2023-05-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier : La fabrique de soi avec Rosana Cade + Ivor MacAskill (Glasgow)


115 $

Monument-National, Montréal

S'inscrire

Artistes professionnel.le.s des arts vivants, cet atelier est pour vous !

Comment créer à partir de soi, de sa vie, de son œuvre sans se compromettre ? Comment infuser une œuvre d’éléments autobiographiques, sans se laisser avaler par elle ? Venu.e.s de Glasgow pour présenter The Making of Pinocchio au FTA, Rosana Cade et Ivor MacAskill exposent leurs propres stratégies dans un atelier pratique résolument queer.

L’inscription à l’atelier inclut un billet pour la représentation du 27 mai de The Making of Pinocchio.

30 + 31 mai

En anglais avec un soutien à la traduction disponible sur place

Inscrivez-vous avant le 26 avril, en écrivant à ateliers@fta.ca

 

Sur les artistes

 © Christa Holka

Originaires de Glasgow, en Écosse, Rosana Cade et Ivor MacAskill forment à la fois un couple et un duo artistique. Ensemble, iels inventent des univers atypiques en entremêlant plusieurs langages, dont ceux de la vidéo, du cabaret, de la performance in situ, de l’art engagé, du jeune public et des arts vivants. Un esprit de recherche aiguisé, un humour percutant et une créativité sans limites caractérisent leur travail. Leur collaboration de longue date avec la conceptrice et musicienne Yas Clarke confère une facture sonore et visuelle unique à leurs œuvres.

Depuis 2014, le duo s’est mis en scène dans deux films d’art, Taps Aff et Presenting Our Selves, et deux spectacles, MOOT MOOT et The Making of Pinocchio, en plus de développer une pratique de médiation culturelle autour de la culture et des droits des personnes LGBTQIA+. Cade & MacAskill sont également les leaders de la formation musicale expérimentale Double Pussy Clit Fuck.

En solo, Rosana Cade s’illustre par ses performances pour une personne à la fois, dont Walking:Holding, présenté dans plus de 40 lieux au cours des 10 dernières années, parmi lesquels le Théâtre Prospero l’automne dernier. De son côté, Ivor MacAskill se démarque dans la création pour l’enfance et la jeunesse avec ses propositions novatrices autour des questions du genre et de la sexualité.