Dévoilement des candidatures au CA du RQD
par Rymel LarouiCinq postes seront en élection à l’AGA du Regroupement québécois de la danse: trois (3) dans le collège des membres corporatifs et deux (2) dans le collège des membres individuels. Voici les candidat·e·s ayant déposé un dossier de candidature pour siéger au conseil d’administration du RQD.
Le jour de l’AGA, chaque candidat·e disposera de 90 secondes (1’30) pour se présenter aux membres. Les candidatures spontanées seront également acceptées lors de la période d’élection.
Candidats au collège des membres individuels
Vladimir Laurore | Cofondateur de la Montreal Krump Alliance
Parcours et expertises
Pionnier canadien du Krump, 7Starr, de son vrai nom Vladimir Laurore est un danseur et chorégraphe canadien de krump.
Il est également cofondateur de la Montreal Krump Alliance, un organisme sans but lucratif dont le mandat vise à promouvoir la culture du krump au Canada.
Motivation à joindre le CA du RQD
J’aimerais contribuer au changement et l’évaluation du milieu artistique au Québec. Je crois qu’il est important que je m’implique en tant que leader de communauté. J’aimerais également gagner de l’expérience en tant que membre d’un conseil administratif.
André Laprise | Direction des Fonds chorégraphique Fernand Nault
Parcours et expertises
Formé comme danseur et professeur à l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens, directeur de l’Académie de danse de l’Outaouais depuis sa fondation en 1979, assistant du chorégraphe Fernand Nault pendant 25 ans, maintenant fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault et membre de différents CA pour le milieu culturel. En plus de mes activités régulières de direction et de remonteur des ballets de Fernand Nault, je m’investis dans la mise en valeur de notre patrimoine artistique car c’est un élément important pour continuer d’évoluer dans la danse, notre danse.
Motivation à joindre le CA du RQD
Les différentes réalités des professionnels en danse, de tous niveaux d’intervention, ont besoins d’être représentées par un organisme fort. Le RQD a su prendre cette précieuse place depuis sa fondation. La formation, la relève et le patrimoine chorégraphique sont mes points d’intérêts et mon champ d’action en ce moment. Pour déjà avoir été membre du CA du RQD je crois fortement dans la valeur et le poids de l’implication individuelle au nom de l’avancement de notre discipline, de notre secteur. Si mes compétences peuvent être complémentaires et utiles pour notre communauté je serais honoré d’offrir et de partager à nouveau mes connaissances pour l’avancement de notre milieu.
Marcella França | Responsable de l’accueil et adjointe à la direction au OBORO
Parcours et expertises
Marcella França Travaille au OBORO comme Responsable de l’accueil et adjointe à la direction. Artiste contemporaine et performer brésilienne basée à Grand Montréal, Marcella est formée d’abord en tant que danseuse et vidéaste, Elle est titulaire d’un baccalauréat Beaux Arts, spécialisé dans les projets audiovisuels, suivi d’un post-diplôme en Vidéo Danse – Esthétique du Mouvement, et d’une Formation en Création Visuelle Immersive à la SAT.
Par sa pratique multidisciplinaire de plus de quinze ans d’expérience dans des langages hybrides mêlant danse contemporaine, technologies numériques et art visuel, França élargit les conventions de l’art pour créer des performances, des arts vidéo et des installations immersives et interactives puissantes.
Motivation à joindre le CA du RQD
Je suis intéressée à faire partie du CA afin de pouvoir être un membre plus actif de la communauté lance, étant une partisan des pratiques hybrides et numériques, apportant toujours des solutions et ouvrant des champs d’échange entre les arts visuels et médiatiques. Je peux aussi contribuer en tant que designer par ma formation en communication visuelle et mon expérience dans la réalisation de projets culturels.
Soraïda Caron | Chorégraphe, Directrice générale et artistique de la compagnie Mars elle danse
Parcours et expertises
Je suis chorégraphe, directrice générale et artistique de la compagnie Mars elle danse : entreprise individuelle de création et production d’oeuvres originales en danse contemporaine. J’ai élu mon laboratoire de recherche à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent. J’organise également deux événements récurrents le festival de danse le Marathon de la création et Au quai, on danse ! piste de danse géante sur le bout du quai de Trois-Pistoles avec performances d’artistes de la diversité.
Motivation à joindre le CA du RQD
Siéger sur le conseil d’administration du RQD est une façon de soutenir mon milieu. Je tiens à en apprendre davantage sur les autres facettes de la discipline et être aux premières lignes afin de défendre nos acquis et développer de nouvelles stratégies. Vivant à Trois-Pistoles, je mettrai à profit mon expertise sur la pratique de la danse en région. Être sur le ca me permettra également de rencontrer des gens de divers champs de compétences et ainsi mieux connaitre et comprendre l’écologie de la danse au Québec. Je rêve d’une route de la danse, semblable à la route des bières, où notre discipline rayonnera d’un bout à l’autre du Québec. Je souhaite y mettre mon grain de sel et siéger sur le ca du RQD me semble une bonne avenue. Merci de considérer ma candidature.
Candidat au collège des membres corporatifs
Parcours et expertises
Nicolas Zemmour est né en 1987. En 2019, il émigre de France et immigre à Sherbrooke où il fonde sa compagnie ZemmourBallet en octobre 2019. En janvier 2020, il devient professeur de Ballet au CEGEP de Sherbrooke et son implantation devient solide grâce à l’accueil du Centre des Arts de la Scène Jean Besré et La Ville de Sherbrooke, qui donnent à la compagnie l’opportunité d’être compagnie résidente annuelle en 2020 et 2021 au CASJB. Il fait aussi sa premiere pièce en solo pour le Festival de Danse Servi au Volant que le ZemmourBallet a créé durant la pandémie. En 2021, il fait Lemniscate, une grande forme chorégraphique qu’il présente au Festival de Danse Amène ta Chaise, festival créé par le ZemmourBallet. Il devient aussi enseignant à l’Université de Bishop. Il s’implique dans sa communauté et devient président de la commission danse et siège au CA du Conseil de la Culture de l’Estrie. En 2022, la compagnie est compagnie permanente du CASJB et fait la première édition du Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke où Nicolas présente sa création L’enfer d’un monde.
Motivation à joindre le CA du RQD
Mon rôle serait de :
– favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse. – renforcer les actions de concertation et de représentation visant l’amélioration des conditions de pratique.
– Contribuer à un plus grand développement de la danse sur tout le territoire québécois.
– Être bénévole pour un organisme à but non lucratif est une mission éthique qui me touche beaucoup et permet un investissement désintéressé sauf de l’intérêt du grandissement de l’art.
J’espère que ma candidature sera retenue, car, il me semble présenter quelques compétences requises pour ce poste: effectivement je suis danseur, chorégraphe et professeur de danse contemporaine et classique. Ma versatilité me permet de comprendre tant l’administration que le terrain des artistes; mon contact simple et direct avec les gens avec qui je travaille facilite les relations de travail et permet une progression rapide dans les projets que j’imagine nous pourrions entreprendre.