Rencontre avec le Regroupement irlandais de la danse
Afin d’élargir nos partenariats et les réseaux de nos membres, le RQD lance des rencontres avec des regroupements de danse à travers le monde. Comme première rencontre, le RQD a rencontré Dance Ireland, le regroupement de la danse professionnelle en Irlande, qui travaille avec les mêmes enjeux et opportunités que notre communauté. Les deux organisations s’efforcent sans relâche de donner la priorité aux artistes et organismes de la danse en comprenant leurs besoins et en promouvant un environnement qui leur permette d’atteindre leur plein potentiel.
Dance Ireland est composé d’une équipe comme celle du RQD et travaille sans cesse, comme nous, à faire avancer le secteur de la danse professionnelle. Pendant notre rencontre, nous avons partagé nos méthodes en formation, en concertation et en représentation. Avec l’aide de Dance Ireland, l’Irlande a lancé un projet pilote de Revenu Garanti pour les artistes, et le RQD garde un œil très proche à ce projet afin de revendiquer de même au Québec. Le nouveau projet vise à soutenir les arts et la pratique créative en versant un montant de 325 euros par semaine aux artistes et aux travailleurs artistiques. L’objectif principal de ce programme est de remédier à l’instabilité financière à laquelle sont confrontés de nombreux travailleurs du secteur artistique.
Dans l’avenir, Dance Ireland vise à donner la priorité à la défense des artistes de la danse, à développer les connexions en établissant et en renforçant les relations avec ses membres, à guider les artistes de la danse dans leur progression tout au long de leur carrière et à garantir un secteur artistique et culturel durable pour les futures générations d’artistes. Ayant des projets similaires, le RQD applaudit le travail acharné de Dance Ireland et leur souhaite le meilleur, en espérant se croiser un jour très bientôt pour continuer à travailler à la promotion de cet art merveilleux qu’est la danse, qui ne connaît pas de frontières.