Candidatures pour le conseil d’administration du RQD
Cinq postes seront en élection à l’AGA du RQD: trois (3) dans le collège des membres corporatifs et deux (2) dans le collège des membres individuels. Voici les candidat·e·s ayant déposé un dossier de candidature pour siéger au conseil d’administration du RQD.
En conformité avec les règlements généraux du RQD, les candidatures spontanées seront également acceptées lors de la période d’élection de l’AGA.
MEMBRES CORPORATIFS
Paul Caskey | Directeur général du CCOV
Parcours et expertises
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Simon Fraser en 1989, Paul Caskey a déménagé de Vancouver à Montréal pour lancer sa carrière en danse. Dans les années qui ont suivi, il a travaillé comme danseur, chorégraphe, technicien, concepteur d’éclairage, directeur technique et producteur. Il a été co-directeur artistique du Studio 303 de 1994 à 2005, contribuant à transformer un humble studio en l’un des centres de formation et de recherche les plus actifs de Montréal. En 2005, Caskey a déménagé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour assumer le rôle de directeur artistique de Live Art Dance Productions, poste qu’il occupera pendant 11 ans. En 2016, il revient à Montréal pour superviser la transformation d’O Vertigo Danse en Centre de Création O Vertigo – CCOV. Au cours de sa carrière, Caskey a travaillé avec des artistes émergents et établis dans les grands centres urbains et les communautés régionales isolées, acquérant une perspective unique dans la production et la présentation de danse.
Motivation à joindre le CA du RQD
La communauté de la danse est à un carrefour important. Au-delà de l’impact dur que la pandémie a eu sur notre communauté, nous devons explorer de nouveaux modèles de recherche et de création qui répondent aux pratiques actuelles et aux réalités de plus en plus difficiles auxquelles font face les créateurs de danse d’aujourd’hui. L’expérience que j’ai accumulée m’a fourni une vue d’ensemble des préoccupations de divers intervenants. J’ai hâte de travailler avec le RQD pour développer des outils durables qui augmentent la capacité des artistes de pratiques et de cultures diverses à poursuivre leur vision créative.
Lük Fleury | Directeur général et artistique de BIGIGO
Parcours et expertises
Artiste multidisciplinaire – chorégraphe, gigueur et dramaturge – Lük Fleury se consacre depuis 1999 au développement du mouvement de la gigue contemporaine. Sa formation en gigue traditionnelle québécoise s’orchestre en deux temps: avec les Loups-Garous de 1982 à 1984 et avec les Éclusiers de Lachine depuis 1985, troupe dans laquelle il est interprète depuis 36 ans. En tant que chorégraphe en gigue contemporaine, il présente principalement avec le Fuxi Club de 1999 à 2007 plus de sept spectacles à Tangente. Depuis 15 ans, BIGICO, en tant que diffuseur spécialisé en gigue contemporaine, met de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante. Une gigue d’art, constamment régénérée sous l’emprise de la recherche, dans un esprit de modernisation nécessaire pour son entrée au XXI siècle.
Depuis 2018, avec l’obtention de deux bourses consécutives de recherche au CALQ, Lük Fleury poursuit un travail de création chorégraphique avec le projet de gigue de science-fiction E(Space) 2020. Actif dans sa communauté, il s’implique depuis 2015 au sein du CA du RQD, qu’il copréside avec Jamie Wright depuis l’automne 2017.
Motivation à joindre le CA du RQD
À titre de coprésident du RQD avec Jamie Wright depuis trois ans, c’est avec joie que je désire renouveler mon mandat. Il m’apparaît primordial de poursuivre mon implication au sein de cet organisme fédérateur du milieu de la danse, car m’investir à long terme constitue pour moi une constance dans ma vie. En tant que directeur de BIGICO, qui développe le mouvement de la gigue contemporaine depuis 2005, prendre le temps de bâtir est un souci qui m’habite continuellement. Œuvrer en toute collégialité représente un fer de lance de mon engagement envers le RQD. Face au travail en souterrain et à la lumière d’initiatives structurantes, je désire contribuer à l’avancement d’une discipline vibrante, inspirante et précieuse. La danse fait clairement une différence dans ma vie. Et dans celle des autres qui habitent ce territoire québécois si fertile en mouvements de toutes sortes. De toutes natures.
