Diffusion internationale: changements concernant les visas étrangers
Que vous soyez un diffuseur qui accueille des artistes étrangers ou une compagnie qui prévoit une tournée aux États-Unis, épargnez-vous des sueurs froides quant à l’obtention de visas! CAPACOA a recensé cet automne plusieurs informations fort pertinentes pour vous permettre de bien vous renseigner et vous préparer à l’avance.
Pour éviter les problèmes liés à l’obtention du visa de visiteur, les diffuseurs sont encouragés à s’inscrire auprès de l’Unité des événements spéciaux d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, un guichet unique de renseignements sur les exigences du Canada en matière de visa et d’entrée.
De plus, les processus d’obtention de visas d’entrée aux États-Unis ont récemment changé. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, CAPACOA conseille aux artistes et compagnies qui y planifient des représentations de prendre connaissance bien en amont de la tournée de ces informations du site Web Artists from Abroad (en anglais seulement):
- Nouveau formulaire I-129 en vigueur depuis le 15 octobre
- Les frais de traitement accélérés augmenteront – encore une fois – le 2 décembre
- Les délais de traitement s’allongent à la suite du resserrement des options de traitement accéléré
- USCIS refuse les pétitions si la signature originale soulève des doutes
Vous l’aurez compris, bien se préparer à l’avance est la clé du bon déroulement des évènements. N’hésitez pas à récolter un maximum d’informations et à poser vos questions à des ressources spécialisées. Et que les spectacles de danse continuent de rayonner sur nos scènes et ailleurs!