La danse à portée de clic : la websérie qui démystifie les étapes d’un projet de diffusion en ligne pour la danse!
par Rymel LarouiGrâce à une subvention de 85 000 $ octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Regroupement québécois de la danse (RQD) en partenariat avec Scènes Interactive Technologique (Studio SIT) a produit une websérie composée de 9 capsules vidéos, de ressources écrites ainsi qu’un microsite pour outiller les professionnels de la danse dans leurs projets de captation et de diffusion en ligne.
Synopsis
La danse à portée de clic nous plonge dans l’univers de la webdiffusion en suivant le parcours d’Emmalie Ruest et Stéphanie Fromentin, deux chorégraphes animées par l’envie de proposer un de leur spectacle sur le Web. Tout au long des 9 épisodes, elles vont à la rencontre d’experts en captation vidéo, en technologie numérique et en webdiffusion qui leur donnent de nombreux conseils pour définir et planifier leur projet.
Une ressource pour le milieu 💡
Destinée aux chorégraphes, interprètes, compagnies mais également aux diffuseurs, cette websérie se veut avant tout une ressource accessible et riche en partage d’expériences. Des conseils d’experts, proposés en complément des vidéos, sont à retrouver sur le microsite de la websérie sous la forme de fiches-conseils. Rédigées par nos partenaires de contenu et experts, ces fiches vous proposent une synthèse des bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un projet, ou encore d’approfondir certaines notions évoquées dans les capsules.
Découvrir le site web |
▶ Préparez-vous à regarder le premier épisode, qui sera diffusé demain, le vendredi 2 décembre 2022!
📣Rendez-vous tous les vendredis pour découvrir un nouvel épisode!
Découvrez le teaser du 1er épisode ⤵
En savoir plus sur le contexte du projet
Un besoin émanant du milieu
Durant la pandémie, artistes, chorégraphes et diffuseurs ont su faire preuve d’adaptation et de réactivité́ afin de maintenir le lien avec leurs publics.
Certaines compagnies se sont tournées vers le streaming. Toutefois, compte tenu des nombreux défis à la fois techniques, logistiques et légaux, ces initiatives sont restées peu nombreuses en danse. Ces défis ont d’ailleurs été clairement soulignés lors des tables de concertation menées par le RQD du printemps 2020 à l’hiver 2021 auprès de plusieurs acteurs du milieu de la danse.
Outiller le milieu de la danse pour développer la webdiffusion a donc fait partie des principales recommandations émises lors de ces concertations. Ce projet de websérie répond donc à la volonté de développer les connaissances des professionnels de la danse en lien avec la webdiffusion, de partager expertises et expériences afin de faciliter la webdiffusion des œuvres chorégraphiques.
La webdiffusion, une opportunité de rayonnement complémentaire
Le RQD appuie et encourage fortement le retour en salle des danseurs, de leurs créations et des publics. Pour autant, à travers ce projet, le RQD souhaite également permettre aux acteurs du milieu de la danse de se saisir des opportunités qu’offre le numérique.
Cette websérie est une invitation à considérer la diffusion sur le web comme une opportunité de rayonnement complémentaire pour les artistes.
À travers ce projet, le RQD souhaite favoriser la compréhension et l’acquisition de connaissances et participer à la vulgarisation de concepts théoriques entourant les milieux audiovisuels et numériques. Le RQD a pour ambition de contribuer à ce que l’ensemble du milieu partage et utilise un vocabulaire commun en matière de diffusion de spectacle de danse en ligne.
Des questions, des commentaires?
Écrivez à notre Responsable du développement numérique: stratégie et partenariats, Aurélie Lauret.