Atelier | Thea Patterson — Ensemble et côte à côte
10h30 à 12h30
Cet atelier propose des façons de travailler ensemble et côte à côte à travers des cadres délicats d’espace partagé. Nous explorons des méthodes faibles (méthode d’investigation), la composition en direct, la traversée des sens, la mémoire somatique, l’anti-spectacle et une dramaturgie de micro-événements. La direction du temps passé ensemble émergera alors de ces cadres.
Non prescrit, ni enseigné… mais suivant une partition claire, l’atelier se déploie à travers l’activation du groupe, de la journée, de l’ambiance… Ce « Ensemble et côte à côte » met l’accent sur la lenteur et une attention à l’attente et à l’observation. Il nous invite à remettre en question notre conception du travail, ou de ce qui constitue le travail, afin de créer de la place pour d’autres temporalités ou écosystèmes du travail.
CONTENU
Cet atelier va à l’encontre d’un contenu prédéterminé… ou de l’idée que le leader détient une maîtrise ou une connaissance spéciale. Il est là pour faciliter un espace où nous pouvons être ensemble… et travailler côte à côte alors que nous nous engageons dans une structure de durée préétablie.
Nous explorerons diverses activités, certaines prédéterminées et d’autres choisies collectivement : lire, écrire, faire la sieste, danser, aider/assister, regarder par la fenêtre, rouler, improviser des mouvements (ou non), suivre, sortir des objets de nos sacs, potiner*, ressentir…
Dans la structure, nous serons principalement autonomes dans notre tâche, mais nous travaillerons également ensemble et côte à côte, alors que nous explorons ou travaillons sur des choses qui nous intriguent… une sorte d’entité de travail collaboratif générateur émerge…