Politique de représentation du RQD – Adoptée par Résolution de CA le 12 octobre 2023
INTRODUCTION
Aujourd’hui, il est plus important que jamais que le Regroupement québécois de la danse (RQD) se dote de politiques et de méthodes qui démontrent qu’il agit avec toute la diligence requise pour mobiliser l’ensemble de son secteur. L’insatisfaction qu’éprouvent des membres appartenant à un même secteur envers ceux qui les représentent se traduit régulièrement par la mise en cause de la politique de représentativité de leur organisation.1 En effet, les possibilités de favoriser la participation et la représentation des membres de toutes associations constituent un défi permanent, mais pas insurmontable. Dans ces conditions, comment s’assurer que les besoins réels des membres sont reflétés dans les revendications du RQD ?
La nouvelle politique de représentation du RQD, développée par la direction et le CA et à mettre en place à partir de 2025, vise à offrir des objectifs en lien avec ces défis. Cette dynamique institue un changement d’espace, correspondant aux bonnes pratiques en représentation. Axée sur les besoins de ses membres, elle mise sur l’interaction entre les professionnels en danse, mobilise différents types de connaissances et combine diverses stratégies pour susciter la synergie de créer une intelligence collective.2 De fait, la mise en place de la politique de représentation du Regroupement se veut utile pour s’approprier de nouvelles lignes directrices pour la mobilisation de ses membres, clarifier et harmoniser des façons de mieux représenter, et, se donner une compréhension commune des enjeux du secteur de la danse professionnelle afin d’améliorer les conditions de pratiques de ses membres. Au cœur de cette politique, la concertation tient une place prépondérante pour l’émergence d’une meilleure représentation.
Ainsi, par l’exposé des composantes de la politique de représentation du RQD, ce guide est structuré en cinq grandes parties que sont :
- La concertation : de quoi parle-t-on au RQD ?
- Les enjeux principaux de la représentation au RQD
- Mise en œuvre d’une politique de représentation du RQD
- Le fonctionnement
- Les objectifs
- Les résultats attendus
LA CONCERTATION : DE QUOI PARLE-T-ON AU RQD ?
Tel que défini, la mission du Regroupement québécois de la danse (RQD) est de rassembler et représenter les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse. Cette mission fait ressortir les ingrédients fondamentaux d’une démarche de concertation.
En effet, le RQD dynamise dans une approche de collaboration, la réalisation d’un projet partagé entre ses membres en vue d’atteindre des résultats leur procurant un bénéfice mutuel. Ce projet commun s’inscrit dans la perspective du développement socio-économique de la danse professionnelle.
La culture de la concertation au RQD est avant tout une démarche de rassemblement pour trouver dans le partage des connaissances, des solutions « gagnantes/gagnantes » aux enjeux et problèmes de pratiques de la danse professionnelle. L’importance de la concertation au RQD est fondamentale pour comprendre la réalité des défis du milieu de la danse professionnelle et mettre en œuvre des solutions adaptées pour favoriser le développement professionnel et la performance des membres. Associée à l’idée d’intelligence collective,3 elle repose sur l’engagement mutuel des membres et requiert confiance et ouverture.2 Elle est indissociable de la notion de réciprocité́ : les membres s’engagent dans une collaboration où ils reçoivent et donnent.2
De là, l’importance de développer une concertation entre les membres du Regroupement pour comprendre et représenter la réalité́ du milieu de la danse professionnelle tel que chacun le perçoit. Cependant, la représentation réelle soulève des défis majeurs.
LES PRINCIPAUX ENJEUX DE LA REPRÉSENTATION AU RQD
Selon le sondage et les concertations ayant eu lieu dans la dernière année, nos analyses nous révèlent plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la concertation entre les membres du Regroupement et leur représentation. Nous avons répertorié les enjeux suivants déterminants pour une représentation complète et équitable au RQD :
- La confiance, la transparence et la participation ;
- Les différents intérêts des divers groupes dans l’éco-système ;
- Structure duelle: membres individuels et membres corporatifs.
