Retour sur la Journée internationale de la danse 2022
Le 29 avril dernier, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la communauté de la danse se sont réunis à l’Atrium des Grands Ballets Canadiens pour célébrer la Journée internationale de la danse (JID) 2022. Après deux ans de rencontres organisées uniquement en ligne, l’atmosphère était remplie de joie et d’espoir, à l’image du message québécois de la JID 2022.
Cette année, le RQD a invité l’artiste Luca « Lazylegz » Patuelli à signer ce message, dévoilé ce soir-là en projection vidéo lors du 5 à 7 et sur les réseaux sociaux du RQD. Luca livre dans cette vidéo réalisée par Kayla Jeanson, un discours rassembleur et il rend hommage à la danse, «cet art qui réside en chacun de nous, de la plus simple expression du mouvement à des chorégraphies plus complexes». Il en célèbre les multiples facettes : «la danse comme activité universelle, la danse comme expression de soi, et la danse comme véhicule de changement».
Pour la première fois, le RQD a proposé un Facebook Live pour permettre une rencontre avec l’artiste, qui était alors en Norvège. Luca a donc été des nôtres pour répondre aux questions et participer aux festivités.
Le RQD a également souligné certains de ses membres les plus anciens en leur offrant un panier cadeau rempli de délices pour les remercier de leur participation continue.