Le Conseil d’administration du RQD accueille trois nouvelles forces
par Rymel LarouiC’est avec une grande joie que nous vous annonçons l’arrivée des trois nouvelles membres qui ont récemment été cooptées au conseil d’administration du RQD. Louise Harel, Claudia Chan Tak et Laurence Cromp-Lapierre. Chacune apporte une richesse de compétences et d’expériences qui enrichiront notre regroupement.
Mme Louise Harel, femme politique d’exception et défenseuse de différentes causes sociales, Mme Claudia Chan Tak, reconnue pour son travail innovant à l’intersection de la danse et de la technologie, et Me Laurence Cromp-Lapierre, experte en droit des affaires, vont toutes contribuer de manière significative à notre capacité à défendre, soutenir et développer la danse au Québec. Leur expertise collective est un atout formidable pour notre mission.
Nous sommes honoré·e·s qu’elles aient accepté de se joindre à nous. Désormais au complet, nous sommes prêt·e·s à aborder les défis à venir avec ces trois personnes exceptionnelles.
Bienvenue à chacune dans notre équipe!
Sophie Corriveau ∣ Sylvain Emard
Coprésident·e·s
Louise Harel est avocate et politicienne. Elle obtient un baccalauréat ès arts du Séminaire Sainte-Thérèse en 1965 et poursuit ses études en sociologie à l’Université de Montréal où elle devient vice-présidente de l’Union générale des étudiants du Québec en 1968. Elle termine une licence en droit de cette même université en 1977 et est admise au Barreau du Québec l’année suivante.
Elle travaille au Conseil de développement social du Montréal métropolitain entre 1971 et 1974, puis s’occupe du dossier de la condition féminine au Centre des services sociaux de Montréal de 1979 à 1981. Active dans le milieu associatif, elle est membre de la Fédération des femmes du Québec et de plusieurs coopératives, ainsi que de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Elle s’engage en politique avec le Parti québécois, dont elle devient permanente au secrétariat national en 1970 et 1971. Elle est élue députée dans Maisonneuve en 1981 et est régulièrement réélue jusqu’en 2007. Elle occupe plusieurs postes ministériels, notamment ceux de ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration et de ministre de l’Emploi dans différents cabinets.
Elle devient chef de Vision Montréal en 2009, fonction qu’elle occupe jusqu’en septembre 2013. Elle est aussi animatrice bénévole à Radio-Ville-Marie à partir de janvier 2014 et devient membre du Conseil d’administration de Juripop en juillet 2015. Elle est nommée présidente du comité sur la langue française de la Ville de Montréal en 2022.
Mme Louise Harel reçoit plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont la grand-croix de l’Ordre de la Pléiade en 2004, la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2014, et est faite officière de l’Ordre national du Québec en 2019. Elle est également nommée Citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal en 2021.
Mme Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire ayant suivi une formation en arts visuels à Concordia, où elle obtient un baccalauréat en 2009, et en danse contemporaine à l’UQAM, complétant un baccalauréat en 2012 et une maîtrise en 2017. Ses projets chorégraphiques l’ont amenée à se produire sur diverses scènes, dont La Chapelle, Tangente, OFFTA, ZH Festival, et au-delà, jusqu’au Festival À Corps en France et le Théâtre de Liège en Belgique. En tant qu’artiste visuelle, elle présente sa première exposition solo en 2016 lors du Festival TransAmériques à la Place des Arts, et sa première installation chorégraphique en 2018 à Tangente.
Dans le domaine du cinéma, de la musique, du cirque et du théâtre, elle collabore avec Solène Paré, Jean-François Guilbault, Frédéric Jeanrie, et Anne-Sophie Rouleau, défendant des rôles principaux. Elle crée également des chorégraphies pour les mises en scène de Tatiana Zinga Botao, Philippe Racine, Florent Siaud, Sylvain Bélanger, Luce Pelletier, et Sophie Gee. Depuis l’automne 2022, elle enseigne le mouvement à l’École nationale de théâtre.
Sa carrière artistique est récompensée par plusieurs prix, incluant le Prix William Douglas en 2015 et le Prix Mécènes investis pour les arts en 2018. En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix Envol des Prix de la danse et du Conseil des arts de Montréal, qui reconnaît sa pratique artistique valorisant la diversité culturelle et les pratiques inclusives.
Me Laurence Cromp-Lapierre est associée chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. Dans ses fonctions, elle se spécialise dans le droit des valeurs mobilières et des sociétés, avec un accent particulier sur le financement d’entreprises (appels publics à l’épargne et placements privés), les marchés des capitaux, ainsi que les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées. Elle représente régulièrement des émetteurs publics, des institutions financières, des fonds d’investissement et des leaders de divers secteurs. Elle offre également des conseils sur les obligations d’information continue, la gouvernance d’entreprise et d’autres questions juridiques courantes liées au droit des valeurs mobilières.
En dehors de sa carrière juridique, Laurence joue un rôle actif à l’Université de Montréal et siège au Conseil d’administration de la Société de sauvetage du Québec. Elle est également engagée auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis 2018.
Elle obtient son baccalauréat en droit (LL. B.) à l’Université de Montréal, un certificat en droit européen de l’Université Paris-Panthéon-Assas, un diplôme J.D. de l’Université Queen’s et une maîtrise en droit de l’Université de Californie à Berkeley. Laurence est admise au Barreau du Québec en 2015.