La confiance, la transparence et la participation
Sans une confiance minimale, les membres du RQD peuvent difficilement communiquer en toute transparence les connaissances et besoins nécessaires. Si le partage des connaissances n’est pas transparent, la démarche de concertation risque de ne pas atteindre les résultats escomptés. La confiance dans le processus-même favorise également la participation car les membres trouveront un intérêt à contribuer leur savoir à une initiative vouée à la réussite. La confiance fait aussi référence à un environnement collectif dans lequel on s’identifie et qui nous accueille. Pour cela, le RQD continuera à communiquer ses actions de représentations, communiquera les enjeux actuels en culture et soulevés par les instances, et travaillera à assurer un environnement collectif propice à la discussion empathique, collégiale et constructive où différents types de professionnels en danse peuvent s’y retrouver leur place. La diversité des formats de concertation permettra aussi à tout acteur de contribuer à la discussion, que ce soit par rencontre virtuelle, présentielle, formelle ou informelle. Ce sera également le devoir des membres de s’informer des communications du RQD pour être à l’affût de ses actualités.
Différents intérêts
Une force, qui pourrait aussi devenir une faiblesse, la réalité des différents intérêts des membres peut facilement diviser un groupe sectoriel. Par contre, en étant un éco-système, nous reconnaissons le lien intime entre chacun de nos rôles, et, réalisons à quel point nous pouvons avancer plus loin en travaillant conjointement. En regroupant les acteurs dans le même champ de travail entre eux (tables) ainsi qu’en permettant la chance de se retrouver tous rassemblés (forums), on permettrait à tous les acteurs de faire avancer leurs besoins propres ainsi que ceux soutenant le secteur en entier.
Structure duelle: membres individuels et membres corporatifs
Le nombre plus élevé de membres individuels que corporatifs au sein du RQD, ainsi que les capacités et acquis plus grands des membres corporatifs que des membres individuels, sont deux facteurs qui pourraient causer un sentiment d’iniquité auprès des membres. Par contre, cette réalité structurelle est fluide, co-dépendante et forme notre éco-système évoluant. Elle pourrait nous servir plus amplement si on maximise les synergies entre les différents types de membres et on offre des opportunités de comprendre et partager les réalités différentes. Assurer alors plusieurs opportunités de discussion et de partage de connaissances (4 rencontres annuelles et différents mécanismes de discussion) servira à éliminer la perception de dualité et aidera à tracer les liens nécessaires entre les deux types de membres. Les tables thématiques serviront également à assurer une mixité.
MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE DE REPRÉSENTATION
La politique de représentation vient répondre aux enjeux identifiés plus haut afin de mettre en œuvre des facteurs facilitant la concertation. Avec des rencontres de groupes spécialisés (tables) et des rassemblements sectoriaux (forums), tous gérés et administrés par le RQD afin d’assurer des discussions ciblées et constructives, on permet aux acteurs du milieu de se retrouver autant parmi des homologues que parmi tous les acteurs de l’éco-système, ainsi contribuant aux éléments nécessaires à une meilleure confiance du processus et des acteurs qui y participent.
En plus du système de concertation présenté dans le schéma et expliqué ci-dessus, le RQD a :
- Mis en place des contacts dédiés aux membres corporatifs et aux membres individuels dans sa fiche contact, et
- A ajouté dans ses règlements généraux l’obligation d’assurer au moins 25% de membres corporatifs ou individuels pour atteindre le quorum lors d’une assemblée et d’avoir une présence de membres individuels ainsi que corporatifs pour atteindre quorum lors des rencontres de conseil d’administration.
FONCTIONNEMENT
Les forums 1 et 2 sont des évènements qui rassembleront tout le secteur en mode présentiel ou virtuel sur des thèmes sectoriels pré-déterminés et afin de partager également les résultats de discussions des tables. Ces forums, dirigés par le RQD, permettront une meilleure compréhension des enjeux des différents groupes de membres dans des contextes accueillants et collégiaux. Ces forums donneront la chance aussi aux acteurs du secteur de discuter de sujets qui touchent tout l’éco-système de la danse.
