Candidatures pour le conseil d’administration du RQD – AGA 2023
par Rymel LarouiSix postes seront en élection à l’AGA 2023 du Regroupement québécois de la danse: trois (3) dans le collège des membres individuels et trois (3) dans le collège des membres corporatifs. Voici les candidat·e·s ayant déposé un dossier de candidature pour siéger au conseil d’administration du RQD.
Le jour de l’AGA, chaque candidat·e disposera de 90 secondes (1’30) pour se présenter aux membres. Les candidatures spontanées seront également acceptées lors de la période d’élection.
Mis à jour : le 24 octobre 2023.
MEMBRES CORPORATIFS
3 postes en élection
Fannie Bellefeuille | Directrice générale de RUBBERBAND
Parcours et expertises
Depuis 2010, Fannie évolue au sein de RUBBERBAND. Diplômée en théâtre de l’UQAM, elle s’oriente vers une carrière en administration des arts en fondant sa compagnie de théâtre, Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS en gestion à HEC Montréal suivi d’une maîtrise et d’un certificat en gestion philanthropique à l’UdeM. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision entre 1992 et 2005 et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Son travail lui vaut l’obtention du programme de Fellowship de l’ISPA ainsi que la bourse Raymond Blais. En 2012, elle rejoint le CA du Regroupement québécois de la danse et en devient la coprésidente en 2021. Enfin, elle est élue présidente au CA de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017 en plus d’y occuper le rôle de représentante des compagnies de création.
Motivation à joindre le CA du RQD
Dans un souci de continuité, j’espère pouvoir partager l’expérience que j’ai acquise ces dernières 10 années au sein du CA du RQD.
Marc Lalonde | Directeur général de Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Parcours et expertises
Diplômé de l’ESBQ; danseur pour Les Grands Ballets Canadiens, Calgary City Ballet, Howard Richard Danse; B.A. philosophie et économie, maîtrise en administration. Gestionnaire culturel depuis près de 30 ans, j’ai contribué à titre de directeur général à des magnifiques organisations dont I Musici de Montréal, l’École nationale de cirque, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et Les Grands Ballets Canadiens. Parallèlement j’ai été administrateur de divers organismes sectoriels: Conseil québécois de la musique, Regroupement des arts du cirque En Piste, Tohu – Cité des arts du cirque, CALQ et Regroupement québécois de la danse.
Motivation à joindre le CA du RQD
J’ai été récemment nommé par cooptation au sein du conseil d’administration du Regroupement et ai eu déjà le privilège de contribuer aux comités de gouvernance et de recrutement. J’y ai côtoyé une équipe et un groupe de bénévoles étonnamment diversifiés. Particulièrement sensible à l’unité et la solidarité dont notre secteur doit faire preuve en cette période d’incertitude et de profonds bouleversements, et ce pour les intérêts fondamentaux et supérieurs de notre discipline et de nos membres de toutes catégories, traditions et esthétiques, je sollicite un mandat régulier au cours duquel je souhaiterai participer activement aux défis de la gouvernance, de la planification et de la représentation.
Sophie Corriveau | Directrice artistique et générale de Danse-Cité
Parcours et expertises
Je suis directrice artistique et générale à Danse-Cité depuis 4 ans maintenant. Depuis toute jeune, la danse fait partie de ma vie. Je suis originaire de la ville de Québec où j’ai suivi mes premiers cours de danse, en ballet. J’ai déménagé à Tiohtiá:ke/Montréal pour y poursuivre ma formation. J’ai dansé au sein de diverses compagnies et pour plusieurs chorégraphes. J’ai créé 3 œuvres chorégraphiques et initié plusieurs projets artistiques. J’ai beaucoup enseigné, avec bonheur. J’ai accompagné plusieurs artistes à titre de conseillère artistique ou répétitrice. Je suis mère de 2 jeunes adultes.
Motivation à joindre le CA du RQD
Aujourd’hui comme jamais, la danse a besoin d’un être-ensemble. Pour se faire entendre et revendiquer, pour soutenir les artistes, la création et l’ensemble du secteur dans ces temps de fragilités et d’inquiétudes. Le RQD représente pour moi cet être-ensemble et a un grand rôle à jouer en tant que rassembleur, porte-parole et porteur d’actions concrètes. J’ai envie de participer à ce travail, au meilleur de mes compétences. À Danse-Cité, nous œuvrons à soutenir la création, le bien-être des artistes, la diversité des pratiques, la diversité des esthétiques et l’inclusion dans toutes les sphères de nos actions.
