AGA 2019: bilan d’une année productive et renouvèlement du CA
Près d’une centaine de membres se sont rendus à Circuit-Est centre chorégraphique le 25 octobre dernier, pour prendre part à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Regroupement québécois de la danse. La jeune génération était présente en grand nombre, témoignant de son engagement et de son intérêt pour les enjeux qui animent le milieu de la danse professionnelle, à l’instar des fidèles au rendez-vous, dont certains viennent depuis plus de 20 ans. Tous ont pu être informés des avancées de plusieurs dossiers d’importance menés par le RQD en 2018-2019, suite à quoi ils ont été invités à élire cinq administrateurs.
Panorama des dossiers phares de l’année au RQD
En plus de faire état des bons coups réalisés par chacun des services du RQD et d’annoncer un record d’adhésions, soit 571 membres, l’AGA a permis de présenter officiellement la mission du RQD, récemment reformulée pour gagner en clarté et dans une perspective d’inclusion.
Afin d’adopter des pratiques équitables et en cohérence avec ses nombreuses actions de représentation pour l’amélioration des conditions socioéconomiques dans l’ensemble du secteur, le RQD a été très actif en concertation en soutenant plusieurs projets d’études et il a travaillé sur la mise en place d’une structure et d’une grille salariale, dont le processus et les lignes directrices ont été présentés à l’assemblée. Des membres ont salué l’exemplarité de cette démarche et manifesté un intérêt à s’en inspirer.
Autre enjeu ayant mobilisé l’équipe et le conseil d’administration, la planification stratégique, dont le coprésident en poste Lük Fleury a listé les grandes orientations pour les trois prochaines années.
Conseil d’administration et coprésidence renouvelés
Dans le collège des membres individuels, une saine compétition a reflété l’intérêt des artistes à s’impliquer dans l’association. Le mandat de Jamie Wright, interprète, enseignante et directrice des répétitions a été reconduit tandis que deux nouvelles administratrices ont été élues pour une première fois: l’interprète, enseignante et directrice des répétitions Isabelle Poirier et l’interprète et chorégraphe Bettina Szabo, toutes deux très fières de rejoindre les bancs du CA pour deux ans. Du côté des membres corporatifs, les administratrices Fannie Bellefeuille, directrice générale de RUBBERBAND et Annie-Claude Coutu Geoffroy, coordonnatrice du volet Danse au Théâtre Hector-Charland, ont été élues par acclamation pour renouveler leur mandat. Toutes siègeront aux côtés des administrateurs déjà en poste Lük Fleury, François Bellefeuille, Marie Mougeolle, Dorian Nuskind-Oder et Georges-Nicolas Tremblay.
Ces dix administrateurs auront pour première tâche de coopter trois autres personnes pour compléter le conseil d’administration.
Le RQD salue particulièrement aujourd’hui les administrateurs sortants Adrien Bussy, Miriam Ginestier, Axelle Munezero, Angélique Willkie et l’avocate Amanda Gravel, qui ont généreusement apporté expertise et passion tout au long de leur mandat.
En vote à main levée, les membres ont recommandé à l’unanimité de reconduire la coprésidence de Jamie Wright et de Lük Fleury pour une troisième année consécutive, réaffirmant ainsi la volonté de multiplier les ponts entre les communautés francophone et anglophone et de valoriser la parité homme-femme et la diversité artistique. Les coprésidents ont manifesté leur enthousiasme à l’idée de poursuivre ce «travail en tandem.»