Mois de l’histoire des Noirs : soyons fiers de nos modèles de réussite en ballet!, Alix Laurent
par Alix LaurentEn l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, le directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, Monsieur Alix Laurent, lance une réflexion sur la place des personnes noires dans le monde du ballet, d’hier à aujourd’hui.
« J’aimerais vous parler d’une autre belle réussite, dont nous sommes très fiers à l’École supérieure de ballet du Québec. Elle se nomme Tatiana Lerebours et elle est la première Québécoise d’origine haïtienne qui danse professionnellement pour Les Grands Ballets canadiens (GBC). Très jeune, Tatiana partait toute seule du nord de Montréal pour venir prendre ses cours de danse à l’École supérieure. »
« Je vous parle de l’histoire de Tatiana Lerebours parce qu’il fut un temps où une jeune fille talentueuse avec la couleur de sa peau n’aurait jamais pu entrer dans une grande école et encore moins, danser pour une grande compagnie de danse.»
« Cependant, même si maintenant les préjugés conscients ou inconscients peuvent persister, aujourd’hui il est important de reconnaître que le monde a changé. Cet art magnifique qu’est le ballet devient d’autant plus utile lorsqu’il réunit sur la même scène les artistes, quelle que soit la couleur de leur peau.»
« J’aime bien croire qu’il y a presque 18 ans maintenant, mon faciès n’a probablement pas été pris en considération lorsque l’École supérieure a décidé de me choisir comme directeur général. J’imagine que les membres du conseil d’administration d’alors étaient loin de songer aux retombées stratégiques qu’aurait ce geste en 2023. Force est de constater que je fais partie malgré moi de ces changements qui indiquent à tous que notre monde évolue et que nous avons tous la responsabilité de le rendre meilleur. »