Nicolas Filion | FOVE diffusion
Parcours et expertises
Après des études en littérature et en photographie argentique, Nicolas Filion se consacre à la danse en 1998. Pendant 15 ans, il danse auprès de nombreuses compagnies et de nombreux chorégraphes, poursuit des études supérieures en danse et en études et pratiques des arts, agit à titre de médiateur culturel, enseigne et contribue à plusieurs projets de recherche. Suite à un bref détour entrepreneurial à la tête de son propre café, il revient à la danse en 2017 pour devenir agent de développement, avant de prendre dès septembre 2019 la relève de Stéphanie Hinton à la direction de FÔVE diffusion. Fort d’une expérience unique et éclatée, passionné d’arts vivants, Nicolas favorise une approche humaine et engagée dans le développement et l’administration des arts.
Motivation à joindre le CA du RQD
Deux ans au CA du RQD m’ont permis de constater l’importance de rassembler une pluarlité de voix dans le milieu afin d’être au fait des enjeux dans toute la discipline. Je suis actif à titre d’agent de diffusion depuis maintenant six ans: je crois être à même de contribuer aux travaux du CA en gardant en tête les enjeux liés à l’exportation, au développement stratégique des signatures artistiques, au financement et au rayonnement des créations d’ici. Je suis convaincu de l’importance du RQD dans la défense et la promotion de la discipline et reste à la disposition des membres s’ils veulent me soutenir pour un nouveau mandat de deux ans.
Anne Plamondon | Anne Plamondon Productions
Parcours et expertises
Chorégraphe, danseuse, enseignante et commissaire, elle a dansé pour les plus grandes compagnies au Canada et dans le monde, notamment Les Grands Ballets Canadiens, Kidd Pivot, Nederlands Dans Theater 2 et le Ballet Gulbenkian. Elle a aussi travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène de renom dont Marie Chouinard, James Kudelka, Serge Denoncourt, Marcos Morau ou encore Ina Christel Johannessen. En 2002, elle intègre RUBBERBANDance de Victor Quijada, puis y assume le rôle de codirectrice artistique de 2006 à 2015. En parallèle, elle débute sa carrière de chorégraphe en 2012 et fonde sa compagnie, Anne Plamondon Productions, en 2018.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je souhaite que mon expérience en tant qu’interprète, chorégraphe, directrice artistique, commissaire et enseignante puisse contribuer à l’avancement de ma discipline. Je désire tout particulièrement favoriser l’idée que l’union fait la force, que la curiosité de mieux comprendre l’autre ouvre nos esprits et nous enrichis et que la danse est un art d’une force inestimable qui peut toucher l’âme.
MEMBRES INDIVIDUELS PROFESSIONNELS
3 postes en élection
Parcours et expertises
Je suis danseuse professionnelle depuis 2006. J’ai gravis les échelons aux ballets de Monte-Carlo pour devenir première danseuse en 2014. J’ai parcouru le monde entier et travaillé pour les chorégraphes les plus influents de notre génération. Je suis rentrée à Montréal en 2018 et je danse aux grands ballets depuis. J’ai fondé une association qui s’appelle The Dance Lab qui a pour but d’organiser des classes de maîtres et des workshops ambulants pour amener la danse et dès opportunités d’apprentissages aux futures générations de danseurs. Je participe aussi à plusieurs galas internationaux.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je souhaite m’investir dans la Communauté quebecoise et partager mon expérience ainsi que mon expertise avec le milieu de la danse d’ici. Je veux apprendre et échanger afin de faire grandir notre beau milieu québécois. Je souhaite que nous puissions faire des ponts entre les différents styles de danse.
Parcours et expertises
Amandine Garrido dotée des nombreuses années d’expérience dans les arts de la scène, apportant une expérience diversifiée entant qu’artiste danseuse-interprète, chorégraphe, réalisatrice et enseignante. Elle a obtenu son diplôme d’interprète en danse avec une formation en danse classique et contemporaine en 2002 (Mention excellence, Conservatoire des Arts de l’université du Chili ) elle a travaillé pour diverses compagnies contemporaines à l’échelle de son pays. C’est en 2008 qu’elle arrive au Canada par le biais du spectacle Varekai du cirque du Soleil où elle pratiquait l’art aérien. C’est au printemps 2013 qu’elle intègre l’équipe d’interprètes de la compagnie de danse Sursaut. Interprète et chorégraphe aux multiples talents, elle nous inspire par sa présence sur scène, sa polyvalence ainsi que la fluidité de son mouvement. Ses inspirations, un métissage entre des influences contemporaines et une basse de technique classique lui permettent de nous faire vivre la manière dont elle incarne son art : comme une envoutante expression de souplesse et agilité. Elle a pris part à de nombreux projets de création, notamment Sève, Tierra mi cuerpo dans le cadre du projet Rurart – Art contemporain en milieu rural, Le regarde animal présenté dans le cadre du festival Viva ! Art Action de Montréal entre autres. Elle a réalisé sa première collaboration à titre de chorégraphe et interprète pour la compagnie Sursaut en 2017. Présentement elle fait partie de la compagnie de danse et ZemmourBallet comme interprète et comme artiste résident pour l’année 2022 et travaille dans ses projets personnels de création entant que chorégraphe. Elle a participé à plusieurs projets de vidéo-danse au Chili, dont l’un a fait l’objet de nombreux prix internationaux, elle vient de finir sa deuxième vidéo-danse appelle Grandir où elle a participé en tant que chorégraphe, réalisatrice et interprète. Cette création a était possible grâce au soutien du conseil des arts et lettres du Québec, le zemmourballet, le CASJB et le travail magnifique de Matthew Gaines qui est le deuxième réalisateur. Grandir à était diffusé dans 3 pays différents et dans 5 festivals de vidéo-danse.