Message québécois de la Journée internationale de la danse par Aïcha Bastien-N’Diaye
À l’invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD), l’artiste Aïcha Bastien-N’Diaye livre un message d’espoir pour la Journée internationale de la danse. Au terme d’une année de pandémie qui affecte la vie de tous les citoyens du Québec et frappe durement le secteur des arts et de la culture, son message souligne avec sensibilité et détermination à quel point la danse est accessible, rassembleuse et porteuse de changement.
À la fois interprète, chorégraphe et enseignante, l’artiste de Wendake, Québec, Aïcha Bastien-N’Diaye, associe tradition et contemporanéité, physicalité et expressivité, dans une diversité de genres de danse. Alliant la richesse des cultures, des pratiques et des esthétiques, la jeune artiste incarne le visage de la danse québécoise d’aujourd’hui, ouverte sur le monde et sur l’autre.
Sa fougue et son engagement traversent cette vidéo tournée dans des lieux emblématiques de la ville de Québec, de Wendake et de leurs environs, pour rapprocher nature et urbanité dans un message empreint d’authenticité.
Message québécois de la Journée internationale de la danse 2021
Par Aïcha Bastien-N’Diaye
Danser
Parce que c’est essentiel. Ça l’a toujours été.
La danse, c’est bon pour nous. C’est ce remède impérissable contre les maux et les blessures. Cet art vivant qui attise la joie de vivre chez les petits comme les grands. Ce langage humain, authentique et puissant.
De quoi rassembler un village sur un même rythme, de quoi inspirer un monde à s’unir plutôt qu’à se diviser, de quoi motiver une communauté. De quoi en faire pour le plaisir, de quoi en faire carrière. De quoi s’assurer que le mouvement ne s’arrêtera jamais.
Danser pour soi
Dans une cuisine, dans un studio, dans la rue. Bouger, «bouncer», tourner, tomber, se relever, improviser, «shaker» jusqu’à ce que le méchant sorte. Jusqu’à ce que le corps s’exprime de lui-même.
Danser ensemble
Inspirons-nous mutuellement. Sans barrière, sans frontière, sans comparaison ou jugement. Générons plus de mouvement, plus d’éducation, plus de tolérance. Plus de support pour nos artistes, nos professeurs, nos alliés, nos organismes. Allez! Rassemblons-nous dans le mouvement, dans le possible, dans la création du possible. Dans le «Oui».
Oui, la danse est un sport.
Oui, la danse est un art.
Oui, la danse, c’est cool.
Oui, la danse, c’est un métier.
Oui, les choses doivent changer.
Oui, les choses vont bouger.
Oui, toi aussi, tu peux danser.
Oui, la danse est un vecteur de changement social.
On a besoin de la danse maintenant plus que jamais. Chaque occasion est bonne.
Créer, partager, soutenir, célébrer la danse.
Dansons pour revendiquer la richesse et l’importance de la danse, ici, au Québec. Chez nous.
Parce qu’il y en aura d’autres des moments comme celui-là, où la langue et les mots ne suffiront pas à exprimer le fait que…
Quoi qu’il arrive,
On dansera.
Aïcha Bastien-N’Diaye
De la nation huronne-wendat, Aïcha est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant sur le territoire de la communauté de Wendake. Créant instinctivement un mélange homogène entre deux fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guidera vers la formation professionnelle de l’École de danse de Québec. Elle réside depuis à Québec où elle participe activement à la scène artistique. Développant des unions entre différents styles de danse, elle crée un art chorégraphique qui abolit les frontières et les stéréotypes. Artiste en danse, productrice de contenu, militante et adepte des mots, Aïcha considère l’art comme un médium proactif pour générer changements et réflexions.
Source
Coralie Muroni
Directrice des communications
514 619-3838
cmuroni@quebecdanse.org