Message québécois de la Journée internationale de la danse par Luca « Lazylegz » Patuelli
À l’invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD), l’artiste Luca « Lazylegz » Patuelli livre un message rassembleur pour la Journée internationale de la danse. Il rend hommage à cet art qui réside en chacun de nous, de la plus simple expression du mouvement à des chorégraphies plus complexes. Il en célèbre les multiples facettes: la danse comme activité universelle, la danse comme expression de soi, la danse comme véhicule de changement.
À l’instar de sa démarche professionnelle et artistique, le B-boy reconnu mondialement expose ici avec authenticité que la danse est accessible à toutes et tous. Pour amplifier ce message, cette vidéo réalisée par Kayla Jeanson inclut une audiodescription, une pratique que le RQD est fier d’adopter pour la première fois. Le RQD s’engage à continuer à développer des actions en faveur de l’accessibilité en danse, notamment en partageant des ressources clés pour rendre notre secteur plus adapté et aussi en invitant Luca « Lazylegz » Patuelli à offrir des formations sur le sujet.
Message québécois de la Journée internationale de la danse 2022
Par Luca « Lazylegz » Patuelli
Cachée en nous, que nous en soyons conscients ou non, la danse est présente. La danse peut nous transformer et avoir un impact positif sur le monde. La danse est l’une des rares activités qui rassemblent vraiment les gens, peu importe l’âge, la race, le genre, la langue ou les capacités. C’est une célébration de l’humanité à son meilleur. À travers la danse, nous nous ouvrons au monde et ressentons un sentiment d’appartenance. La danse nous offre des possibilités illimitées de nous exprimer de plusieurs façons. Elle nous permet de bouger même avec les mouvements les plus simples pour créer une complexité. La beauté de la danse ne vient pas seulement du mouvement, mais du processus de création du mouvement lorsque nous nous permettons d’être vulnérables et authentiques. La danse nous donne la capacité de croire en nous-mêmes, et c’est dans ces moments que nous découvrons et développons notre véritable potentiel physique, émotionnel et spirituel. Lorsque nous dansons, nous nous libérons des soucis et du stress du monde car nous sommes connectés au moment présent. Nous relâchons les tensions que nous pourrions avoir et créons notre chemin vers la croissance. La danse n’est pas une question de perfection, c’est une façon de bouger pour se sentir libre!
Luca « Lazylegz » Patuelli
Luca a développé un style de danse unique en utilisant ses béquilles et la force de ses bras, qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Il a été chorégraphe et interprète principal des cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver 2010. Il est le fondateur et le créateur de ILL-Abilities™ Crew, regroupant les meilleurs B-boys « différents » du monde. Luca a également cofondé le Projet RAD, premier programme de danse urbaine inclusive au Canada offrant aux personnes de tous âges et de toutes capacités, la possibilité de danser dans des studios de danse accessibles. Luca a été reconnu comme l’ambassadeur canadien de la danse et a reçu la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour ses programmes de sensibilisation à la danse.
Kayla Jeanson
Kayla est une vidéaste et artiste en danse qui produit un travail interdisciplinaire enraciné dans un désir de naviguer entre l’artiste et le public, le voyant et le vu. Elle a travaillé comme vidéaste pour des compagnies telles que le Cirque du Soleil, le Royal Winnipeg Ballet, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Les 7 doigts de la main et Le Monastère Cabaret du Cirque. Kayla recherche des moyens incarnés d’intégrer la caméra dans des performances en direct et dans de la documentation, tout en chorégraphiant des performances pour la scène et l’écran.
Source
Camille Pilawa
Responsable des communications
514 347-9525
cpilawa@quebecdanse.org