2021-02-25
 
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Atelier – Corps vulnérables et liens poétiques avec Marie-Noëlle Goy

9h30 à 11h30
15$/jour membres — 30$/jour non-membres

Maison pour la danse, Québec

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Cet atelier est déployé en collaboration avec Le Papillon blanc danse.

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Dans l’espace et le temps de la maladie, la danse réintroduit du jeu, de la sensualité, du plaisir à ressentir, à découvrir le mouvement, à mieux vivre de façon individuelle voire collective.

Les classes proposées sont inspirées de sept années d’expérience de corps dansants en proximité de corps souffrants ou empêchés. Il s’agit dans ces ateliers de questionner l’artiste danseur·se sur sa pratique, sur la manière dont il·elle la vit au quotidien avec les limites qu’elle s’impose et de confronter l’artiste en un parallèle de proximité avec la vulnérabilité, la maladie, la perte d’autonomie corporelle ou mentale.

Les milieux de santé abritent des émotions intenses et interrogent la vie, la mort, la souffrance, la maladie, le corps… des corrélations fortes avec l’artiste et son art! Ces correspondances invitent le·la danseur·se à s’ouvrir vers lui·elle-même touchant ses capacités humaines et d’empathie. Des chemins qui l’amènent à être plus conscient·e quant à son propre mouvement et ses formes d’expressions.

Par des propositions de jeux et d’états de corps empreints d’une certaine vulnérabilité, il s’agit d’explorer la vieillesse en nous, la personne limitée. Une invitation à ouvrir l’espace et le temps du sensible, de l’extrême sensibilité, du lien, de la perte d’autonomie et de l’autonomie, de sa propre capacité d’exister, de sa propre reconnaissance interne. Il s’agit également d’entrer dans un espace d’authenticité, d’ouverture et tenter de se dés-identifier aux maux, à la souffrance, au temps qui passe, à son propre corps et rôles – être capable d’exister en tant que sujet non réductible à la maladie et en tant que sujet non enfermé dans une fonction.

Jour 1 – se connaître
Jour 2 – se connecter
Jour 3 – se dévoiler

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Marie-Noëlle Goy

Elle aime danser depuis toujours et le mouvement lui permet de transformer et d’enchanter la réalité. Après des études professionnelles en danse contemporaine et classique en France, son pays d’origine, elle s’est permis des incursions dans le monde de l’animation culturelle, du théâtre et de la poésie.
Elle aime la connexion avec l’humain et décrypter ses différents visages.
C’est la rencontre avec la personne vulnérable et fragile qui va la pousser à plonger dans un projet novateur de danse à l’hôpital en co-créant Le Papillon blanc, danse en 2013. Ses motivations artistiques sont soutenues par un élan intérieur de beauté, d’authenticité et d’empathie. (Visites dansées et plusieurs projets de médiation culturelle en centres d’hébergement, centres de cancérologie, écoles spécialisées)
Elle aime découvrir de nouveaux territoires et faire corps avec eux, les ressentir.
Son écriture chorégraphique se veut d’abord poreuse aux environnements. Elle fait de la place aux espaces et au temps et se positionne dans une démarche qui laisse le sens se révéler de lui-même avec un fort désir d’ouverture et de cohésion.
Elle est actuellement dans une recherche-création depuis novembre 2020 avec le projet Œuvre Traces.