François Lapointe | Coordonnateur général de L’Artère
Parcours et expertises
Côté organisationnel, L’Artère oeuvre depuis plus de 15 ans au perfectionnement quotidien des artistes professionnels de l’art de la danse et du mouvement à Québec, ainsi qu’au développement et à la valorisation de cette discipline artistique sur le territoire de la Capitale-Nationale et au-delà.
Côté personnel, je suis diplômé en relations internationales et en histoire. J’ai aussi poursuivi des études en entrepreneuriat et en gestion. Je mène une double vie… mes occupations professionnelles se divisent entre la fonction publique (depuis 10 ans, je suis archiviste, coordonnateur d’équipes dédiées à la gestion des documents et analyste d’affaires) et l’entrepreneuriat culturel (depuis 6 ans, je suis directeur de production, co-fondateur, administrateur et accompagnateur pour une dizaine d’organismes et autant de projets). Si je suis nouvellement coordonnateur général de L’Artère (juillet 2019), je compte sur une expérience variée des arts de la scène et une connaissance de la communauté artistique de la région de Québec.
Motivation à joindre le CA du RQD
Représenter un pôle de la danse au Québec. En effet, au cours des 10 dernières années, le nombre d’artistes, d’organismes, d’activités et d’initiatives au sein du milieu de la danse de Québec augmente.
Partager notre expérience et notre vision pour le développement professionnel. C’est un élément important du plan stratégique du RQD. C’est la principale mission de L’Artère depuis plus de 15 ans. L’Artère est également responsable de la prestation des services à Québec du RQD depuis 2003.
Faire partie et être actif au sein d’une communauté. Le domaine des arts de la danse est un milieu dynamique, mais fragile, où chaque action a un impact significatif et où la présence de chaque artiste ou organisme au sein de la communauté est synergique.
L’Artère, ainsi que moi-même, souhaitons faire notre part dans le bien-être et le développement de notre milieu.
Andréanne Leclerc | Directrice artistique de Nadère arts vivants
Parcours et expertises
J’ai gradué de la maîtrise au département de théâtre de l’UQAM en 2013, ayant comme sujet la dramaturgie du corps. Cette même année, afin de poursuivre ma démarche de recherche sur le corps, je mets sur pied, avec mon partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants. Depuis, mes créations (Di(x)parue, Cherepaka, Sang Bleu) tournent sur les scènes contemporaines locales et internationales. J’enseigne divers ateliers techniques sur le corps (Studio 303, Fabricca Europa), la dramaturgie (Playwrite Workshop Montréal, La Gata Circo), l’écriture (EnPiste) et dirige des laboratoires créatifs (CEPRODAC, Mexico). Parallèlement, j’interprète pour des chorégraphes et metteurs en scène, réalise présentement une courte vidéodanse avec l’artiste Kim Sanh Chau, et suis actuellement en création de À l’est de nod (2021). Ma pratique chorégraphique somatique et performative s’inspire de la contorsion pour réfléchir l’amplitude, l’ouverture et le mouvement. Mon champ d’expertise s’ancre dans la recherche, la création, la production et le soutien d’initiatives indépendantes.
Motivation à joindre le CA du RQD
Le milieu de la danse a accueilli et soutenu mon travail depuis mes premières créations, et aujourd’hui j’aimerais m’investir auprès de ceux que je considère ma communauté en m’impliquant au sein du CA du RQD. C’est un milieu dynamique auquel je m’identifie. Il cherche à se faire entendre et j’aimerais soutenir les voix indépendantes et originales du milieu chorégraphique québécois en défendant et promouvant : l’éthique de l’entraînement et de la formation des corps des danseurs; le respect d’une pratique corporelle saine; la reconnaissance des arts dans notre société; la diversité des pratiques chorégraphiques; la protection des droits d’auteurs chorégraphiques à l’ère numérique; la liberté de création et de contenus non normatifs et non commerciaux sur les plateformes numériques; l’indépendance des géants du Web (Facebook live, Instagram live). Siéger sur le CA du RQD me permettrait de militer pour la danse contemporaine et d’avoir un meilleur impact en rassemblant nos forces.
