2024-12-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Contrôler les médias d’une œuvre scénique avec le logiciel Isadora: initiation

9h30 à 17h30
136$

Eastern Bloc, 53 et 55, rue de Louvain Ouest, suite 480, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Cette formation de groupe, d’une durée de 21 heures réparties sur trois jours, vous initiera à l’utilisation du logiciel Isadora, qui permet de manipuler et déclencher en temps réel tous les médias numériques d’une création scénique (vidéo, son, lumière, capteurs).

Vous apprendrez à maîtriser le programme, son interface, les possibilités de programmation interactive pour la création scénique, ainsi que le contrôle de la régie, le mapping vidéo, l’éclairage et l’utilisation de capteurs.

Vous découvrirez également les toutes nouvelles fonctionnalités de téléperformance et de webdiffusion en direct via Isadora, codéveloppées par TROIKATRONIX (Berlin) et le Studio Sit (Montréal). Ces fonctionnalités permettent à des interprètes distants de collaborer ensemble en audio et en vidéo, synchronisés au sein de la même image, tout en diffusant en direct le résultat sur n’importe quelle plateforme web.

 

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les multiples fonctionnalités du logiciel Isadora.
  • Explorer les possibilités créatives offertes par Isadora à travers des exemples concrets.
  • Apprendre à utiliser Isadora de manière créative, comme outil de régie interactive.

Équipement requis

Un ordinateur portable. Vous pouvez aussi apporter un moniteur vidéo externe et une interface midi si vous les possédez.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes, concepteurs, techniciens et autres professionnels en danse, en théâtre et en arts indépendants qui en sont à leurs début dans la création d’une œuvre qui intègre les technologies numériques.

 

Formateur

Photo Armando Menicacci© JBouchez

 © JBouchez

Armando Menicacci est professeur, artiste numérique  et réalisateur  spécialisé dans les relations entre la scène et les technologies. Après des études de danse et de musique, Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie à l’Université de Rome « La Sapienza » et un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques à l’Université Paris 8 où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009.

Il a été Professeur d’art contemporain à l’école Media Arts de Chalon sur Saone en France et professeur au département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, où il a établi le programme en danse et technologies. Il est également membre fondateur du Laboratoire LAVI (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires), financé par la Fondation canadienne pour l’innovation en 2017 à l’UQAM.

Ses travaux prennent tour à tour la forme de productions audiovisuelles, plastiques, performatives et éditoriales. En 2021 il cofonde le studio SIT Scènes Interactives Technologiques, un organisme de recherche, de développement, de production et d’accompagnement en virage numérique des arts de la scène avec Nicolas Berzi.

 

Des questions?

Contactez Maude Thibault Morin
Coordonnatrice à la formation continue
formation@repaire.art

 

Cette formation, offerte par le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE) en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences