Classe technique avec Jérémy Galdeano
11h30 à 13h00
À partir de 10$
Pour faciliter l’accès à des entraînements actuels et rigoureux, l’École de danse contemporaine de Montréal ouvre ses classes techniques aux professionnel.les de la danse, en semaine, de 9 h 45 à 11 h 15.
Classes de ballet pour danseurs contemporains : mardi et jeudi, 11h30 à 13h
Voir conditions en ligne.
À propos de Jérémy Galdeano
Né à Nîmes, en France, Jérémy Galdeano a obtenu son diplôme de l’École Nationale de Danse de Marseille. Il a débuté sa carrière en tant qu’apprenti au Ballet National de Marseille avant de rejoindre Les Grands Ballets Canadiens en 2001, où il a évolué pendant 19 ans pour devenir premier soliste.
Son répertoire varié comprend des pièces de Mats Ek, Jiri Kylian, Ohad Naharin, Didy Veldman, Christian Spuck, Jean Christophe Maillot, Shen Wei, Stephan Thoss, Nacho Duato, Stijn Celis, Annabelle Lopez Ochoa, Garreth Smith, Edward Clug, Ettiene Bechard, entre autres. Parallèlement à sa carrière de danseur, Jérémy a également créé plusieurs oeuvres pour les ateliers chorégraphiques de la compagnie, présentées à Montréal, en Allemagne et au Mexique.
En 2020, après une carrière bien remplie avec Les Grands Ballets, Jérémy a choisi de se consacrer pleinement à la chorégraphie et à l’enseignement. Il a également occupé le poste de directeur de répétition pour la compagnie de danse Cas Public jusqu’en 2023. En collaboration avec Vera Kvarkacova, il forme un duo chorégraphique dynamique.
Leur création “DOMA” a rencontré un grand succès, intégrant le programme mixte “Parlami d’Amore” des Grands Ballets Canadiens en mai 2019, et étant sélectionnée pour des événements prestigieux tels que la Carte Blanche DAC 2019 à Montréal et la soirée des chorégraphes Noverre-Young au Stuttgart Ballet. Ils ont été finalistes du concours chorégraphique international de Hanovre 2020 et invités au HANGARTFEST en Italie. Leur travail a également été sélectionné pour le Future Dance Festival 92Y à New York, où ils ont présenté “DOMA” au Joyce Theater dans le cadre de la saison de la Martha Graham Company. Leur court métrage “DOMA” a remporté le prix de la meilleure vidéo de danse au Rio WebFest 2019 et a été honoré comme meilleur court métrage de danse au Queen Palm International Film Festival 2020. Leur création “ZABA”, réalisée pendant le confinement de 2020, a été sélectionnée pour le Festival Interfaccia Digitale.
Ils ont également co-créé “Solo pour Trois” pour le gala des Grands Ballets. En juin 2021, leur création “FOMO” a été présentée au Théâtre National de Mannheim en Allemagne et au Festival Quartiers Danses à Montréal, où elle a été récompensée du prix du meilleur spectacle en salle.
En 2022, “DOMA” a été joué à Houston et Austin (États-Unis) avec la Ishida Dance Company. En juin 2023, leur création “BLÍZ” a été présentée au Théâtre national de Mannheim en Allemagne. En janvier 2024, Jérémy a créé “You look strange_You look happy” pour la Ishida Dance Company à Austin, Texas. En mars 2024, ils ont présenté leur toute nouvelle création “Nebe” avec Les Grands Ballets lors du programme mixte “Soirée Cantata”. En Juin 2024, lors de la finale du concours de jeunes chorégraphes organisé par le Malandain ballet Biarritz ils sortent lauréats avec un Prix de création et diffusion au CCN-Ballet de l’opéra national du Rhin ainsi que le Prix des professionnels de la danse. Pour finir leur saison 2024, ils présentent leur dernière création « Doma stories » accompagné de « BLÍZ » à Hukvaldy ( République Tchèque) lors du Festival international de musique Leos Janáček.
Photo : Sasha Onyshchenko