Hommages à Pierre-Paul Savoie
C’est avec une profonde tristesse que la communauté de la danse du Québec a appris le décès du chorégraphe-interprète Pierre-Paul Savoie, le 31 janvier 2021. Le directeur artistique de la compagnie PPS Danse était très engagé dans sa communauté: président du Regroupement québécois de la danse entre 1999 et 2004, il s’est aussi fort impliqué dans l’élaboration du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 et travaillait encore récemment à la structuration d’un réseau international pour la danse jeune public. Pour saluer sa mémoire, des artistes et proches collaborateurs rendent aujourd’hui un hommage vibrant à l’artiste et à son apport inestimable pour le développement de la danse au Québec.
«Cher Pierre-Paul, je me souviens de la première rencontre de production pour Corps Amour anarchie / Léo Ferré. Chez toi, dans ton jardin, en plein beau mois de juillet. J’ai vite compris à qui j’avais affaire: un artiste d’une grande humanité, un homme humble et sensible, qui rassemble des artistes autour d’un projet original. Je me suis tout de suite sentie invitée à partager mes pensées et mes idées. Tu savais comment mettre tout le monde à l’aise, et on se sentait important. Que de joie!
Tu as dansé et chanté avec ma fille un soir de répétition. Ton cœur d’enfant l’a charmée instantanément. Vous étiez si beaux dans la chorégraphie qui traversait la scène; le petit corps de Maela dans tes bras, en totale confiance, elle s’abandonnait dans un porté tiré du spectacle. Merci pour ce moment inoubliable!
Ta contribution, inestimable. Ta grandeur d’âme, unique. Ta passion, palpable. Ta créativité, inépuisable. Tu as tant donné. Tu as tant partagé. Tu m’as touchée, et je ne t’oublierai jamais.»
Anne Plamondon, chorégraphe et interprète en danse
«The loss of the prolific creative force that was Pierre-Paul Savoie is simply devastating. Not only for his artistic talent as a choreographer / director, but also as a teacher, lecturer and leader in promoting dance to anyone who would listen. He was a true ambassador to the art form, from young to the elderly, from the small studios and theatres to the large stages that we all know.
Pierre-Paul was a great friend, a beautiful artist so full of humanity for all who came into contact. He was an amazing collaborator. We somehow found ourselves entangled together in this life where we were able to create some wonderful moments, some memorable performances, some of his beautiful children as he would like to say. He was my brother in some crazy adventures. Ours was a big love affair of the heart for the soul.
Pierre-Paul, you led by example, inspired by passion and loved every challenge along the way. True to your nature you never complained and you worked right until the end. Since you passed, there’s been an outpouring of emotions of your loss. Take comfort in this legacy, for the love you left behind, will be everlasting. Reste en paix mon ami.»
Jeff Hall, artiste en arts de la scène
«J’ai eu la chance de collaborer avec Pierre-Paul pendant une dizaine d’années. Grâce à lui, j’ai fait partie de deux familles de création chez PPS Danse avec qui j’ai vécu des moments formidables. Avec Pierre-Paul, on travaillait fort, car lui, il travaillait sans cesse. Il fallait le suivre! Il avait toujours plein d’idées qui l’allumaient et il était toujours positif. Cela nous donnait envie de créer et nous amenait à nous surpasser. Bien sûr, il nous a parfois fait rager, mais il nous a surtout fait rire! D’ailleurs, une des choses que je préférais en studio était de le faire rire avec mes propositions de jeu. Cela me rendait si heureuse!
Pierre-Paul a été un précieux mentor, un collaborateur inoubliable et un ami bienveillant. Ses œuvres auxquelles j’ai participé m’habitent encore, dans mon corps comme dans mon imaginaire, et je chéris leurs empreintes qui témoignent du passage de Pierre-Paul sur mon chemin. Merci PP, merci mille fois! Ce fut un privilège de partager ton univers.»
