Chanel Cheiban + Mara Dupas
Programme double
1. El kamar bi zaher signifie «La lune qui fleurit», métaphore de l’univers intérieur et sacré, de la graine à la floraison. La chorégraphe-interprète Chanel Cheiban vous invite dans son salon familial, où naît un mouvement qui lui est propre en définissant une gestuelle qui navigue des traditions orientales au monde dans lequel elle vit aujourd’hui. Accompagnée de trois musicien·nes (percussions, oud et voix) qui reprennent des airs qui ont marqué les cœurs arabes, elle ne fait qu’un avec les gens qui l’entourent, avec ses ancêtres, jusqu’à ce que la danse devienne plus grande qu’elle et qu’elle entre en transe. Antidote à l’impuissance ressentie face à l’état du monde, l’art paraît tel un manifeste pour la vie.
2. Explorant une gestuelle fluide et ondoyante, le solo Olympia 2.0 tire son nom du personnage de la servante noire représentée dans le célèbre tableau éponyme de Manet. Principalement exécutée de dos et avec une nudité partielle, la chorégraphie se concentre sur les cheveux et le dos. L’interprète Mara Dupas déjoue les attentes du public en choisissant ce qu’elle cache et ce qu’elle dévoile, remettant en question la domination des standards de beauté occidentaux et le rapport à son corps en tant que personne afrodescendante. Le décor intimiste d’Olympia 2.0 devient le lieu d’une (re)découverte, d’une tentative d’acceptation et de prise de parole.