Beside – Marie Béland / Montréal Danse
La représentation du jeudi 17 octobre sera en anglais.
Comment le corps est-il un véhicule dans la construction des discours d’aujourd’hui ? La radio en direct comme une partition vocale devient ici un prétexte pour interroger le rôle du corps dans cet acte à la fois politique et social qu’est celui de communiquer au plus grand nombre des opinions et des informations. Leur surabondance nous empêche-t-elle de nous comprendre ?
Dans BESIDE, troisième opus de la trilogie B+B+B, Marie Béland s’intéresse au corps communiquant à travers le corps de l’Autre. En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les performeurs revêtissent l’identité de tous ceux qui prennent la parole sur la place publique.
Processus créatif
Depuis 2012, Marie Béland s’intéresse au lien entre le mouvement que produit notre corps en train de parler, et la danse. Pour elle, une personne qui parle à un corps dansant, surtout lorsqu’elle s’adresse à un groupe. Tous ces mouvements que nous faisons sans réfléchir, tous les jours, et qui sont autant les témoins de notre personnalité que de notre culture, l’intéressent.
Dans BESIDE, elle souhaite voir ce que provoque une parole et des mouvements que nous incorporons, mais qui ne sont pas les nôtres. Comment emprunter des informations à quelqu’un, et quelle influence cela a-t-il sur la manière dont nous les disons, sur la crédibilité que nous leur donnons ? Comment communique-t-on aujourd’hui ? Et comment gère-t-on la mer d’informations et de nouvelles qui nous parvient des médias, sans même qu’on puisse séparer le vrai du faux ? Cela rejoint également une autre question qui la suit depuis quelques années, celle de la contamination. Nos idées nous appartiennent-elles? Ce que je dis est-ce vraiment ce que je pense ? Qui parle à travers moi ?
Crédits
Chorégraphe: Marie Béland
Interprètes: Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Bernard Martin
Dramaturge: Kathy Casey
Conception des éclairages & direction technique: Karine Gauthier
Costumes: Dave St-Pierre
Partenariat & coproduction: maribé – sors de ce corps & Montréal Danse
Biographie
Depuis 16 ans, Marie Béland chorégraphie des œuvres où le corps excède la danse : corps dansant, mais aussi corps réel, quotidien, ordinaire sont au centre d’une organisation fine et complexe. Marie convie le public à réfléchir au spectacle vivant comme phénomène social et esthétique, et sur la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène. Chacune de ses œuvres (par exemple Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008-2018), RAYON X : a true decoy story (2010), BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), BLEU – VERT – ROUGE (2013), Révélations (2014), BETWEEN (2015) ou BESIDE (2019)) est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements. Dernièrement, Marie s’intéresse à la chorégraphie que produisent nos corps en train de parler. Elle est membre fondateur de La 2e Porte à Gauche et membre de Circuit-Est centre chorégraphique.