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je souhaite siéger au CA du RQD pour plusieurs raisons passionnantes. Tout d’abord, mon expérience dans les milieux de la danse chilien et québécois m’a permis d’acquérir une perspective unique sur les défis et les opportunités qui se présentent aux artistes. Je suis profondément attachée à l’amélioration du milieu de la danse au Québec, en mettant l’accent sur le respect et la valorisation des artistes. En tant qu’artiste immigrante travaillant principalement en région, je ressens une responsabilité particulière de contribuer à l’intégration et à l’enrichissement de la grande famille de la danse québécoise. Je souhaite être activement impliquée dans la promotion de la diversité culturelle au sein de cette communauté artistique dynamique. Mon engagement à 100 % dans ma carrière me pousse à vouloir jouer un rôle actif dans le développement et la croissance du secteur de la danse au Québec. En rejoignant le CA du RQD, je m’engage à travailler en étroite collaboration avec les autres membres pour atteindre ces objectifs essentiels.
Parcours et expertises
Mon expérience dans les arts (en particulier street dance et danse théâtre) vient d’une expertise pratique acquise en tant qu’interprète, chorégraphe, animateur, enseignant, mentor, organisateur d’événements et participante d’événements. Je suis impliquée dans le milieu du street dance et danse théâtre de Montréal depuis 2008, comme danseuse de club, puis comme b-girl (breakdancer). J’ai rapidement élargi mes connaissances sur les street dances en assistant à des événements locaux et internationaux, en me connectant et en apprenant auprès des membres de la communauté, et finalement en commençant à organiser des pratiques ouvertes et des événements pour ma communauté. J’ai acquis des compétences grâce aux multiples exigences d’un artiste de scène et d’un travailleur artistique communautaire. Je me sens bien placé en tant que travailleur artistique à l’écoute des besoins de la communauté et possédant l’expérience et les compétences organisationnelles nécessaires pour offrir des outils de changement.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je pense que je peux offrir un moyen de défendre les danseurs autodidactes, les danseurs de rue et les danseurs qui ont des pratiques autres que le spectacle. La communauté des arts hip-hop et de la danse de rue est souvent sous-représentée dans les efforts de développement structurel (bien qu’elle soit populaire dans le domaine du spectacle). Parmi les principales raisons, citons : l’ambiguïté entourant les pratiques des arts hip-hop et de la danse de rue ; l’inconfort lié à l’immersion dans leurs coutumes sociales ; l’incapacité à travailler avec des artistes qui ont besoin d’une assistance en matière d’outils administratifs et de communication ; et le manque général de défense des intérêts. Je pense également pouvoir parler d’un élément de la scène de la danse qui est souvent négligé : the nightlife/club scene.
Parcours et expertises
Je suis une artiste de la danse basée à Tio:tia’ke/Montréal depuis 2004. Je suis diplômée du programme de danse contemporaine de Concordia, axé sur la pratique chorégraphique. Je suis co-créatrice et commissaire des événements de danse Short&Sweet, Piss in the Pool et Lots of Love. J’ai présenté des œuvres à Tangente, au Studio 303, à la Cinquième Salle et au MAI, et j’ai effectué des tournées à travers le Canada. Mes domaines d’expertise sont la conservation et la chorégraphie, ainsi que l’organisation collective dans les arts.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je suis intéressée à siéger au conseil d’administration du RQD parce que je me suis toujours considérée comme une activiste de la danse travaillant en dehors des structures administratives traditionnelles. Récemment, un collègue m’a suggéré que je pourrais être utile au milieu de la danse en utilisant le bénévolat au sein d’une organisation qui a une infrastructure établie, et m’a encouragé à poser ma candidature au CA du RQD. Je souhaite soutenir les besoins et les intérêts des chorégraphes indépendants et des artistes de la danse qui ont tendance à travailler en dehors des voies de l’incorporation. Je pense que nos expériences sont tout à fait uniques et qu’elles comportent des problèmes spécifiques qui pourraient être abordés et qui, ce faisant, pourraient réellement aider le milieu dans son ensemble. Je considère également qu’il s’agit d’une excellente occasion de mieux comprendre les structures de prise de décision et de recherche de consensus au sein d’un conseil orienté vers les arts.