L’Artère s’éclate depuis 20 ans : Témoignage et historique de L’Artère par Ariane Voineau
par Rymel LarouiJ’ai rencontré L’Artère à mon arrivée au Québec, à Québec, fin 2008. Ça a été une porte d’entrée pour moi, j’ai pu rencontrer le milieu professionnel de la danse contemporaine à Québec, n’ayant pas étudié ici.
J’y ai rencontré des artistes inspirant·e·s et j’étais admirative des actions posées et des stages organisés. J’ai vite vu que les fondatrices de la coopérative qui vivaient à Québec étaient des femmes engagées qui jouaient un rôle important chacune à leur manière dans le milieu. Je pense à Sonia Montminy, Karine Ledoyen, Arielle Warnke St-Pierre, Mélanie Therrien et Céline Kandjian. Elles ont créé la coopérative avec Maryse Bonenfant, Judith Lessard-Bérubé, Karine Parisé et Rosalie Trudel en 2003. Karine Ledoyen témoignait récemment : « Nos premières réunions se tenaient aux Salons d’Edgar avant les heures d’ouverture du restaurant. Les patrons nous donnaient accès puisque j’y travaillais. C’était l’époque où tout était à rêver et à construire en même temps que nous étions nous-mêmes à nous définir. Dans mon souvenir, ce sont d’innombrables heures de travail bénévoles, d’apprentissage à faire sans modèle et sans ressources. C’était épique quand j’y repense, mais personne n’aurait pu nous empêcher d’y arriver. C’était effervescent, pétillant. »
Moi, j’ai rejoint les rangs de L’Artère en 2010, car je voulais absolument m’y impliquer. Je trouvais que ça me ressemblait. À 20 ans on veut se surpasser, découvrir, se nourrir, se trouver, se chercher, grandir et L’Artère répondait à tout ça pour moi. Je voulais prendre part aux discussions, comprendre les enjeux et essayer de répondre aux besoins d’entrainement et de perfectionnement, mais aussi aux besoins plus larges de la communauté. Il y avait alors Brice Noeser, Véronique Jalbert, Isabelle Gagnon et Anne-Pier Dion. Se joignaient ensuite d’autres finissantes : Annie Gagnon, Eve Rousseau-Cyr et Maryse Damecour. Un peu plus tard, Fabien Piché et Christine Lagüe, ainsi que Geneviève Duong nous rejoignaient.
Nous avons passé tellement d’heures à échanger, développer, écrire des demandes de subventions… tout ça bénévolement! Ça prend un village pour élever les passions. Ensuite la structure a été repensée : ainsi, la coopérative L’Artère est devenue une OBNL en 2011.
Quelques dates marquantes
2003 // Fondation de L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec
2011 // Fondation de l’OBNL L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine.
Entre 2012 et 2016 // Premier site web et première employée (la chargée de projet Marie-Ève Martel) + Retour d’anciennes membres à la présidence (Arielle Warnke St-Pierre) + Mutualisation des ressources avec Le fils d’Adrien danse (communications et comptabilité)
2018 // Premier·ère·s contractuel·le·s. Ça y est, on est payé·e pour notre boulot!
2019 // Nouvelle coordination générale (François Lapointe, ensuite Agathe Cœurderoy en 2021) + Création d’un comité de programmation + L’Artère devient art de la danse et du mouvement.
Depuis 2012, L’Artère a invité plus de 160 artistes.
Pour moi, et pour plusieurs j’en suis certaine, L’Artère a renforcé mon sentiment d’appartenance à la communauté. Elle a favorisé l’éclosion de nouvelles initiatives, j’y ai fait des rencontres artistiques marquantes et je m’y suis fait des ami·e·s. Ça a vraiment été une source infinie d’apprentissage. J’y ai fait tour à tour les communications, les inscriptions et la programmation, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration jusqu’en 2018. Incapable de laisser aller L’Artère complètement, je suis retournée sur le CA en 2021.
Je vous laisse avec les mots de Ginelle Chagnon qui a été membre de notre CA :
« Encourager L’Artère, c’est croire en la suite des choses. C’est dire oui au progrès, à la constance, au travail, à la curiosité, au savoir des autres, à la quête du corps dansant, à sa communauté, à la culture québécoise, à l’expression, au moment présent et au futur, à l’approfondissement de ses connaissances. C’est dire oui à la vie avec la danse. Bravo à tou·te·s les intervenant·e·s et participant·e·s ! »
Il est difficile et trop long de citer tout le monde (on peut retrouver la liste ICI), mais un ÉNORME MERCI à tou·te·s nos collaborateur·rice·s, partenaires, membres présent·e·s et passé·e·s, fondateur·rice·s, tou·te·s les membres du CA depuis 2011 et notre fabuleuse équipe. Que nous sommes chanceux·ses de vous compter parmi nous (ou vous avoir compté parmi nous).
Bon 20e, chère Artère de mon cœur. Que ton rythme batte et réchauffe les corps et les cœurs des décennies encore. Party!
ARIANE VOINEAU
Vice-présidente de L’Artère, art de la danse et du mouvement