MEMBRES INDIVIDUELS PROFESSIONNELS
Olivier Arseneault
Parcours et expertises
Je danse professionnellement depuis 2007, après un baccalauréat en architecture. Formé dès mon enfance en gigue québécoise, c’est à travers elle que j’ai rejoint les Sortilèges, puis la compagnie ZEUGMA. J’ai participé aux activités de la compagnie pendant 10 ans, tout en dansant parallèlement pour plusieurs autres projets. J’ai notamment chorégraphié 3 pièces solos dans l’univers de la gigue contemporaine par l’entremise de la BIGICO. J’ai aussi performé et enseigné le tango dans les écoles Air de Tango et Tango Fabrika. Je baigne dans le monde de la gigue, la percussion corporelle, la danse contemporaine, les danses sociales et les arts du cirque.
Motivation à joindre le CA du RQD
La danse a plus que jamais besoin d’énergie sans cesse renouvelée pour traverser cette période trouble. Je cherche à m’impliquer, à mettre l’épaule à la roue pour passer à travers la crise et aider la transition à laquelle le milieu de la danse aura à faire face dans les prochaines années. C’est uni que nous sortirons plus grands de cet écueil. Je suis très inspiré par la vigueur et la résilience qu’a démontrées le RQD et c’est ce qui me pousse à emboîter le pas et à déposer ma candidature au CA.
Denis Bergeron
Parcours et expertises
J’ai entamé une formation de danseur en 1985 où je fus boursier de l’école des BJM. Combinant mon expérience de gestionnaire avec ma passion pour la danse, j’ai reçu en 1989 une bourse en gestion des arts du CAC afin d’apprendre les rudiments de la gestion d’artistes et de tournées, devenant ainsi un gérant/agent pour plusieurs artistes. Dès 1992, j’ai développé des tournées au Canada, aux É.-U., en Europe et en Asie. Je fus directeur de tournées/chargé des compagnies invitées aux GBC, coordonnateur de production/chargé des contrats chez Spectra, chargé de la diffusion pour Les Violons du Roy, directeur général intérimaire de la Fondation de danse Margie Gillis, directeur de développement du consortium Art Circulation. Par la suite, en 2011, je fus agent (Prom-Art) pour Constantinople, Quartom, Les deux mondes et plusieurs compagnies de danse, ainsi que pour des artistes émergents en danse contemporaine. Après un bref passage au Cirque du Soleil et chez Evenko, je travaille présentement à contrat pour l’Usine C. Membre du RQD depuis 1989, où à deux reprises je fus membre du CA, j’ai aussi siégé aux CA de Cas Public et Par B.L.Eux et je suis présentement membre du CA de RUBBERBAND.
Motivation à joindre le CA du RQD
Ma motivation à me joindre de nouveau au conseil d’administration est de pouvoir offrir mes années d’expérience au sein de la communauté artistique québécoise et de soutenir le développement des professionnels de la danse. Autant ceux d’aujourd’hui que ceux de demain. Nous vivons une période de changement qui nous affecte tous. En me joignant au CA du RQD, je souhaite contribuer à la survie de l’art vivant, préserver l’héritage de notre communauté et construire un avenir pour la danse avec tous ceux qui la rendent vivante: l’interprète, l’enseignant.e, le.la praticien.ne, le.la chorégraphe, le.la gestionnaire et toutes les personnes qui soutiennent l’œuvre chorégraphique lors de sa création, sa production et sa diffusion.
Jean-François Duke
Parcours et expertises
Originaire de l’Acadie au Nouveau-Brunswick, Jean-François est diplômé de la formation supérieure de L’École de danse de Québec en 2009. Il se perfectionne ensuite en Europe et développe une collaboration avec la Cie Yvann Alexandre comme apprenti. Il est interprète pour Lina Cruz, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Karine Ledoyen, Lydia Wagerer, Emmanuel Jouthe, Jérôme Bel (Gala), les évènements spéciaux du Cirque du Soleil et les visites dansées dans les CHSLD avec Le papillon blanc. Il est aussi créateur, conseiller artistique et met en mouvement divers projets en littérature, arts multi, vidéo-danse et théâtre. Il co-fonde la plateforme de recherche Le bloc.danse, est co-directeur artistique de La petite scène (10 éditions) et des Chantiers / Constructions Artistiques. Il est membre du RQD, de L’AAAPNB, la Table de la danse du Conseil de la Culture (Qc), L’Artère et l’UDA.
