Menka Nagrani et Elizabeth Langley reçoivent l’Ordre du Canada
La première a été honorée pour ses activités d’inclusion de personnes en situation de handicap aux arts de la scène, mêlant danse, théâtre et musique. La seconde, pour son encadrement soutenu des danseurs en herbe et son dévouement de toute une vie à l’art de la danse. Le RQD félicite chaleureusement Menka Nagrani et Elizabeth Langley, récipiendaires de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique du pays! Coup d’œil sur leurs accomplissements.
Menka Nagrani
Au sein de la compagnie les Productions des pieds des mains, qu’elle a fondée il y a 15 ans, Menka Nagrani produit des œuvres scéniques engagées à la croisée de la danse contemporaine, du théâtre expérimental et de la musique. Animée par une détermination et un dévouement aussi durables qu’essentiels, elle met en scène et en lumière l’expression des artistes handicapés, des citoyens à part entière qui se heurtent pourtant encore quotidiennement à la marginalisation, à la discrimination systémique et à l’inégalité des chances. En résultent des œuvres en rupture avec les conventions, d’une grande sensibilité et à l’imaginaire débridé.
La créativité et l’engagement de Menka Nagrani ne se limitent cependant pas à la scène. Elle poursuit son travail exemplaire de sensibilisation et de valorisation par des ateliers pratiques de danse-théâtre créés avec son équipe de choc composée d’artistes typiques, atypiques et neurotypiques. L’ensemble de ces activités contribuent à créer des liens significatifs avec les écoles, les musées et diverses institutions, ainsi qu’à faire évoluer les perceptions du grand public sur le handicap.
«C’est une belle reconnaissance pour mon travail, mais aussi pour les pratiques artistiques émergentes que je défends avec ferveur, comme la gigue contemporaine, l’inclusion et la diversité sur la scène professionnelle, l’interdisciplinarité qui fait éclater les frontières entre les disciplines, etc. Je remercie chaleureusement tous les fabuleux artistes qui ont contribué au succès de la compagnie.» Menka Nagrani
Elizabeth Langley
Née en Australie, Elizabeth Langley est danseuse, chorégraphe, enseignante et dramaturge. Elle étudie la technique Graham à la Martha Graham School of Contemporary Dance à New York dans les années 60 et s’installe au Canada en 1965 afin de poursuivre sa carrière artistique.
À partir de 1979, elle participe au développement du programme de danse à l’Université Concordia, où elle devient enseignante et directrice. Elle contribue grandement à l’expansion et à l’administration du programme d’études universitaires en danse, alors qu’elle est directrice (1980-87, 1990-91, 1992-95). À titre de professeure, elle enseigne des ateliers portant sur le processus créatif et elle donne des cours sur la création chorégraphique, la technique, le théâtre et l’histoire de la danse. Elizabeth Langley marquera le parcours de nombreux étudiants, dont Christopher House, Pierre-Paul Savoie, Jeff Hall, Jacques Brochu, Isabelle Choinière, Noam Gagnon, Florence Figols, Peter Trosztmer, Irène Stamou, Myriam Saad et Silvy Panet-Raymond, pour ne nommer que ceux-là. Elle s’investit dans le milieu de l’enseignement jusqu’en 1997, qu’elle quitte afin de poursuivre des recherches personnelles et divers projets créatifs. Son implication marquante au sein du département de danse sera soulignée par l’attribution du titre de professeur émérite.
Source: Biographie de Elizabeth Langley, préparée par Josiane Fortin (2016), Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.