Fonds d’urgence pour les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s
Le 2 mai dernier, au Sommet national sur la Culture à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez ont annoncé l’octroie de près de $10,7M à la Fondation des artistes pour appuyer les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s ayant besoin d’un soutien financier. Cette aide fournira un soutien financier direct aux travailleur·euse·s du secteur des spectacles sur scène partout au Québec.
Comme la fondation procède à la sélection des candidats qui bénéficieront de ce soutien, le RQD a prévu une rencontre la semaine prochaine afin d’assurer que le processus d’évaluation de la Fondation soit équitable à travers les disciplines et les communautés marginalisées. Le RQD veut également s’assurer que le processus de sélection soit plus transparent et que les fonds soient accessibles à tous les artistes et travailleur·euse·s qui ne pourront pas nécessairement faire des demandes aussi rapidement ou efficacement que ceux ou celles qui y sont habitués.
Le RQD a déjà rencontré Patrimoine Canada à deux reprises pour exprimer ses inquiétudes et priorités et a demandé à Patrimoine Canada d’assurer un suivi à cet égard avec la Fondation. Le RQD continuera à poursuivre sa mission d’inclusion, d’intégration et de valorisation de la communauté de la danse au Québec.