Les tables sous-sectorielles sont des groupes faisant partie de l’éco-système qui ont des réalités en commun. Chaque table aura l’opportunité de se rencontrer deux fois par an afin de déterminer les enjeux et besoins prioritaires d’avancement de son groupe. Le RQD sera présent à ces rencontres et prendra note des enjeux et besoins identifiés afin d’alimenter ses revendications auprès des instances officielles.
Similairement, les tables régionales réuniront tous les acteurs de la danse d’une région ou dans des zones régionales différentes pour se concerter sur les défis particuliers au développement régional ou multirégional de la danse professionnelle. Le RQD sera également présent pour prendre note des enjeux et besoins prioritaires identifiés pour une meilleure revendication auprès des autorités gouvernementales.
Les tables thématiques, seraient ponctuelles, dépendant des enjeux de l’actualité et des besoins de travail de concertation du secteur. Elles s’assureront de thématiques identifiées lors des forums ou d’autres moments de concertation qui pourraient traiter des sujets ponctuels tels que les structures ou méthodes des jurys de pairs, de nouvelles initiatives proposées pour le développement du secteur, etc. Comme lors des autres tables, le RQD sera présent à ces rencontres afin de prendre note des enjeux et besoins identifiés.
Les individus qui feront partie des tables le feront à titre volontaire et devront s’engager à assurer un environnement collégial, constructif et visionnaire, dans le but de livrer les éléments nécessaires au RQD pour qu’il fasse une représentation efficace.
Les différents types de tables à créer seront suggérées par le RQD mais pourront aussi être proposées par les membres.
Étant une nouvelle politique, le fonctionnement de ces nouvelles méthodes sera à peaufiner et ajuster selon les observations en cours de route. Le RQD invite les membres à contribuer à l’amélioration de cette politique de représentation et du système de concertation mis en place.
LES OBJECTIFS
La politique de représentation répond aux objectifs suivants :
- Assurer une représentation complète et équitable au sein du RQD
- Offrir l’opportunité à tous membres de se concerter et de contribuer à l’intelligence collective
- Structurer une méthode prévisible et récurrente de concertation avec livrables concis et clairement communiqués
- Permettre une plus grande transparence des revendications du RQD
- Permettre aux différents acteurs de l’éco-système de s’entendre et se comprendre
LES RÉSULTATS
Les résultats attendus de cette politique sont les suivants :
- Le RQD répondra plus précisément aux besoins et intérêts des différents groupes du secteur
- Une plus grande écoute des instances suite à un processus de concertation robuste
- Une meilleure compréhension des réalités différentes qui existent dans l’éco-système
- Une plus grande collaboration intra-sectorielle
- Un plus grand sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle mobilisée
- Une augmentation de la confiance intra-sectorielle et envers le RQD
- Une solidarité accrue dans le secteur
D’autres impacts possibles incluent et ne se limitent pas à :
Un partage de pratiques prometteuses ou novatrices, d’expériences, de leçons apprises, de conseils ou de ressources ; un réseautage et établissement plus rapide de liens avec des pairs ;pairs ; une réduction de l’isolement ; des résolutions de problèmes transversaux ; une mutualisation des ressources pour accéder à des connaissances rares ;rares ; une intégration plus facile des nouveaux membres dans le domaine ; l’entraide ; un climat collaboratif.
Références:
(1) Leydet, D. (2002). Représentation et présence : la démocratie représentative en question. Politique et Sociétés, 21(1), 67–88.
https://doi.org/10.7202/040301ar
(2) INSPQ, (2017). La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique.
(3) Pierre, Deschenes. (2003). Quelques précisions sur la concertation patronale-syndicale, Ministère du Travail.
https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/concertation/precisionscps.pdf