Retour sur la Journée internationale de la danse 2023
par Regroupement québécois de la danseLe 28 avril 2023, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la communauté de la danse ont célébré la Journée internationale de la danse (JID) à l’Atrium des Grands Ballets Canadiens. Plus réunis que jamais, l’événement a rassemblé près de 90 personnes de tous horizons, pour célébrer la danse.
Cette année, le RQD a choisi de livrer un message solidaire avec comme thématique La danse comme symbole de la vie, qui a été présenté sous forme de vidéo réalisée par Damian Siqueiros et chorégraphiée par Kyra Jean Green en collaboration avec Nasim Lootij et les interprètes.
Avant de dévoiler le message, la directrice générale du RQD, Nadine Medawar, a prononcé un discours rassembleur, rappelant l’importance de la solidarité dans la communauté de la danse. Elle a souligné la résilience et l’intelligence collective de cette communauté, tout en reconnaissant les peurs qui ont parfois ombragé le collectif. Elle a invité le secteur à ne pas laisser les défis externes le diviser et à continuer de lutter pour son art.
Message québécois de la Journée internationale de la danse, avec Nasim Lootij, Elahé Moonesi, Thibault Rajaofetra, Lakeysha Lyrykz Desmond, Diana León, Janelle Hacault, Kiasa Nazeran, Emmanuelle Martin, Marco Edouard et José Flores, chorégraphiée par Kyra Jean Green et Nasim Lootij, dirigée par Damian Siqueiros, réalisée par Max Machado et produite par le Regroupement québécois de la danse.
La projection a été suivie d’une prise de parole du réalisateur ainsi que les chorégraphes du message pour partager leurs inspirations et leur soutien à celles et ceux qui aiment passionnément la danse. Nous avons également pu compter sur la présence chaleureuse des interprètes Janelle Hacault, Emmanuelle Martin, Marco Edouard, Elahe Moonesi, Kiasa Nazeran et Professor Word pour ce moment de célébration.
La soirée s’est conclue avec le spectacle Ultraviolet présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts grâce à la générosité des Grands Ballets Canadiens, une belle manière de remercier la communauté de leur précieuse présence en cette période. Le RQD est fier d’avoir pu rassembler la communauté de la danse pour célébrer cet art essentiel.
Les interprètes iraniens se confient
Pour donner de la voix au message, trois des artistes signataires d’origine iranienne ont par ailleurs tenu à s’exprimer librement à travers une entrevue réalisée par Damian Siqueiros. Découpée en 3 parties, cette entrevue livre les témoignages touchants des interprètes Nasim Lootij, Elahe Moonesi et Kiasa Nazeran.
Voir la partie 2 et la partie 3 sur le Youtube du RQD.
Crédits
Réalisateur : Damian Siqueiros Directeur photo : Max Machado 1er CA : François Côté-lemay B-Cam et Drone Op : Félix Simard Gaffeur : Jacques Bechard Interviews : Guillermo Castellanos Habilleuse : Elodie Renaux Rédacteur en chef : Daniel Montiel Chorégraphes : Kyra Jean Green en collaboration avec Nasim LOOTIJ Interprètes : Diana León – Elahe Moonesi – Janelle Hacault – José Flores – Thibault Rajaofetra – Lakeysha Word Desmond – Emmanuelle Martin – Marco Edouard et Kiasa NAZERAN Extras: Helena Vallès, Simin Ahari, Atarpai Beigi, Juliette Diallo, Seyedeh Noushin Bahraini, Parisa Rajabian