Formation professionnelle – Au delà des frontières artistiques : la création interdisciplinaire
En vous inscrivant 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀, obtenez un 𝗿𝗮𝗯𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝟱$ (code : INSC8MARS)
Cet atelier déployé en collaboration avec le Conseil de la culture s’adresse aux artistes professionnel·le·s de toutes disciplines.
╱╱╱╱╱
AU DELÀ DES FRONTIÈRES ARTISTIQUES : LA CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE
Dans cet atelier interactif et pluridisciplinaire ouvert à tous·tes, nous allons explorer la création à travers une démarche inter-médiatique. Comment développer une performance tirée d’une poésie qui est elle-même inspirée d’une peinture? Comment décloisonner nos pratiques afin de s’offrir plus de liberté dans la création de nos œuvres?
À travers des exercices individuels et de groupe, tout au long de la semaine, nous explorerons les récits artistiques et les différentes formes à travers lesquelles ces récits peuvent prendre vie. Nous allons nous inspirer de rituels, d’exercices performatifs, de la voix, du corps en mouvement, de l’écriture etc. afin d’enclencher des processus de création.
L’atelier est ouvert à tous·tes les artistes, de toutes disciplines confondues, à n’importe quelle étape de leur carrière qui sont prêt·es à prendre des risques et de se lancer dans une nouvelle aventure. Nous allons travailler nos mains, nos corps, nos langages poétiques dans un environnement bienveillant, spirituel et fun!
╱╱╱╱╱
Suivez les deux activités littéraires offertes par Kama à la fin de la semaine :
》Offrandes à un autel d’îles et un archipel d’eau salée : une conférence poétique
》La création littéraire interdisciplinaire : entre corps, voix et mots
╱╱╱╱╱
KAMA LA MACKEREL
Ayant hérité son nom du dieu de l’amour, Kama La Mackerel est un·e auteur·ice multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, traducteur·ice et éducateur·ice qui croit en l’amour, la compassion et la justice. Son travail s’aventure au-delà des frontières de la disciplinarité afin de créer des espaces hybrides d’où articuler des vocabulaires décoloniaux et queer. Préoccupé·e par les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et la guérison ancestrale, l’ensemble de ses œuvres remet en question les notions coloniales d’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps, et la formation du sujet.
D’origine indo-africaine, Kama vient de l’île Maurice, a vécu en Inde, et s’est établi·e à Tiohtià:ke/Montréal il y a 10 ans. ZOM-FAM, son premier recueil de poésie paru chez Metonymy Press était nommé un CBC Best Poetry Book et un Globe and Mail Best Debut. La revue World Literature Today en a parlé comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ». En 2021, iel a été décerné·e le Prix Joseph S- Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour artistes émergent·e·s et à mi-carrière en Arts Visuels. Kama a performé, enseigné, et exposé son travail dans des musées, galeries, théâtres et universités à travers le monde dont au Musée des Beaux-arts de Montréal, à Yale University, au Schwules Museum à Berlin et au Point of Order Gallery à Johannesburg.
Iel aime la course, le jardinage, les couchers de soleil et iel peut concocter un excellent poulet au beurre!
lamackerel.net ╱ @KamaLaMackerel
╱╱╱╱╱
© photo : Noire Mouliom