Angélique Willkie, lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
par Rymel LarouiLe Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture sont heureux de remettre le Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE à l’artiste Angélique Willkie. Le prix assorti d’une bourse de 10 000 $ lui a été décerné hier le 22 novembre dans le cadre de la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM).
Le jury a voulu souligner l’interprétation magistrale de cette artiste d’une grande générosité qui témoigne d’un engagement indéfectible à la discipline depuis plus de 40 ans. Selon lui « Elle possède cette force magnétique, puissante, canalisatrice et renversante qu’elle partage en toute humilité et en pleine confiance. De ses paroles, de ses gestes et de ses chants émanent une fluidité, une sensibilité, une maturité et une vulnérabilité sans pareille. Sa présence et son aplomb sur scène sont uniques. Angélique Willkie transcende des expériences palpables, indéniables et plurielles. La richesse de son parcours pluridisciplinaire ainsi que son engagement à titre de dramaturge et d’enseignante transparaissent dans son interprétation. Son influence sur le parcours d’artistes européens a d’ailleurs suscité une grande émulation ici au Québec. »
« Once upon a time, there was a little girl named Ange… Elle reçoit ce prix avec beaucoup d’humilité, et de la gratitude envers cette communauté montréalaise qui lui ouvre les bras avec une telle générosité. Ce prix me vient comme un geste de bienvenue – je l’accepte et vous remercie. » – Angélique Willkie, lauréate du Prix INTERPRÈTE 2022
Tout à la fois, interprète, dramaturge, professeure, chanteuse , Angélique Willkie atteste d’une dévotion sans précédent à la danse. Avec une carrière de plus de 40 ans marquée par 25 années sur tout le continent européen, elle se démarque en s’imposant comme une artiste aux multiples talents et expertises.
« Angélique représente l’excellence et la maîtrise de l’artiste multidisciplinaire. Nous mettons aujourd’hui en lumière son travail accompli au quotidien et tous les talents que cette dernière contribue à révéler. À travers ce prix, le secteur valorise l’apport majeur des danseuses et des danseurs au développement et au rayonnement des arts chorégraphiques. »- Nadine Medawar, directrice générale du RQD.
En remettant le Prix INTERPRÈTE, le RQD vient récompenser les interprètes en danse pour la qualité de leur interprétation, la rigueur de leur démarche et leur engagement dans la création et le développement de la danse professionnelle au Québec. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD et de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse.
À propos
Fondé en 1984, le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse.
La Caisse Desjardins de la Culture est née en 1994 de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux entreprises et aux organismes culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et aux organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du domaine de la danse en remettant notamment des distinctions honorifiques accompagnées de récompenses financières.