Un pas, un parcours… la danse d’hier à aujourd’hui , André Laprise
En l’honneur de la journée internationale du patrimoine canadien du 20 février 2023, André Laprise partage avec nous un mot sur cette cause qu’il défend.
Un pas, un parcours… la danse d’hier à aujourd’hui
Je découvre la danse par pur hasard, alors que je suis en convalescence. À ce moment, précisément, mon choix de vie vient de changer et je n’ai honnêtement aucune idée dans quoi je me lance. Au fur et à mesure que j’avance, je grandis dans cet environnement et découvre un mode d’expression unique, inspirant. De quoi s’enivrer. Toutefois, un intérêt majeur se dessine assez rapidement : l’arrière-scène.
Je me dois de remercier ici cette grande dame de la danse et son ambition de faire danser le Québec et ce par tous les moyens. Et j’ai nommé Madame Ludmilla Chiriaeff. Dans un Québec qui s’éveille et cherche à s’affirmer, un complice met de l’avant des créations innovantes et à grand succès : le chorégraphe Fernand Nault. Ce terreau artistique de la danse devient pour le Québec un des plus inspirant dans lequel évoluer.
Le hasard de la vie m’a mené à assister Fernand Nault pour son ballet Casse-Noisette. Assister ainsi le grand Fernand Nault a généré une expérience sans pareille, jusque dans des contextes professionnels nationaux et internationaux. La chance de côtoyer un maître aussi généreux de partager son savoir s’est transformée en un exceptionnel privilège, celui de devenir le fiduciaire de cet homme-artiste-citoyen soucieux d’assurer la continuité.
La danse est une discipline qui se transmet fondamentalement de maître à élève, de créateur et ou remonteur à interprète. Cette discipline repose sur une longue tradition, un riche savoir. La danse est un langage de toutes les nations, de toutes les cultures. Sa particularité est qu’elle est universelle. Comme toute forme d’art, la danse raconte le passé, témoigne de l’actualité et porte un regard sur l’avenir. Le répertoire de Fernand Nault n’y fait pas exception.
Pour toute société, soucieuse de préserver son équilibre, il est important de continuellement conjuguer le passé, le présent et l’avenir. La forte volonté actuelle de vouloir réparer les erreurs du passé devrait nous garder éveillés à ne pas répéter les mêmes fautes. Dans le tourbillon de la vie contemporaine détournons l’anxiété culturelle qui nous guette en préservant notre fierté basée sur notre identité.
Soyons humbles devant le patrimoine qui nous a bâti. Qu’il soit une inspiration à devenir meilleur.