Motivation à joindre le CA du RQD
La notion de rencontre est importante pour moi et m’accompagne constamment dans ma démarche. Que ce soit à titre de danseur, d’organisateur d’évènement ou de directeur artistique, quel que soit le territoire. J’ai toujours pris part, parallèlement à ma carrière, aux actions pour le développement durable de la discipline. Je tiens aux espaces de réflexions et d’actions.
Quatre principaux enjeux me motivent à prendre part au CA du RQD :
– le resserrement des liens entre les différentes générations d’artistes
– la création d’espaces de discussions sécuritaires entre tous les acteurs du milieu
– la présence et la compréhension du rôle de l’interprète dans la société
– les échanges entre le RQD et le milieu de Québec
Je constate que ces enjeux sont présents et importants pour le RQD. Cependant, en cette période de crise, du renfort serait bienvenu. J’aimerais avoir l’opportunité de me joindre aux actions déjà en place et de contribuer aux dossiers qui doivent avancer à vitesse grand V et à ceux qui doivent recevoir une attention particulière. Je suis profondément motivé par l’idée d’inscrire des actions concrètes pour mieux définir la voie dans laquelle nous nous dirigeons collectivement. Il faut que la danse soit forte, douce et bruyante, autant dans sa pratique que sur la scène politique. C’est dans un désir d’apprentissage, de partage et d’ouverture que je dépose ma candidature. M’investir au sein du RQD correspond à une suite logique dans mon cheminement. Nous avons de gros défis à relever et j’ai l’énergie et le désir de travailler avec notre association.
Caroline Dusseault
Parcours et expertises
Chorégraphe depuis plus de 12 ans, je suis reconnue et soutenue par le milieu. Je possède quelques expériences en diffusion à La danse sur les routes du Québec et comme agente de développement des publics en danse. J’ai un esprit entrepreneur, avec l’ouverture de mon centre d’artistes en août dernier. J’ai des aptitudes en gestion, financement, comptabilité, web et marketing. Il y a quatre ans, j’ai créé le Festival Tournant, festival disciplinaire nomade en région, pour lequel je fus couronnée de deux prix prestigieux. Je siège présentement sur trois conseils d’administration, dont celui de l’organisme Danse Laurentides, que j’ai moi-même fondé en février dernier afin de développer la danse contemporaine dans les Laurentides. En tant qu’administratrice, je suis particulièrement appréciée pour mon expertise, ma vision globale et stratégique, mon audace, ma capacité à rayonner et créer des partenariats et à mettre en branle des projets structurants et les pérenniser.
Motivation à joindre le CA du RQD
C’est avec un réel enthousiasme que je pose ma candidature pour siéger sur le conseil d’administration du RQD. Chorégraphe depuis 12 ans et maintenant bien établie, dynamique et ancrée sur mon territoire, je ne pouvais faire autrement que de répondre positivement à l’appel. Impliquée dans mon milieu de diverses manières vis-à-vis de mes pairs et dévouée au développement du milieu, j’entretiens en effet une passion pour le développement de la discipline et de ses conditions. Ainsi, je suis activement à la recherche d’opportunités d’implications enrichissantes et d’engagements supplémentaires. Je suis prête à m’investir au sein d’un CA tel que celui du RQD et à y enrichir les échanges. Habitant les Laurentides depuis maintenant 6 ans, je crois qu’il serait très pertinent d’inclure une artiste qui vit à plein cette réalité, connaissant l’importance de nous considérer dans les plans stratégiques.
