Le milieu de la danse sur la voie du numérique
De nombreuses idées et pistes d’actions ont été nommées lors de l’atelier sur le numérique du Rendez-vous annuel des membres du 26 octobre 2019. L’agente de développement culturel numérique (ADN) du Regroupement québécois de la danse les a compilées et analysées pour faire ressortir les actions à mener prioritairement par le RQD et les idées permettant d’imaginer un futur numérique pour le milieu de la danse.
Découvrabilité et transformation organisationnelle: deux axes prioritaires
Renforcer la visibilité de la danse sur le Web et améliorer la gestion organisationnelle ressortent immanquablement comme les priorités numériques de l’heure.
Gagner en visibilité
La danse est un trésor malheureusement bien caché dans la jungle du Web. Avoir un site Internet et être actif sur les médias sociaux permet d’assurer une présence en ligne, mais cela ne suffit plus. Encore faut-il se démarquer dans toute cette masse d’informations! Comment mieux se faire voir et se faire valoir? Voilà une question à laquelle il est crucial de s’atteler dès maintenant. D’où l’intérêt de comprendre la découvrabilité, structurer ses métadonnées pour un meilleur référencement de nos sites, afficher les artistes de la danse et les œuvres chorégraphiques dans Wikipédia et plus encore. Avec un peu de méthode et de temps, c’est possible! Le RQD a d’ailleurs déjà documenté plusieurs de ces sujets dans la section Ressources du portail Québec Danse pour vous accompagner et continuera de vous outiller.
Mieux gérer nos projets
On le dit souvent, la vague numérique ne fait pas qu’apporter de nouveaux outils technologiques, elle amène aussi à repenser les modèles organisationnels, les relations professionnelles et les pratiques de gestion. Avec des outils comme la G Suite, Trello (gestion de projet) ou encore Zoom (visioconférence), on a la possibilité d’optimiser ses opérations, de mieux collaborer avec ses équipes et de partager de l’information facilement et gratuitement. Là encore, maitriser ces outils et implanter de nouvelles manières de travailler requiert un certain effort, des compétences à actualiser régulièrement et un brin de bonne volonté. Mais cela nous fait gagner du temps en retour. Alors, place à l’expérimentation!
Le RQD en mode action
Accompagner le virage numérique dans le milieu de la danse fait partie des enjeux prioritaires du RQD, et c’est le principal mandat de son ADN.
Aspirant à éprouver et incarner ce qu’il prône, le RQD procède actuellement à l’analyse de sa propre «maturité numérique» et mène une réflexion sur sa transformation organisationnelle grâce au soutien du Fonds stratégie numérique du Conseil des arts du Canada. Cinq autres organismes en danse ayant bénéficié du même programme, le RQD les a réunis pour former une «Communauté maturité numérique» axée pour l’instant sur le partage des connaissances et qui verra dans les prochains mois à faire profiter l’ensemble du milieu de ses réflexions et découvertes.
Parallèlement, le RQD actualise sans cesse son offre de formations pour répondre aux besoins variés des professionnels de la danse. Plusieurs d’entre elles facilitent concrètement l’apprivoisement des outils numériques (médias sociaux, technologies interactives, création de sites Web, etc.) et pour aller plus loin encore, un projet de codéveloppement en gestion axé sur les solutions numériques sera proposé aux artistes et travailleurs culturels dès 2020-2021. L’idée: soutenir le partage d’expertises entre pairs et combler leurs besoins les plus divers. C’est aussi ça, le virage numérique.
Bien sûr, le RQD va régulièrement nourrir la section Ressources du portail Québec Danse – consultable en tout temps – qui contient déjà une foule de conseils et de références pour développer efficacement sa gestion organisationnelle et la promotion de la danse.
Enfin, le RQD collabore également étroitement à des projets structurants en médiation culturelle numérique et en découvrabilité de la danse que mènent d’autres organismes.
Des pistes d’actions pour le milieu de la danse
En plus des présentations de projets numériques par des membres du RQD, les participants à l’atelier du RDV annuel du RQD ont exprimé une foule d’idées.
Côté artistique, on a par exemple proposé de créer un studio virtuel pour accueillir des discussions sur la création et la production, d’instaurer des résidences pour faciliter les maillages entre artistes et experts du numérique, ou encore, d’explorer les outils numériques dans la création, que ce soit la téléprésence ou la réalité virtuelle et augmentée.
Dans un esprit collaboratif, on a imaginé des plateformes pour favoriser les échanges de services et les achats en groupe. On a aussi parlé de créer des communautés de pratique virtuelles grâce à des groupes Facebook privés ou autres plateformes de discussions. On a encore émis l’idée de développer un calendrier commun des horaires d’occupation des studios pour faciliter les réservations.
Si le besoin de profiter de ressources externes pour explorer les potentiels du numérique a été exprimé, l’importance de collaborer au sein du milieu pour la mise en commun des idées et des savoirs est ressortie de manière plus évidente encore. Véritable carrefour de ressources pour la communauté de la danse, le RQD va continuer à l’informer sur les nouveautés, tendances, financements et politiques institutionnelles en vigueur en matière de numérique. Restez à l’affût!