Environnement: les artistes de la danse se mobilisent
Aujourd’hui, vendredi 27 septembre 2019, des millions de citoyens et représentants d’organismes se rassemblent pour une grève générale à l’échelle mondiale afin d’alerter les décideurs et décideuses politiques de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Deux membres du RQD, les artistes de la danse David Rancourt et Sarah Dell’Ava, nous interpellent à leur façon sur ces enjeux qui les concernent et nous concernent tous.
«Il est temps, comme individu et comme communauté, de se demander à quels moments la reconnaissance, l’ambition, le succès et l’accomplissement artistique et personnel deviennent plus importants que le bien commun.»
David Rancourt
Il est temps d’agir
Par David Rancourt
Oui, le ton employé est parfois alarmiste et peut avoir tendance à nous figer. Peut-être sommes-nous résignés du simple fait de notre apparente impuissance ou de notre difficulté à vivre avec nos contradictions? Je nous souhaite de cesser d’avoir peur et de nous engager un pas après l’autre vers un avenir respectueux de notre environnement. Oui, ça impliquera des modifications à nos habitudes. C’est une nécessité. Il est temps d’agir.
La mobilisation des derniers temps nous vient des jeunes. Apprenons à les écouter, apprenons à questionner nos manières de faire, à évoluer. Je comprends que les défis auxquels nous faisons face sont multiples et que le simple fait d’être un artiste est déjà un grand défi en soi, mais je crois tout de même qu’il est temps, comme individu et comme communauté, de se demander à quels moments la reconnaissance, l’ambition, le succès et l’accomplissement artistique et personnel deviennent plus importants que le bien commun. Loin de moi l’envie de susciter la culpabilité, mais plutôt celle d’encourager un véritable questionnement et un dialogue sur nos modes de vie et nos modes de création, production, diffusion. Je nous souhaite, dès maintenant, de passer à l’action, individuellement et collectivement.
Si vous ne savez pas par où commencer, venez donc marcher pour le climat aujourd’hui à midi. Profitez aussi de la campagne électorale actuelle pour vous informer sur les positions des partis et des candidats de votre circonscription et faire un choix éclairé. Si vous souhaitez savoir où vous vous situez sur l’échiquier politique, je vous encourage à faire le test de la boussole électorale. Alignez-vous sur vos élans de cœur. Et vive Greta!
«Marcher ensemble, œuvrer ensemble, danser ensemble nous relie dans le rythme profond qui nous fonde, qui nous met en vie.»
Sarah Dell’Ava
Une danse du cœur pour la Terre
Par Sarah Dell’Ava
Lorsque nous vivons dans une proximité les uns avec les autres, les cœurs s’accordent, littéralement, et se mettent à battre au même rythme, d’un corps à l’autre. Marcher ensemble, œuvrer ensemble, danser ensemble nous relie dans le rythme profond qui nous fonde, nous met en vie.
Du premier au dernier battement qui nous traverse, nous avons à vivre sur cette planète Terre. Nous y passons un temps, puis la quittons. Le temps d’y être, nous avons un choix à faire. La détruire ou l’honorer. La tuer ou l’aimer. L’oublier ou la protéger.
Parce qu’en tout temps et en tout lieu, l’art participe à purifier l’œil du cœur et agrandir l’espace destiné à l’amour, nous organisons, pour la Marche pour le climat de ce vendredi 27 septembre 2019, la «danse du cœur / heart for earth».* Un appel, un cri d’amour. Pour la Terre, les deux pieds ancrés, enracinés. Pour l’Eau, fluidité incarnée, qui permet le mouvement. Pour le Feu, énergie de transformation. Pour l’Air, qui souffle dedans, qui souffle dehors. Pour l’Éther, espace subtil, céleste, qui nous caresse et nous fait chanter. Pour tout le Vivant, toute la Nature.
Marchons dans les pas de Lao-Tseu: Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. Au plaisir de partager cette étincelle avec vous…
Pour participer au rassemblement
À Montréal: rendez-vous devant le Monument Georges-Étienne Cartier (Parc du Mont-Royal) à 12h.
À Québec: rendez-vous devant le Musée national des beaux-arts du Québec à 11h45.
À Sherbrooke: rendez-vous à l’Université de Sherbrooke à 13h.
* Le projet «danse du cœur» a été initié par Alain Bolduc, le Département de danse de l’UQAM et Sarah Dell’Ava. Il est possible qu’il soit repris début octobre. Si vous souhaitez y participer, écrivez à Sarah Dell’Ava pour plus d’informations.