Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Montréal le 20 février 2025 – Véronique Fontaine est nommée présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) par le Conseil des ministres
Le Front commun pour les arts accueille favorablement la nomination de la nouvelle présidente-directrice générale du CALQ, Véronique Fontaine. Cette annonce, attendue avec impatience depuis le départ de Anne-Marie Jean en août 2024, survient alors que le milieu traverse une importante crise et revendique avec aplomb depuis plusieurs mois un meilleur soutien aux arts et à la culture par l’entremise du CALQ.
Nous sommes confiant.e.s que la communication avec la direction du CALQ se poursuivra sur des bases solides, puisque Mme Fontaine connaît bien tous les secteurs desservis par cette instance. Il est rassurant de pouvoir compter sur son expérience en ces temps difficiles pour la culture.
Le Front commun pour les arts réitère son engagement envers l’institution pilier qu’est le CALQ. Nous avons sincèrement à cœur la pérennité de nos secteurs et c’est avec détermination que nous mettons à profit nos expertises pour parvenir à un milieu culturel sain et prospère. En outre, nous espérons qu’une vision forte et ambitieuse du développement de tous les secteurs qui composent sa clientèle émane de la nouvelle direction du CALQ.
Les défis actuels sont nombreux et urgents à commencer par le maintien des acquis, la protection de la signature et de la qualité artistiques québécoises ou l’atteinte de l’équilibre d’un écosystème qui est en ce moment contraint à la dégradation.
Nous offrons donc toute notre collaboration à cette nouvelle présidente-directrice générale du CALQ pour la suite des réflexions et des pourparlers.
Les membres du Front commun pour la arts
Le Front commun pour les arts regroupe 21 organisations représentant divers secteurs artistiques et culturels de la province. Unies par un objectif commun, ces organisations œuvrent à défendre la vitalité, la diversité et l’avenir de la culture au Québec. Face aux pressions économiques et aux défis sociaux, le front commun revendique des investissements du gouvernement dans le secteur culturel afin de garantir la pérennité des arts et de la créativité québécoise.
Pour tout renseignement
Sarah Therrien
403 918-8221
communication@quebecdanse.org
Association des galeries d’art contemporain (AGAC)
Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)
Association professionnelle de diffuseurs de spectacles – RIDEAU
Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Conseil québécois de la musique (CQM)
Conseil québécois du théâtre (CQT)
DOC Québec
En Piste, Regroupement national des arts du cirque
Fédération nationale des communications et de la culture et (FNCC-CSN)
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE)
Regroupement des arts de rue du Québec (RAR)
Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV)
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Regroupement du conte au Québec
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Réseau Culture 360°
Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
Société des musées du Québec (SMQ)
Union des artistes (UDA)
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)