Nomination de Parise Mongrain à la direction générale du RQD
par Rymel LarouiLe Conseil d’Administration du Regroupement québécois de la danse (RQD) est très heureux et enthousiaste d’annoncer la nomination de Parise Mongrain comme nouvelle directrice générale. Nous sommes impatients et optimistes quant à la contribution significative qu’elle apportera à notre organisme, avec une prise de fonction progressive qui a débuté le mercredi 17 janvier 2024, pour être pleinement opérationnelle d’ici la fin mars 2024.
Avec une carrière diversifiée et riche en danse contemporaine et en gestion culturelle, Parise Mongrain apporte une expertise précieuse et une vision stratégique au RQD.
Diplômée de LADMMI (École de danse contemporaine de Montréal), elle a d’abord brillé comme interprète professionnelle en danse contemporaine pendant 14 ans, avant de se dédier à la défense des droits des danseur.euse.s et des artistes de la scène.
Elle a notamment exercé les fonctions de secrétaire générale de l’UDA (2004-2011) et de directrice du bureau du Québec du CRTD (2002-2021). En 2015, soutenue par une équipe et un CA très engagés, elle fonde l’antenne québécoise du CQRTD, devenu Confluence – Créateur de vocations, dédié à l’ensemble des artistes de la scène. Son travail dans la transition de carrière des artistes et l’amélioration des conditions de travail, notamment en santé et sécurité, a été largement reconnu.
Parise Mongrain est titulaire de deux maîtrises, l’une en Relations industrielles (UdeM) et l’autre en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), et est certifiée Médiatrice civile, commerciale et en milieu de travail (UdeS/IMAQ). Elle a été honorée en tant que « Membre à vie » de l’UDA et a reçu le Prix de la danse de Montréal – Catégorie gestionnaire culturel.le en 2020.
Très impliquée dans sa communauté, Parise a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment : Conseil des ressources humaines du secteur culturel (Ottawa), Hnatyshyn Foundation (Ottawa), Daniel Léveillé Danse, Regroupement québécois de la danse. Jusqu’à tout récemment, Parise a eu le privilège de siéger sur les CA de Anne Plamondon Productions et de Vias (Diana Leon et Paco Ziel). Sa vaste expérience et son engagement envers le milieu de la danse font de Parise Mongrain une directrice générale idéale pour le RQD. Nous sommes convaincu.es que son leadership, sa connaissance approfondie du secteur et sa passion pour la danse contribueront de manière significative au développement et à la visibilité du RQD et du secteur de la danse au Québec.
Nous accueillons Parise Mongrain avec enthousiasme et attendons avec impatience une collaboration fructueuse sous sa direction. Son arrivée promet d’apporter une nouvelle dynamique et une expérience enrichissante au RQD, et nous sommes confiant.es que son leadership renforcera notre mission au service de la danse au Québec.