2022-08-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

ANDREW DE LOTBINIÈRE HARWOOD (MTL) — RESILIENCE (se servir de ce que l’on a)

9h30 à 12h30
Prix subventionné Services Québec : 85 $ Prix non éligible : 145 $ Prix à la classe : 19$ (ou 53$, prix non éligible)* Langue d’enseignement : français et anglais Capacité : 23 personnes, priorité semaine complète Ouvert aux artistes de toute discipline

372 Ste-Catherine St. W. Montreal, H3B 1A2, Montréal

Acheter

Liens utiles

CONTENU // Ce stage honore le 50ème anniversaire de la danse Contact Improvisation. Tout le monde est bienvenu, en particulier les enthousiastes de longue date et les adeptes plus âgés. À la base, le CI nous offre un terrain d’essai pour le développement de la résilience et de la créativité tout en permettant à ce qui est nouveau de surgir. Nous allons puiser dans l’intelligence collective se trouvant au sein du groupe tout en ouvrant nos esprits aux possibilités de réinventer notre pratique et de nous adapter aux exigences émergentes de la danse. Les cours comprendront des sujets différents tels : s’adapter efficacement aux défis physiques, utiliser notre connaissance innée et développer notre plein potentiel, percevoir ce qui est important, et accepter notre maladresse. Chaque session accentuera le potentiel et la nécessité de réagir au moment présent de manière nourrissante à la fois sur le plan physique et émotionnel.

ACCESSIBILITÉ // À priori ce stage est accentué sur le contact physique impliquant un échange de poids continuel en partenariat avec une autre personne (parfois à trois ou quatre) où toutes les parties du corps seront sollicité.

Nous commencerons le cours avec un rassemblement pour discuter du menu du jour qui sera suivi d’une période de conscientisation personnelle et d’un réchauffement guidé en rapport avec le focus particulier de la journée. Toutes les consignes orales sont accompagnées d’une démonstration et seront suivies par une période de recherche et d’exécution ou chaque personne peut y aller selon son rythme et ses capacités.

Les séances se termineront avec une période de détente et de soulagement suivi d’un cercle de parole ou nous partagerons nos découvertes et nos défies. Ce stage sera exigeant pour les personnes à mobilité réduite qui pourraient rencontrer des difficultés.

BIO // Andrew de Lotbinière Harwood est un des grands esprits dans le domaine de l’improvisation en danse. Il est reconnu comme un pionnier du contact improvisation (CI) et un maître enseignant/interprète à la fois en composition instantanée et en CI. Depuis plus de quarante-cinq ans, il se consacre à la recherche, au développement, à l’éducation, à la collaboration scénique et à la diffusion de ces pratiques artistiques rigoureuses en tant que disciplines sophistiquées et formes d’art de la scène. Depuis 1976, son travail a évolué à travers une abondance d’associations créatives et de performances collaboratives à travers le monde avec des personnalités telles que : Nancy Stark Smith, Steve Paxton, Nita Little, Peter Bingham, Chris Aiken, Ray Chung, Kirstie Simson, Karen Nelson, K.J. Holmes, Daniel Lepkoff, Lisa Nelson, Alito Alessi et bien d’autres. Ancien directeur artistique de AH HA Productions (2000-2014), il a également dansé avec les compagnies de Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay, Joint Forces et Fulcrum, ainsi qu’avec les collectifs Discovery Bal, The Echo Case et The Improvisational Movement Fund.