Le RQD réagit à l’adoption des recommandations pour la politique culturelle de Montréal
par Parise MongrainLe 4 février dernier, la Commission permanente sur la Culture, le Patrimoine et les Sports tenait une assemblée publique afin de procéder à l’adoption des recommandations ayant trait à la nouvelle Politique de développement culturel 2025-2030 de la ville de Montréal. Cette étape importante clos le processus de consultation publique au cours duquel le RQD est intervenu au côté du Conseil québécois du théâtre (CQT) et aux noms des 10 autres cosignataires de notre mémoire : Pour un cœur créatif en santé – mémoire pour un milieu des arts viable.
Après avoir analysé les plus de 200 opinions exprimées pendant la démarche, 35 recommandations formulées par la Commission ont été adoptées. Je retiens de cet exercice que la Commission a amalgamé et pris en compte un nombre considérable de propositions et d’avis. Cela laisse poindre une Politique au champ d’action notablement élargi par rapport au projet initial déposé à l’automne, comportant un grand défi de faisabilité.
Je salue le parti pris pour les artistes, artisans et artisanes et la reconnaissance d’une situation de crise inédite. Dans ses interventions finales, le président de la Commission, Jocelyn Pauzé, a insisté sur le fait que la Commission avait entendu les nombreux manquements liés aux conditions d’exercice et de vie des artistes et qu’elle y est sensible. Des mesures intéressantes apparaissent dans les recommandations, citons celle relative à la création de quartiers désignés tels que le Faubourg à Musique, le Quartier des arts du cirque ou celui des métiers d’arts (Voir tableau – R9), ou encore l’aboutissement d’un espace majeur dédié aux cultures autochtones (Voir tableau – R12). À la marge de nos préoccupations, la recommandation portant sur la sécurité du public (en particulier celle des femmes et des communautés marginalisées) dans les événements festifs (Voir tableau – R22) mérite d’être soulignée.
La principale revendication portée par notre mémoire est certes celle visant l’augmentation progressive du budget du Conseil des arts de Montréal (CAM) à 30 M$ d’ici 2030. Il n’y a aucune recommandation de la Commission en ce sens, même si le renforcement de l’impact du CAM est recherché (Voir tableau – R6). À cet égard, le président de la Commission a rappelé le rôle de cette instance qui se limite aux recommandations et qui donc n’est pas décisionnelle. De ce fait, il aurait été délicat selon lui de recommander l’affectation d’un budget précis au CAM. Le RQD interviendra aux cours de la campagne électorale municipale et à l’occasion des travaux prébudgétaires qui se tiendront vraisemblablement immédiatement après ces élections de novembre. Nous viserons à obtenir un levier financier équivalent à ce que Toronto a accordé à sa communauté culturelle.
Pour le reste, nous attendrons le texte final de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal qui devra être adoptée cette fois par le Conseil municipal au printemps prochain.