La tradition, une source d’inspiration dans un processus de création
Parler de tradition, c’est aussi parler de lien et d’ouverture. Pour moi, la tradition est comme un fil qui permet de garder vivant le dialogue entre les générations. Grâce à ce dialogue, nous transmettons des valeurs, des histoires et des savoirs. On dit souvent qu’il faut connaître et comprendre son passé pour construire son futur. Cela est tout à fait juste selon moi. De plus, je suis convaincue que cette démarche ne peut exister en dehors de la tradition. Aujourd’hui, l’artiste que je suis devenue témoigne de la place centrale qu’occupe la tradition dans son travail de création.
Shérane Figaro danse sur Feray de Youry Vixamar.
En cheminement…
Mes premiers pas en danse ont été accompagnés des rythmes du tambour. Sans trop comprendre à cette époque toute l’importance des danses traditionnelles, je vivais chaque cours de danse avec une joie immense. J’ai été marquée par la rigueur et la grande discipline qui étaient exigées de nous, jeunes élèves, lors de l’exécution des mouvements. Rien n’était laissé au hasard, il fallait comprendre la complexité des structures et des transitions sans oublier d’apprendre à écouter le tambour. Je ne me doutais pas que les danses traditionnelles haïtiennes telles que Yanvalou, Ibo, Nago, Banda, pour ne citer que celles-là, m’ouvriraient un jour des portes vers les autres. Elles sont également un bassin de références dans ma réflexion sur des sujets comme la méditation, la spiritualité, la confrontation, la libération, la naissance et la solitude.
…Vers l’essentiel
En tant qu’artiste en danse, j’assume pleinement la place de la tradition haïtienne dans mon processus de création. Dans ma démarche artistique, je me questionne toujours sur la meilleure façon de capter l’essence de ces connaissances ancestrales afin de créer des liens avec les interprètes avec qui je travaille, qui ont des vécus ancrés dans des traditions différentes.
À force d’échanger avec d’autres artistes, j’ai fini par comprendre que toutes les traditions nous parlent de rencontre, d’entraide, de bienveillance, de sens, etc. Les traditions nous ramènent vers l’essentiel, vers notre humanité et une fois rendus là, nous pouvons nous comprendre et co-créer.
J’ai eu le privilège de côtoyer des artistes en danse d’origines diverses à plusieurs reprises. Durant notre travail, les concepts abordés ont toujours été remplis de sens pour chacun·e, grâce à la richesse de nos traditions respectives. Nous arrivions toujours à nous comprendre et cela nourrissait non seulement l’exploration des mouvements mais aussi les repères d’interprétation. Ces échanges m’ont amenée à réfléchir encore plus sur cette universalité qui régit nos vies et nos réalités malgré nous.
Dans mon processus de création je me pose toujours la question suivante: que dit ma tradition sur ce sujet? Je me tourne vers la tradition comme lorsqu’on fait un travail de recherche et qu’on consulte des livres dans une bibliothèque. Nous vivons, bien sûr, nos propres expériences, mais se référer à ce qui a été écrit et dit avant nous est selon moi une façon de faire avancer la réflexion.
En mouvement vers l’autre
Je nous invite à prendre le temps d’accueillir la richesse créatrice des gestes et des valeurs que nous offrent les traditions. Nos mouvements peuvent se dessiner différemment, mais ce qui nous fait bouger nous unit.
Partout sur la planète, nous sommes en présence de la nature, nous apprécions les cycles des saisons, nous prenons soin des autres, nous nous déplaçons, nous vivons des moments de joie ou de peine, nous ouvrons des portes, nous cherchons du sens…
Partout sur la planète, nous sommes Humains.
Shérane Figaro
Lorsqu’elle s’établit au Québec en 2004, Shérane nourrit sa passion pour la danse traditionnelle haïtienne et enrichit ses connaissances en techniques de danse moderne et contemporaine à travers des stages et ateliers à Montréal, Toronto et New York. En 2009, elle fonde Aurée Danse-Création et propose une démarche qui fait le pont entre tradition et contemporanéité. Elle a ainsi développé la technique Esans qui permet aux interprètes d’apprendre la gestuelle des danses traditionnelles et de l’intégrer dans leurs travaux.