentrera sur son aspect technique, fonctionnel et kinesthésique. L’idée est de vous amener à façonner et à renforcer de nouveaux chemins de corps créatifs et expressifs; à fluidifier et à connecter votre colonne, votre centre et vos extrémités, ainsi qu’à tendre vers un état de flow pour mieux vivre le présent.

Capacité maximale : 30 participants

Matériel suggéré

  • Vêtements longs et amples
  • Genouillères
  • Chaussettes

Charles Brecard © Olivia Nguyen

 © Olivia Nguyen

Charles Brecard est diplômé en 2013 de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il collabore comme interprète avec plusieurs compagnies et artistes tels que Parts+Labour_Danse, Grand Poney et Skeels Danse. Son travail chorégraphique est empreint d’une grande physicalité, de poésie et un brin d’activisme. Son solo Soliloquy reçoit d’ailleurs le prix de la Meilleure Interprétation en 2021. Il intervient, ici comme à l’étranger, en médiation culturelle et en cursus pédagogique, au sein de festivals (Quartiers Danses, Sinedomo, DansEncorps…) et d’écoles (EDCM, Centre culturel Tjibaou, Université Concordia…).

 

 

 

Les classes à Montréal du Regroupement québécois de la danse sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.