Amélie Rajotte, interprète en danse
«Salut Pierre-Paul. Partons du commencement. Notre tout début, c’est une représentation de Bagne au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda (en 1997, je crois). Je venais de rencontrer ton œuvre. Quelques années plus tard, c’est dans les assemblées du RQD que nous avons appris à nous connaître. Je me souviens d’une journée où nous avions passé de longues minutes à nous tenir la main. C’était tout naturel que nous soyons près l’un de l’autre. Puis, c’est lors de la célébration du 20e anniversaire de PPS Danse que nous avons scellé une première collaboration. En un peu plus de 10 ans, nos liens ont continué d’évoluer: je sentais ta confiance, ton support et ton envie de me découvrir comme artiste. À tes côtés, j’ai été initié à la création jeunesse et nous avons parcouru le Québec…
Même si nous étions plus près que jamais auparavant, tu es resté discret avec la maladie. Était-ce de la pudeur, une manière de préserver notre relation dite professionnelle? J’ai été renversé par ton envie de transmettre et de léguer. Comme j’ai été touché par ta passion, ta volonté et ta générosité. En même temps, j’étais préoccupé. Comment accepter que, pour toi, le travail passait avant tout, ou presque. C’était grandiose et tragique à la fois. Est-ce ça, l’adage The Show Must Go On?
Pierre-Paul, mon collègue et mon ami, j’aimerais savoir que tu pars en paix. Conscient et heureux de la richesse de l’œuvre que tu laisses. Le cœur léger de savoir que nous voyons et reconnaissons les traces que tu as faites pour nous. Il faut laisser du temps au temps. J’espère que tu as eu celui que tu voulais. Ton souvenir est et restera précieux, une perle.»
David Rancourt, interprète et co-directeur artistique de PPS Danse
«Je connaissais Pierre-Paul depuis plus de trente-cinq ans. Nos cheminements artistiques se sont faits en parallèle et en croisements. Ainsi, à nos débuts, comme plusieurs collègues, nous avons glorieusement partagé le titre de chorégraphe de la relève, mais également celui d’interprète à la Fondation Jean-Pierre Perreault. En 1989, sans se consulter, mais en phase avec l’air de notre temps, nous avons fondé nos compagnies respectives. Si nos démarches ont toujours eu leurs chemins propres, sans préméditation nous nous sommes régulièrement retrouvés: lorsque nous avons développé une orientation jeune public avec nos compagnies au tournant des années 2000, dans quelques batailles partagées au sein du RQD ou, encore, dans ses œuvres chorales comme Danse Lhasa Danse et Corps Amour anarchie / Léo Ferré.
Au fil du temps, Pierre-Paul est devenu un ami. Son départ me fait réaliser que j’ai peu d’amis chorégraphes. Leur rareté me les rend d’autant plus précieux. À la fin de l’automne, il m’a offert d’acheter sa bicyclette chérie, sa rossinante que je chevauche depuis en pensant toujours un peu à lui. Comme promis, j’en prends bien soin.
À la fois chorégraphe, interprète, artiste, pédagogue et communicateur, il a contribué au développement de la danse et de son public. Incapable de se limiter à une seule chose, il menait toujours plusieurs projets de front et cela, même dans la maladie. Il y avait tant de force dans ce corps fragile. Travailleur infatigable à l’optimisme contagieux, il était habité par un esprit vif, un humour acéré jouant sur tous les registres et surtout capable d’autodérision, une arme redoutable! Pierre-Paul aimait les gens, sa famille, ses voisins, ses collègues, ses spectateurs mais, par-dessus tout, il avait un amour sans mesure pour la danse.»
Hélène Blackburn, chorégraphe
«Lorsque Pierre-Paul entrait dans un studio ou un théâtre, il illuminait la pièce. Sa présence réconfortait les âmes et son « Eh mon dieu », bien projeté, nous accrochait tous un sourire au visage à chaque fois. Il amenait avec lui sa bonté, sa rigueur, son imagination, ses exigences, sa générosité, son sens de l’humour, son cœur d’enfant, sa sensibilité et son écoute.
On se souviendra de lui, pour l’amour qu’il portait aux humains, petits et grands, l’amour de l’art, le partage de ce qui l’animait, sa soif de créativité, le besoin qu’il avait de tisser des liens avec et entre les personnes, l’amour de la vie… Il célébrait la vie.
