Échos du milieu | Danser dans le cerveau des personnes âgées
par Alida EsmailAu cours de la dernière décennie, des chercheurs et chercheuses ont publié des données sur les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau en vieillissant. Il en ressort que des niveaux plus élevés d’activité physique entraînent une réduction des risques de déclin cognitif et de démence, que des niveaux plus élevés de forme aérobique et de santé cérébrale semblent fortement associés, et que d’autres types d’exercice comme l’entraînement en résistance et coordination (au lieu de seulement le cardio) peuvent également améliorer les capacités cognitives. Mais la motivation pour faire de l’exercice fait défaut à de nombreuses personnes. Et si la danse était un moyen plus agréable d’atténuer le vieillissement ? A-t-elle toutes les propriétés nécessaires pour y parvenir ?
Un groupe de scientifiques, gérontologues, neuropsychologues, kinésiologues, danseurs et danseuses, thérapeutes du mouvement dansé, et étudiants et étudiantes en cycle supérieur se sont réunis pour essayer de répondre à ces questions de manière scientifiquement rigoureuse. Nous avons donc réalisé un projet de recherche pour comparer les effets de l’Entraînement en danse/mouvement (EDM) à l’Entraînement à l’exercice aérobique (EEA) par les indicateurs de cognition, de forme physique et de qualité de vie liée à la santé, mesurés au début et à la fin par un programme d’entraînement de 3 mois.
Soixante-deux individus en bonne santé de plus de 60 ans et qui ne respectaient pas les recommandations d’un minimum de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine ont été répartis aléatoirement soit dans un groupe EEA, un groupe EDM ou un groupe témoin (c’est-à-dire, poursuivant leur routine habituelle). Trois fois par semaine, les groupes EEA et EDM se rendaient au centre de recherche trois fois par semaine pour participer à 60 minutes d’activité physique. Basé sur la littérature, l’équipe de recherche a émis l’hypothèse qu’après 3 mois:
- Les groupes EDM et EEA amélioreraient la cognition;
- Le groupe EDM aurait la meilleure amélioration de la qualité de vie liée à la santé;
- Le groupe EEA aurait la meilleure amélioration de la condition physique cardiovasculaire.
Il s’avère que seule la troisième hypothèse a été clairement confirmée, à savoir que l’EEA a conduit à une meilleure forme cardiorespiratoire. Mais l’EDM a eu un impact important sur le stress chronique, comme l’indique une réduction du cortisol, une hormone de stress réputée. Ce projet de recherche nous a menés à nous poser davantage de questions qu’à y répondre.
Voici quelques-unes de ces questions :
- Comment identifier les ingrédients clés d’un cours de danse ?
- Dans quelle mesure le style d’enseignement du professeur a-t-il un impact sur l’expérience ?
- Les critères de mesure standardisés utilisés actuellement sont-ils des bons critères d’évaluation pour un cours de danse ?
- Quelle fréquence et quelle intensité sont nécessaires pour que la danse ait un effet ?
- La dimension sociale de la participation à un cours de danse en groupe joue-t-elle un rôle ? De quelle manière ?
- Quel est l’impact de la présence de musique et/ou du type de musique utilisé dans le cours sur cette expérience ?
- Est-il possible de suffisamment uniformiser un cours de danse pour pouvoir l’évaluer et le reproduire sans perdre ce qui fait sa spécificité ?
Danser est bien plus complexe qu’une variété d’exercices assemblés. La recherche sur les bienfaits de la danse a encore un long chemin à parcourir, mais elle progresse et elle est menée de plus en plus avec l’expertise d’équipes de recherche interdisciplinaires.
Les agences de financement, les prestataires de soins de santé et les décideurs et décideuses commencent également à prêter attention au domaine émergent de la danse et de la santé, car il a le potentiel d’être une activité physique abordable, accessible et attrayante qui peut également être prometteuse pour promouvoir un vieillissement en bonne santé. Alors, la danse a-t-elle tout pour plaire ? Vous connaissez peut-être déjà la réponse, mais la science continue de faire son chemin !
Pour l’article de recherche complet et les recherches connexes, voir:
- Esmail, A., Vrinceanu, T., Lussier, M., Predovan, D., Berryman, N., Houle, J., Karelis, A., Grenier, S., Vu, T.T.M., Villalpando, J-M. & Bherer, L. (2020) Effects of Dance/Movement Training vs. Aerobic Exercise Training on cognition, physical fitness and quality of life in older adults: a randomized controlled trial. Journal of Bodywork and Movement Therapies. [Epub ahead of print]. 24:212-220.
- Vrinceanu, T., Esmail, A., Predovan, D., Berryman, N., Vu, T.T.M, Villalpando, J-M., Prussener, J & Bherer, L. (2019) Dance your stress away: Comparing the effect of Dance/Movement Training to Aerobic Exercise Training on the cortisol awakening response in healthy older adults. Stress. 22:6, 687-695.