La diversité capacitaire fait vibrer la culture : une campagne pour développer l’équité culturelle
C’est avec fierté que le RQD participe à une campagne pour inciter le milieu culturel à poser des actions à l’égard des personnes de la diversité capacitaire, un terme désignant « l’ensemble des personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques » (Leduc et coll. 2020).
Cette initiative de sensibilisation a pour but d’inciter le milieu culturel à poser des actions pour développer l’équité culturelle. « S’intéresser, s’outiller, s’engager. La diversité capacitaire fait vibrer la culture. Découvrez une foule de ressources sur equiteculturelle.ca » Voilà la trame narrative d’une vidéo haute en couleur lancée sur les médias sociaux le 31 mai.
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les travailleurs et travailleuses des milieux culturels, afin notamment d’augmenter l’embauche des personnes de la diversité capacitaire, de favoriser une plus grande diffusion de leurs pratiques artistiques, d’encourager les collaborations entre les artistes capacités (non handicapé-es) et les artistes de la diversité capacitaire, de favoriser une plus grande accessibilité culturelle et de diffuser les recherches et outils produits par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, dirigée par Véro Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.
Le concept de la campagne consiste en la diffusion d’une capsule vidéo de 50 secondes sur les médias sociaux se terminant par une invitation à visiter une page internet. La vidéo présente des artistes de la diversité capacitaire, avec des effets visuels dynamiques et une trame narrative incitant à l’action. La page internet www.equiteculturelle.ca regroupe une foule d’informations pour inciter toute personne œuvrant dans les milieux de la culture à poser des actions pour favoriser l’équité culturelle.
Responsable de la campagne à la Chaire et réalisatrice sourde [Mon baptême de sourde], Émilie Peltier souligne que « L’approche de cette campagne est d’interpeler, de conscientiser et de proposer des exemples d’actions concrètes inspirées de pratiques exemplaires. Les initiatives d’inclusion ne prennent souvent pas en compte les personnes de la diversité capacitaire par manque de modèles et de connaissances, notre mission est d’informer et proposer d’autres perspectives ».
Première professeure d’université sourde au Québec, Véro Leduc espère que cette campagne contribuera aux transformations nécessaires dans le paysage culturel québécois : « Grâce à cette campagne, nous cherchons d’une part à créer un impact auprès des personnes non sensibilisées dans le milieu culturel et d’autre part, à inciter les personnes déjà sensibilisées à s’engager davantage dans leur contribution au développement de pratiques d’équité culturelle. Une personne sur cinq est issue de la diversité capacitaire au Canada : il est plus que temps que nos écrans, nos scènes, notre culture soient plus représentatifs ».
Initiée par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, cette campagne est menée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, SLCB [une entreprise d’accessibilité] et un comité aviseur formé de plusieurs membres des milieux culturels, en partenariat avec 35 organismes des milieux culturels et de la recherche : le CELAT – Art, culture et société, le Centre Phi, le Centre Segal des arts de la scène, la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, le collectif Autiste de l’UQAM, Compétence Culture, Corpuscule Danse, DC Art Indisciplinaire, En piste – Regroupement national des arts du cirque, Exeko, le Festival Phenomena, la Fondation des Sourds du Québec, Joe Jack & John, La Chapelle Scènes Contemporaines, le Laboratoire Handicap Sourditude et Innovations, Les Muses : Centre des arts de la scène, le Musée d’art contemporain, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, OBORO, la Place des Arts, les Productions Auen, les Productions des pieds des mains, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, le Regroupement québécois de la danse, Spectrum Productions, Spill PROpagation, le Théâtre de l’Affamée, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre Espace Libre, l’UQAM et la Faculté de communication de l’UQAM, Vidéographe, Visions sur l’art Québec, WECAN et Why Not Theater.
Contact médias : Émilie Peltier, chargée de projet | Campagne de sensibilisation : peltier.emilie@uqam.ca
Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle