2024-09-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Atelier | Mael Cheff — Histoires émergentes

9h30 à 12h30

Studio 303 - 372, rue Ste Catherine Ouest, Montréal

Histoires émergentes est un atelier de théâtre et de justice transformatrice axé sur le travail collaboratif et l’improvisation, où nous appliquerons des outils d’interprétation traditionnels et contemporains à une intention de storytelling engagée.

L’atelier est ouvert à toute personne ayant une expérience de base en matière de storytelling et de performance — quelle que soit la discipline — car nous plongerons rapidement dans l’expérimentation.

Et parce que le rêve de la vie sur terre repose sur des relations critiques, nous favoriserons un cadre participatif ascendant (bottom-up). Ainsi que la multiplicité des voix pour nous aider à recentrer notre vision de l’autre et, ainsi, à façonner ensemble de nouveaux récits collectifs.

CONTENU

Histoires émergentes est un laboratoire expérimental de stratégies de création permettant d’accéder aux nouveaux mythes et récits qui doivent façonner la culture et écrire l’histoire aujourd’hui.

Nous expérimenterons avec des approches queer-féministes qui explorent la tension dramatique (par opposition au conflit dramatique).

À travers des exercices de jeu et des improvisations inspirés par le travail de penseur·rices et de praticien·nes du théâtre et/ou queer (tels que Boal, Moss, Rodenburgh, AMB, hooks, Oliver), nous ferons l’expérience de ce que j’appelle l’exploration dramaturgique incarnée.

Nous utiliserons diverses techniques tirées du théâtre de témoignage, du théâtre improvisé, du playback/théâtre de l’opprimé et de divers outils de dramaturgie incarnée.

En fusionnant le théâtre improvisé et la justice sociale transformatrice, cet atelier offre aux participant·es un espace d’exploration des méthodologies de création de récits externalisés à partir de notre sagesse authentique — et non à partir de structures désuètes.

Nous bâtirons une confiance propice à un travail vulnérable par le biais d’une gradation d’exercices en solo, en équipe et en petits groupes.

Nous prendrons le temps d’intégrer et de discuter, dans l’espoir de générer de nouvelles conversations sur la façon dont les histoires organisent les gens, l’appartenance, la responsabilité, la collaboration et les imaginaires radicaux.