Pierre-Paul, merci pour ton immense apport à la communauté de la danse et pour tes œuvres poétiques, touchantes, remplies d’humanité. Tu étais pour moi un ami, un mentor, un collaborateur, un chorégraphe, un artiste au grand cœur et un être passionné. Merci pour tous ces moments précieux que nous avons partagés ensemble, pour les discussions qui resteront gravées dans ma mémoire, pour les fous rires, merci pour ce que tu m’as appris sur la vie. On va continuer de danser ensemble, peu importe où tu es…»
Roxane Duchesne-Roy, interprète en danse
«Cher Pierre-Paul, je t’ai connu sur les planches de Tangente dans Duodénum, présenté en 1987. Tu formais un duo incroyable avec ton complice des premières heures Jeff Hall. J’ai un vif souvenir de ta forte présence sur scène et de ta belle voix chantée. Notre amitié s’est soudée au fil du temps. J’ai été témoin de ton engagement exceptionnel dans notre communauté, de ta vision unique, de ton immense force de travail et de ta grande humanité. Depuis 10 ans, notre amour commun pour la danse et les petits spectateurs nous a liés solidement.
Deux jours avant ton départ, j’ai eu l’immense privilège de passer un peu de temps seule avec toi. En entrant dans ta chambre, tu m’as souri avec toute la force qu’il te restait. Je me suis assise à tes côtés dans ton lit. Tu ne parlais plus. Je t’ai dit je t’aime et tu as chuchoté, moi aussi. J’ai ajouté spontanément qu’on se mordrait les doigts de ne pas t’avoir octroyé l’Ordre du Canada ou le Prix du Québec. Je t’ai fait la promesse de veiller à ta mémoire. Tu as encore souri. Je suis sortie de la chambre en battant des ailes avec légèreté et en t’invitant à t’envoler. Tu m’as souri une dernière fois.»
Ginette Ferland, agente, communications-diffusion
Pierre-Paul Savoie – 1955-2021
Source: communiqué de PPS Danse
Chorégraphe-interprète et metteur en scène, Pierre-Paul était le cœur de PPS Danse, la compagnie qu’il a créée en 1989 et à laquelle il s’est consacré jusqu’à la toute fin. Artiste polyvalent, Pierre-Paul Savoie a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes. Sa carrière a été jalonnée de plusieurs prix, soulignant notamment sa contribution au développement et à la diffusion de la danse au Québec. Très engagé dans son milieu, Pierre-Paul travaillait jusque récemment à la structuration d’un réseau international pour la danse jeune public (Young Dance Network).
Formé à la danse à l’Université Concordia, il compose avec Jeff Hall un duo inclassable pendant une quinzaine d’années. Bagne, qu’ils ont créé ensemble, demeure une œuvre du répertoire québécois inscrite dans les mémoires et dans l’histoire. De multiples collaborations marquantes cimentent différents cycles de production, avec Luc Plamondon, Claude Poissant, Michel Lemieux et Victor Pilon, entre autres.
Pierre-Paul Savoie a dirigé l’ensemble des productions inscrites au répertoire de la compagnie, dont les plus récentes qui s’inscrivent résolument sous le signe de la collaboration et de la rencontre, mots qui lui étaient chers. Initié de manière encore intuitive en 2007 avec Diasporama, il caractérise par la suite de manière plus organique le concept d’œuvre chorale offrant une pluralité de voix à un thème donné, particulièrement avec Danse Lhasa Danse et Corps Amour anarchie / Léo Ferré.
Pierre-Paul Savoie s’est engagé pleinement à la défense, à la promotion et aux conditions de pratique du milieu de la danse, notamment au sein du Regroupement québécois de la danse (RQD) où il occupe la présidence entre 1999 et 2004. Son engagement à la diffusion de la danse est salué en 2004 par le Prix Attitude décerné par le ROSEQ (Réseau de diffuseurs de l’Est du Québec), alors qu’en 2008 le prix Hommage RIDEAU lui est attribué pour sa contribution au développement de la danse au Québec.
En parallèle de son travail de chorégraphe, Pierre-Paul accordait une grande importance à l’action culturelle qu’il plaçait au cœur du processus de création de ses œuvres et des rencontres avec un public-participant. Son engagement en ce sens est souligné en 2015 alors qu’il se voit remettre le Prix de l’action culturelle de la ville de Montréal.
Au fil de sa carrière, Pierre-Paul Savoie a su concrétiser son désir de contribuer à l’éveil des nouvelles générations en inscrivant des œuvres jeune public au répertoire de PPS Danse. La liberté qu’il y a trouvée ne s’est accommodée d’aucun compromis envers ce public exigeant. Les enfants ont été pour lui une réelle source d’inspiration.