Lucy Fandel
Parcours et expertises
Je suis originaire de Boston et de Nice, enracinée à Tiohtià:ke/Montréal depuis huit ans. Depuis mes études en sociologie et en danse à Concordia, je m’implique dans la communauté avec un souci particulier pour les enjeux socio-économiques et écologiques qui affectent les artistes de la danse. J’y amène mon expérience en tant que chorégraphe et interprète indépendante et de la relève, mais aussi coordinatrice de projet dans divers contextes et organismes, qu’ils soient pluridisciplinaires, établis ou embryonnaires. En tant que coordinatrice pour LePARC (groupe de recherche sur la performance à Concordia, mené par Angélique Wilkie), pour Mouvement Perpétuel (compagnie de film sur l’art de Philip Szporer et Marlene Millar), et co-fondatrice de Nous Sommes L’Été (organisme de service pour la professionnalisation des artistes en danse), je priorise l’écoute des désirs et des besoins des artistes dans leurs divers rôles et métiers avec mon expertise en recherche, rédaction et communication.
Motivation à joindre le CA du RQD
Mon parcours artistique, ma connexion à la communauté anglophone et aux nouveaux arrivants, et mon regard sociologique, ont tous une incidence importante sur ma façon de m’impliquer. J’évite de présumer ce que je sais et je priorise la recherche critique des enjeux et l’écoute des voix sous-représentées afin de mieux comprendre et soutenir notre milieu. L’automne dernier, je fus cooptée au CA du RQD. Je m’y suis impliquée spécialement dans la formation du comité sur l’écoresponsabilité et du comité sur la diversité et l’inclusion. Le moment est critique pour pérenniser ces efforts. La pandémie nous fait beaucoup de peine, mais elle exige aussi d’inventer d’autres manières de faire, plus équitables et durables. Ainsi, j’espère continuer mon investissement sur le CA en y apportant un regard critique qui renforce les sources de soutien et de solidarité pour ce milieu qui me tient tellement à cœur.
Paco Ziel
Parcours et expertises
Diplômé de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) en 2014, je suis danseur indépendant, basé à Montréal et travaillant entre le Canada et le Mexique. J’ai dansé dans des œuvres créées par Victor Quijada, Hélène Blackburn, Edgar Zendejas, Martin Messier, Anne Plamondon, Andrew Skeels, Andrea Peña, Eva Kolarova, James Gregg and Gioconda Barbuto. En tant qu’enseignant en danse, j’ai donné des cours à Springboard Danse, Domaine Forget, RUBBERBAND (Atelier intensif d’hiver), l’ESBQ, La Cantera, Compañia Nacional del Ecuador et TanzMainz. Présentement, je travaille en tant qu’interprète et coordonnateur artistique pour la compagnie RUBBERBAND. En tant que créateur, j’ai co-fondé Quantum Collective, aujourd’hui connu sous le nom Vias et je partage sa codirection avec Diana León. Nos créations ont été présentées au Mexique et au Canada. Autodidacte en composition musicale numérique, photographie et tournage, je travaille pour Tangente depuis 2018 au segment vidéo «2min avec Paco». J’ai aussi collaboré à la création de films en danse et en musique avec Xavier Curnillon, El Buho, Kalmo, Yann M. Hernandez et Laetitia Demessence.
Motivation à joindre le CA du RQD
Dans l’élan du momentum de l’inclusion et de la diversité, j’aimerais me joindre au CA du RQD pour aider à bâtir des ponts plus solides entre nous, et par «nous», je ne désigne pas seulement les membres du RQD, mais toutes les communautés de danseurs et danseuses qui ne font pas partie du RQD, mais sont malgré tout touchées par ses décisions. Je voudrais interroger, discuter, apprendre, proposer et amener des points de vue différents pour nourrir la discussion et créer des opportunités riches en diversité. Par ailleurs, je voudrais attirer l’attention sur le patrimoine, honorer ainsi le chemin tracé par les générations précédentes et encourager une prise de conscience de ce même héritage que nous léguerons. J’aimerais soutenir toute action qui fera de notre communauté un environnement plus accueillant pour les jeunes diplômés, les artistes vivants en région et à l’extérieur du Québec, aspirant même à créer une alliance avec les multiples communautés de danse à travers le Canada.