Atelier – Breath, voice, movement and pulsing avec Be Heintzman Hope
Vous avez une question? Contactez LÉA à l’adresse inscriptions@larteredanse.ca
Le passeport vaccinal N’EST PAS exigé pour cette activité puisqu’il s’agit d’une formation professionnelle.
Cette activité s’adresse aux professionnel·le·s de toutes disciplines (danse, cirque, théâtre, arts martiaux, cinéma, musique, arts visuels, performance, littérature, etc.)
BREATH, VOICE, MOVEMENT AND PULSING
Chaque jour, les participant·e·s seront guidé·e·s dans des mouvements pulsés avant de plonger dans la voix et trouver l’inter-être entre les deux. Après une année de recherche et création en pulsation à travers l’œuvre Dog Rising de Clara Furey – dansant aux côtés de Winnie Ho et Brian Mendez – Be trace un parallèle entre générer du mouvement pour former une pulsation et générer du son pour former une vibration.
La pulsation/vibration est une force directrice dans cette pratique, de même qu’un outil pour s’éveiller de l’extérieur à l’intérieur. Les eaux dans le corps sont déplacées à travers la vibration voix/mouvement pour révéler l’empathie, la conscience et l’intuition à un niveau cellulaire.
Ce qui est partagé dans cette pratique est une offrande, une ouverture et une invitation vers la réalité propre à chacun·e des participant·e·s.
Les notions de cet atelier sont également tirées des pratiques Gigon, Alexander Technique, Gyrokinesis et d’une recherche personnelle continue du mouvement.
→ Accessibilité
Cet atelier sera donné en anglais, mais je peux répondre aux questions en français et en allemand. Les exercices seront adaptés en fonction des habiletés physiques de chacun·e. Si vous êtes en fauteuil roulant et avez une mobilité limitée, les exercices peuvent être effectués en restant assis·e. Si vous avez une faible vue, vous pouvez occuper une zone protégée du studio qui ne sera pas perturbée. Sentez-vous bien à l’aise d’arriver à l’avance et me faire savoir ce dont vous avez besoin. Je demande aux participant·e·s de partager l’espace et les besoins de chacun·e avec moi.
BE HEINTZMAN HOPE
Vivant entre entre Tio’tia:ke/Mooniyang, connue colonialement sous le nom de Montréal et les territoires non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (musquem), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Wateuth), Be Heintzman Hope évolue entre le son et la performance en animant des prestations de musique, de danse et de rituel d’incarnation.
Sa pratique fait le lien entre la formation en danse et la résolution de conflits, la guérison et les arts communautaires. Be organise des ateliers dans des espaces de transition, des institutions de danse, des universités, des contextes « à faire soi-même » (do it yourself) et des festivals centrés sur les corps queer, trans, racialisés et les travailleur·euse·s du sexe – offrant la méditation, le chant et la danse comme remèdes aux personnes qui sont au tout début de leur parcours de guérison.
Iel a animé des ateliers pour diverses organisations et institutions telles que l’Institut universitaire Sherpa, l’Université Queens, l’Université des Arts de Philadelphie, l’Université de Pennsylvanie, Mascall Dance, Toronto Dance Theater, Ponderosa, le Studio 303, le Toronto Dance Community Love-In, Articule, le Festival TransAmériques et le Centre de lutte contre l’oppression des genres.
Be danse dans la récente création de Clara Furey, Dog Rising, aux côtés de Winnie Ho, Brian Mendez et Baco Lepage-Acosta. Cette pièce d’endurance utilise la répétition pour explorer les impulsions primitives, la dissonance, l’unisson et la vibration polyphonique.
Simultanément, avec le soutien de Par B.L.eux, Be crée actuellement une performance et une installation ambulatoire multimédia. Ses études sur l’érotisme, les frontières énergétiques, la méditation, la médecine, les traumatismes, la guérison, la maladie et la mort sont à la base de sa pratique. Une grande partie de ce travail est une quête pour cocréer des économies alternatives et des structures communautaires de tendresse et de soins radicaux.
Baco Lepage-Acosta